Callas in Concert

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Callas in Concert

Callas in Concert

« La Callas nous a quittés en 1977, mais elle est restée une légende et demeure encore aujourd’hui l’une des cantatrices les plus célèbres. Nous vous proposons de venir la retrouver lors d’un récital exceptionnel grâce à une nouvelle technologie : Base Hologram. Maria Callas en hologramme, accompagnée par L’Orchestre de Chambre de Genève, nous promet un moment d’anthologie et une expérience nouvelle pour tous. »

Marie-Noëlle Gudin


présente

CALLAS IN CONCERT

– CONCERT HOLOGRAMME –

Avec L’Orchestre de Chambre de Genève

CHEFFE D’ORCHESTRE : EIMEAR NOONE


SOLD OUT!

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LISTE D’ATTENTE ICI.

Ressusciter la plus grande chanteuse lyrique du XXème siècle 40 ans après sa mort !

Maria Callas, disparue en 1977, sera sur la scène du Rosey Concert Hall le 20 novembre 2019 grâce à la prouesse technologique de la société Base Hologram.

Techniquement remarquables, acoustiquement parfaites, la réalité virtuelle et la technologie du film holographique créent un spectacle unique et innovant.

Des semaines de travail avec une comédienne équipée de capteurs refaisant les gestes et les postures de la diva puis, des images d’archives colorisées et remastérisées, ont été apposées sur cette image.

L’hologramme interagit avec l’orchestre. Callas est là !

La voix de la Diva est le résultat d’une prouesse technologique qui consiste à séparer la voix de Maria Callas du reste de l’orchestre, sur des bandes d’enregistrement vieilles le plus souvent de plus de cinquante ans. La beauté du son de la Callas-hologramme dépend donc de la qualité des prises de l’époque, un son parfois comme étouffé, parfois en revanche d’une grande limpidité.

Les spectateurs ne regardent pas un spectacle, ils sont attirés dans une expérience ultra-réaliste où l’apparition devient réalité. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir la Divine sur scène, ce spectacle offre la chance inouïe de pouvoir apprécier, comme si elle était là, la légendaire diva !

Les hologrammes sont-ils  la prochaine étape naturelle du divertissement en direct ? Voici ce que répond l’équipe de Base Hologram :

« Nos productions sont censées être un hommage à ces légendes musicales. Nous sommes honorés que les familles de ces artistes nous aient confié leur legs et cela a été une expérience fantastique de  travailler avec eux. Nous ne voulons pas faire cela sans avoir les familles comme  partenaires de collaboration. Ces projets leur sont profondément personnels et cette relation étroite est inestimable pour l’authenticité du spectacle. L’intérêt principal pour ce type de spectacle est de préserver l’héritage de ces musiciens uniques et de donner aux fans la chance de les revoir ou de les voir pour la première fois. »

 

L’Orchestre de Chambre de Genève

L’Orchestre de Chambre de Genève n’a pas choisi son nom par hasard. Depuis sa création en 1992, son identité est indissociable de son lieu de résidence, Genève. Fidèle aux spécificités de son effectif de trente sept musicien-ne-s permanents, L’OCG propose chaque saison une série de concerts éclectiques tout en prenant à coeur sa mission pédagogique et la diffusion culturelle de proximité. Associé à des structures prestigieuses, il présente de fructueuses collaborations artistiques s’inscrivant dans une riche dynamique locale et est invité à se produire notamment dans les grandes maisons d’opéra de la région lémanique. L’OCG cultive sa différence par son originalité, son exigence et son audace. Garant de cette ambition, le chef d’orchestre néerlandais Arie van Beek est directeur artistique et musical de L’OCG depuis septembre 2013. C’est dans cet esprit que L’OCG, en collaboration avec le Rosey Concert Hall, vous propose cette année un concert unique en Suisse : La Callas en Concert, événement triomphant qui ramène sur scène Maria Callas, légende bien-aimée de l’opéra, en hologramme avec l’accompagnement live d’un orchestre au grand complet dirigé par la cheffe Eimear Noone. Alors que cette performance inédite se déroule, vous abandonnerez toutes les notions de ce qui est réel et vous perdrez dans la magie de l’emblématique Diva.

 

Eímear Noone

Une synchronisation parfaite entre l’orchestre et la Callas – de retour sur scène en hologramme – réalisée par la chef d’orchestre Eimear Noone, “La reine irlandaise de la musique de jeux” (The Irish Independent).

Eimear Noone, compositrice et chef d’orchestre est l’un des grands noms de la musique de jeu vidéo, récompensée à plusieurs reprises : Basée en Californie, Eimear Noone a travaillé sur quasiment tous les titres célèbres de Blizzard Entertainment, en tant que compositeur ou chef d’orchestre, e.a. Overwatch ; Hearthstone ; Heroes of the Storm ; Starcraft III ; Diablo III, nommée pour les BAFTA. Sa partition World of WarCraft : Warlords de Draenor a reçu le Prix Hollywood Music in Media pour le meilleur jeu vidéo et a été nominée pour 5 Annual Game Music Awards ainsi que pour le Composer’s Choice Award de l’ASCAP (Société Américaine des Compositeurs, Auteurs et Editeurs de Musique) à sa sortie.

Depuis près de 15 ans, la musique d’Eimear Noone pour World of Warcraft atteint et inspire plus de 100 millions de joueurs à continuellement inventer et construire de nouveaux mondes. A l’occasion du 25e anniversaire de l’iconique Legend of Zelda, Eimear Noone est chef d’orchestre pour l’enregistrement du CD, ainsi que de la tournée The Legend of Zelda : la Symphonie des Déesses. Nintendo la filme en train de diriger pendant la toute première séquence en trois dimensions d’un orchestre symphonique jouant une musique de jeu. Sony Interactive a également enregistré des musiques de jeu avec elle. Eimear Noone a également réalisé des musiques de film, pour des réalisateurs comme Gus Van Sant et Joe Dante.

Elle a orchestré pour Javier Navarrette, nominé aux oscars (compositeurs du Labyrinthe de Pan) et a composé de la musique à suspense pour les thrillers Mirrors et The Hole. Elle a réalisé des enregistrements dans la plupart des principaux studios d’enregistrements de musique de film dans le monde comme le Newman Scoring Stage (FOX), le Eastwood Scoring Stage (Warner Brothers), Skywalker Ranch, Capitol Records et Abbey Road. La série de concerts Video Games Live (VGL), record du monde Guinness du spectacle orchestral le plus longtemps en tournée, a amené Eímear à diriger des orchestres en Chine, au Brésil, au Canada, au Qatar, en Europe, au Mexique et en Malaisie. Dans Video Games Classic, avec le RTÉ National Symphony Orchestra, Eimear Noone dirige son propre programme. Avec sa joie inimitable et sa créativité, elle réunit la musique de jeu vidéo et les classiques qui les ont inspirés, se basant sur sa formation classique au Trinity College. Sa passion est de faire découvrir la tradition symphonique à de nouveaux publiques. Eimear Noone partage son temps entre la musique de jeu et la musique classique. Son travail plus récent comprend Scheherazade (Rimsky-Korsakov), L’oiseau de feu (Stravinsky) et la Symphonie Du Nouveau Monde. (Dvořak).

Eímear a réalisé des spectacles à guichets fermés au Mann Center, au Wolf Trap et au stade olympique de Beijing’s pour un public de 80,000 personnes. Elle a dirigé e.a. le Royal Philharmonic, la Pittsburg Symphonie et les Orchestres de Philadelphie ou encore l’Orchestre symphonique de Dallas, l’Orchestre symphonique de Sydney et l’Orchestre symphonique national de Washington. Eímear a eu le plaisir de diriger l’orchestre pour le Los Angeles Ballet dans leur production inaugurale de Casse-Noisette de Tchaikovsky, gagnant la reconnaissance du LA Times.

Dans la plus grande tradition musicale et narrative ; Eímear Noone est une artiste intemporelle et une femme définitivement moderne.

novembre 20 2019

Details

Date: novembre 20
Time: 20:15 - 22:00
Évènement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Phone:

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Phone: +41 (0) 21 822 55 00
Email: