Pour l’amour d’un Stradivarius

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Pour l’amour d’un Stradivarius

Ce concert-spectacle est l’incroyable aboutissement de la rencontre entre Pierre Amoyal, la Camerata de Lausanne et la Compagnie Lunidea (spectacle Insaisis’sable).

 

Les musiciens seront accompagnés par un comédien, Karim Slama, et par un dessinateur sur sable, Cédric Cassimo. Ce dernier crée, en direct sur scène, des ambiances et des personnages projetés sur grand écran derrière l’orchestre pendant qu’il joue.
Pour l’amour d’un Stradivarius, publié en 2004, évoque le parcours exceptionnel de Pierre Amoyal, né à Paris en 1949 d’une mère russe et d’un père séfarade. Il a connu les plus grands chefs d’orchestre, d’Herbert von Karajan à Seiji Ozawa, en passant par Pierre Boulez et Lorin Maazel, tout en conservant son goût pour la pédagogie et l’enseignement. Sa vie a aussi connu un épisode qui avait défrayé la chronique : le vol de son violon (dans sa voiture, en Italie) en 1987. Et pas n’importe quel instrument : le Kochanski d’Antonio Stradivarius, daté de 1717. Le violon a été finalement retrouvé en 1991. L’auteur du vol n’est pas parvenu à le revendre du fait de sa notoriété! 
Cette collaboration théâtrale et musicale est à la fois un voyage initiatique au cœur d’un instrument et une déclaration d’amour à la musique.

La Camerata de Lausanne

Pierre Amoyal, Direction et violon

Cédric Cassimo, Animation de sable 

Karim Slama, Mime

 

Pour l’amour d’un Stradivarius

This pluridisciplinary project involves music, theatre, mime and sand drawing. This show “Pour l’Amour d’un Stradivarius” is based on Pierre Amoyal’s biography and the story of the theft of his Stradivarius violin. The beauty of it all is guaranteed to move all, addressed to broader audiences regardless of age.

La Camerata de Lausanne

Pierre Amoyal, Direction et violon

Cédric Cassimo, Animation de sable 

Karim Slama, Mime

 

octobre 13 2015

Details

Date: 13 octobre 2015
Time: 20:15

Venue