Mission

Mission

Nous sommes tous d’accord, les leaders doivent avoir toutes les compétences techniques et humaines possibles. Mais, à notre avis, ils doivent en outre, plus que jamais, être créatifs et imaginatifs, capables de trouver des solutions « hors de la boîte », hors des limites dans lequel on enferme ou s’enferment tant de gens bardés de diplômes, intelligents et actifs.

Le Paul & Henri Carnal Hall a pour mission de répondre à ce défi. Son architecture particulière regroupe sous sa vaste coupole d’acier trois outils au service de la création: la culture, les arts, la communication.

La culture, c’est la grande salle de spectacles de 900 places où se tiennent des conférences, des pièces de théâtre, des comédies musicales, des concerts, tout ce qui doit nourrir l’appétit culturel des Roséens. Le programme des deux premières années a été grandiose: imaginez la fierté du Rosey de recevoir ici, chez lui, les plus prestigieux ensembles du monde : au mois d’octobre 2014, le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Charles Dutoit, concert inaugural qui a été suivi de concerts classiques, avec notamment le Philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par Yuri Termirkanov, un récital Hélène Grimaud, le retour de Charles Dutoit et de son grand orchestre, le violoniste exceptionnel Maxim Vengerov et bien d’autres. Du théâtre est venu compléter cette offre avec notamment « Les Coquelicots des Tranchées », lauréat des Molières 2015. Enfin, un spectacle pour les enfants a lieu annuellement, concert didactique et amusant, mêlant la musique, le visuel et le théâtre.

rch4

Les arts sont tous regroupés au Carnal. Les Roséens y développent et exercent leurs talents : la musique, avec la grande salle d’orchestre et de chorale, 16 studios et salles de travail, 4 salles réservées aux percussions, rock et jazz ; les arts graphiques avec ses 5 ateliers de dessin ; la sculpture, la photographie, le travail du verre, de la terre, des tissus ; les impressions en 3D ; le théâtre avec sa grande Blackbox ; la gastronomie avec l’école des Chefs et son restaurant d’application ; la danse et sa salle dédiée…
Le Learning Centre, au cœur du Carnal Hall, offre aux Roséens un espace de travail hors les murs de la salle de classe traditionnelle pour intégrer la recherche personnelle, le travail en équipes et la rencontre avec des professeurs de différentes disciplines rassemblées au même endroit. Une nouvelle pédagogie est en marche ; elle utilise tous les moyens informatiques pour la recherche et les moyens humains pour l’utiliser efficacement. Les rencontres dans le Learning Centre font vivre la matière étudiée, la rendent utilisable pour la mettre en lien avec d’autres matières et construire ainsi un système intellectuel fascinant.

Le Paul & Henri Carnal Hall n’est pas un bâtiment de plus au sein du Rosey mais un nouveau campus sur le campus ; les espaces sont parmi les mieux conçus que l’on puisse rêver, ouvrant l’esprit, stimulant l’imagination, donnant les clés d’un langage universel pour comprendre les hommes et leurs sociétés. L’exception roséenne est ici pleinement ouverte sur l’innovation pédagogique !