Maxim Vengerov avec les Solistes de la Menuhin Academy

Loading Events

Maxim Vengerov avec les Solistes de la Menuhin Academy

Avec la participation exceptionnelle de Cecilia Bartoli


« Une quinzaine d’étudiants, parmi les meilleurs jeunes violonistes, violoncellistes et altistes du monde, sont admis à la Menuhin Academy. En résidence au Rosey Concert Hall depuis 2015, ils y travaillent quotidiennement et s’y produisent en concerts.

Ce concert de Gala annuel, en présence du directeur artistique de lAcadémie – un des plus grands violonistes au monde – Maxim Vengerov, permet de lever des fonds pour l’Académie et offre au public du Rosey Concert Hall un moment de grâce, toujours émouvant, rare fusion entre des jeunes surdoués et un immense artiste. »

Marie-Noëlle Gudin


Programme :

Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Deux pièces pour octuor à cordes op. 11 
Prélude
Scherzo
 –
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Octuor en mi bémol majeur op. 20
Allegro moderato ma con fuoco
Andante
Allegro leggierissimo
Presto
 –

Entracte

 –
Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Souvenir d’un lieu cher op. 42
Méditation, Soliste :  Chaofan Wang (Chine)
Scherzo, Soliste : Vasyl Satsikha (Ukraine)
Mélodie, Soliste : Kasmir Uusitupa (Finlande)
 –
Valse Scherzo op. 23
Soliste : Alice Lee (Canada)
Sérénade pour cordes en ut majeur op. 48
Pezzo en forma di sonatina. Andante non troppo – Allegro moderato
Valse. Moderato. Tempo di Valse
Elegia. Larghetto elegiaco
Finale (Tema russo). Andante – Allegro con spirito – Molto meno mosso – Tempo I – Più mosso


Maxim Vengerov

Considéré comme l’un des plus grands violonistes de notre époque, Maxim Vengerov jouit également d’une réputation internationale en tant que chef d’orchestre. Né en 1974, il commence sa carrière de soliste à l’âge de 5 ans, gagne le concours Wieniawski à 10 ans et le concours Carl Flesch à 15 ans, période pendant laquelle il étudie auprès des professeurs Galina Tourchaninova et Zakhar Bron.

Ses premiers enregistrements à l’âge de 10 ans marqueront le début d’une large discographie produite par les plus grands labels tels que Melodia, Teldec ou EMMI et qui a été jalonnée de nombreux prix, notamment un Gramophone et Grammy Awards, un Classical Brit Award, 5 Edison Awards, deux prix ECHO.

Passionné par l’enseignement et le développement des jeunes talents, Maxim Vengerov est depuis 2012 professeur et directeur artistique de la Menuhin Academy.

Il a par ailleurs été nommé en 2016 « Polonsky Visiting Professor of Violin » au Royal College of Music de Londres.

Maxim Vengerov est le premier musicien classique à avoir été nommé par l’UNICEF « Ambassadeur de bonne volonté  ». Il multiplie ainsi ses actions de sensibilisation à la musique auprès des enfants défavorisés.

Il a reçu de nombreuses récompenses d’institutions de premier plan comme la Royal Academy of Music de Londres et le Trinity College d’Oxford.

En outre, il a reçu en 2007 le prix Crystal du World Economic Forum qui récompense des artistes qui contribuent à un monde meilleur.

Maxim Vengerov joue le Stradivarius « Kreutzer » de 1727.

La Menuhin Academy

La Menuhin Academy a été fondée en 1977 par Lord Yehudi Menuhin pour accueillir des violonistes, altistes et violoncellistes au talent exceptionnel.

Lord Menuhin a créé cette académie en Suisse, pays qu’il affectionnait tout particulièrement ; il a conçu l’Académie comme une institution de perfectionnement qui réaliserait sa vision de l’excellence musicale.

L’Académie a pour vocation d’offrir à une quinzaine d’étudiants venus du monde entier une bourse de trois ans pour leur permettre de parfaire leur éducation musicale avec les plus grands maîtres. Les candidats, dont bon nombre ont remporté des concours internationaux, sont sélectionnés sur de stricts critères d’excellence.

L’un des objectifs principaux de la Menuhin Academy est de familiariser les élèves à la pratique de la musique de chambre et à la rencontre et l’interaction avec le public. Elle constitue un orchestre de chambre qui se produit en Suisse et dans le monde entier sous le nom de “Solistes de la Menuhin Academy” sous la direction du premier violon Oleg Kaskiv.

La Menuhin Academy est en résidence au Rosey Concert Hall depuis octobre 2015 et ses étudiants disposent ainsi d’un outil de travail remarquable. Le magnifique programme des concerts du Rosey Concert Hall leur permet en outre de côtoyer des solistes de premier plan, des orchestres internationaux prestigieux et des chefs d’orchestre de grand talent.

Depuis 2012, la Menuhin Academy a pour directeur artistique et professeur invité le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov.

January 22 2019

Details

Date: 22 January 2019
Time: 20:15 - 22:00
Event Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Phone:

+41 (0) 21 822 55 00

Organizer

Rosey Foundation
Phone: +41 (0) 21 822 55 00
Email: