FAZIL SAY

Chargement Évènements

FAZIL SAY

FAZIL SAY

De Vienne à Istanbul

Récital de piano


Ce brillant pianiste inclassable, interprète et compositeur, éblouit son public par sa virtuosité et son talent.

Profondément attaché à son pays d’origine, la Turquie, il évolue entre cultures occidentale et orientale.

Merveilleux interprète de Mozart, il joue aussi ses propres compositions qui mêlent jazz et sonorités moyen-orientales.

Nous sommes ravis d’accueillir au Rosey Concert Hall cet artiste transculturel qui reflète si intensément nos valeurs roséennes.

Marie-Noëlle Tirogalas 


PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour piano nº11 en La majeur K331 « Alla Turca »
 

Claude Debussy (1862-1918)
Suite bergamasque

––––

Fazıl
 Say
« À la carte »

 

©Marco Borggreve

 

Fazil Say

Avec ses extraordinaires talents au piano, Fazıl Say touche le public et les critiques depuis plus de vingt-cinq ans, d’une manière devenue rare dans le monde de la musique classique, de plus en plus matérialiste et organisé de façon élaborée.

Les concerts de cet artiste ont quelque chose de différent. Ils sont plus directs, plus ouverts, plus passionnants, bref, ils vont droit au cœur.

Depuis le début de sa carrière, il a joué avec tous les orchestres américains et européens de renom et avec de nombreux chefs d’orchestre de premier plan, se constituant un répertoire varié allant de Bach à la musique contemporaine, en passant par les classiques viennois (Haydn, Mozart et Beethoven) et les romantiques, jusqu’à la musique contemporaine, y compris ses propres compositions pour piano.

Ses apparitions ont conduit Fazıl Say dans d’innombrables pays sur les cinq continents ; le journal français Le Figaro l’a qualifié de « génie ». Il joue aussi régulièrement de la musique de chambre : depuis de nombreuses années, il fait partie d’un fantastique duo avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja.

Parmi ses autres collaborateurs notables, citons Maxim Vengerov, le Minetti Quartet, Nicolas Altstaedt et Marianne Crebassa.

En tant que compositeur, Say a reçu des commandes pour, entre autres, les Salzburger Festspiele, la WDR et le Schleswig-Holstein Musik Festival, les Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Konzerthaus Wien, la Dresdner Philharmonie, la Fondation Louis Vuitton, l’Orpheus Chamber Orchestra et la BBC.

Son œuvre comprend quatre symphonies, deux oratorios, plusieurs concertos et de nombreuses œuvres pour piano ainsi que de la musique de chambre.

Les points forts de sa saison 2020-21 comprennent des concerts avec les Münchner Philharmoniker sous la direction de Thomas Hengelbrock à Munich et Baden-Baden, le Tonhalle-Orchester Zürich sous la direction de Paavo Järvi à Zurich et Hambourg, l’Orchestre philharmonique d’Israël sous la direction d’Iván Fischer, l’Orpheus Chamber Orchestra et Classic Open Air on the Gendarmenmarkt avec le Konzerthausorchester Berlin et Christoph Eschenbach.

En récital, on peut entendre Fazıl Say au Japon et dans des villes européennes telles que Milan, Paris, Budapest, Moscou et Munich ; la première moitié de la saison, ses programmes sont principalement consacrés aux sonates de Beethoven, en 2021 il emmène en tournée les Variations Goldberg de Bach et la Sonate en ut mineur D 958 de Schubert.

Fazıl Say interprète aussi régulièrement ses propres œuvres en concert, notamment son concerto pour piano « Silk Road » avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Géorgie et l’Orchestre de Chambre Irlandais ; « The Moving Mansion » avec l’Orpheus Chamber Orchestra, les Würth Philharmoniker et l’Amsterdam Sinfonietta ; son cycle de chansons « İlk Şarkılar » avec la mezzo-soprano Serenad Bağcan à Hambourg, Zurich et İstanbul, et sa Symphonie d’Istanbul avec l’orchestre du Komische Oper de Berlin.

Fazıl Say a produit une vaste discographie de plus de 40 CD. Ses enregistrements pour Teldec Classics, Naïve et Warner ont reçu de nombreux prix, dont quatre ECHO KLASSIK et un Gramophone Classical Music Award. Depuis 2016, Fazıl Say est un artiste exclusif de Warner Classics, où son dernier enregistrement de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven est sorti en janvier 2020.

octobre 04 2021

Details

Date: octobre 4
Time: 20:15 - 22:00
Cost: CHF50 à CHF75
Évènement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 21 822 55 00

Programme sous réserve de modification

Organisateur

Fondation Le Rosey
Phone: +41 (0) 21 822 55 00
Email: