GALA CRESCENDO CON LA MUSICA
Direction : Arturo Tamayo
Orchestre et solistes de l’HEMU
Ténor : Rolando Villazón
La Fondation Crescendo con la Musica œuvre afin de changer des vies à travers la musique et l’art au Mexique, au Kenya et en Suisse.
Concrètement, elle offre une formation musicale de qualité à des enfants défavorisés.
C’est une mission qui fait écho à celle de la Fondation le Rosey dont les piliers sont la culture et l’éducation.
C’est avec joie que nous les recevons cette année pour leur traditionnel concert de Gala, en présence du grand ténor Rolando Villazón.
Une vente aux enchères aura lieu lors du concert.
Marie-Noëlle Tirogalas
PROGRAMME
Silvestre Revueltas (1899-1940)
Sensemayá
Maurice Ravel (1875-1937)
Boléro
Arturo Márquez (1950- )
Danzón nº2
Œuvres de
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893),
Giuseppe Verdi (1813-1901),
Gaetano Donizetti (1797-1848),
Jules Massenet (1842-1912),
Francesco Paolo Tosti (1846-1916)
par Rolando Villazón
©Olivier_Wavre
Crescendo con la musica
La Fondation Crescendo con la Musica – crée en 2012 à Lausanne par le pianiste Jorge Viladoms – change les vies d’enfants défavorisés à travers la musique et l’art, en leur donnant l’espoir d’un meilleur avenir. De plus, la musique permet aux enfants d’augmenter leurs facultés de concentration et de mémorisation, leur confiance en eux ainsi que leur aisance relationnelle. Elle est de ce fait un excellent complément à l’éducation générale. Notre engagement au Mexique se concentre sur du travail avec des institutions éducatives déjà existantes, dans lesquelles nous intégrons notre système de formation musicale extrascolaire. Nous évaluons régulièrement l’impact de notre action et constatons une évolution positive des résultats scolaires, du niveau d’estime de soi des enfants ainsi que de l’influence sur les redoublements, les absences scolaires ou la vie de famille et les relations dans la communauté. En Suisse, nous soutenons la formation et le développement artistique de jeunes musiciens en octroyant des bourses d’étude. Au Kenya, nous collaborons depuis 2015 avec l’Association Ghetto Classics Korogocho et son programme orchestral et social. Depuis sa création, les programmes de la Fondation ont bénéficié à plus de 2’000 enfants qui ont reçu une éducation musicale de qualité et à plus de 50 jeunes qui ont reçu une bourse d’études. De plus, nombre de nos étudiants participent à des workshops musicaux et certains restent actifs après leur scolarité en aidant la Fondation dans l’éducation d’autres jeunes. Le Conseil de la Fondation travaillant de manière bénévole, tous les fonds collectés sont utilisés intégralement pour le financement de nos projets d’éducation. La Fondation est soumise au contrôle de la Surveillance fédérale des fondations à Berne et les dons versés peuvent être déduits fiscalement dans leur totalité.