GALA CRESCENDO CON LA MUSICA

Chargement Évènements

GALA CRESCENDO CON LA MUSICA

GALA CRESCENDO CON LA MUSICA

Direction : Arturo Tamayo
Orchestre et solistes de l’HEMU
Ténor : Rolando Villazón


La Fondation Crescendo con la Musica œuvre afin de changer des vies à travers la musique et l’art au Mexique, au Kenya et en Suisse.

Concrètement, elle offre une formation musicale de qualité à des enfants défavorisés.

C’est une mission qui fait écho à celle de la Fondation le Rosey dont les piliers sont la culture et l’éducation.

C’est avec joie que nous les recevons cette année pour leur traditionnel concert de Gala, en présence du grand ténor Rolando Villazón.

Une vente aux enchères aura lieu lors du concert.

Marie-Noëlle Tirogalas 


PROGRAMME 

Silvestre Revueltas (1899-1940)
Sensemayá

 

Maurice Ravel (1875-1937)
Boléro

 

Arturo Márquez (1950- )
Danzón nº2

 

Œuvres de
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893),
Guiseppe Verdi (1813-1901),
Gaetano Donizetti (1797-1848),
Jules Massenet (1842-1912),
Francesco Paolo Tosti (1846-1916)
par Rolando Villazón

 

©Olivier_Wavre

Crescendo con la musica

La Fondation Crescendo con la Musica – crée en 2012 à Lausanne par le pianiste Jorge Viladoms – change les vies d’enfants défavorisés à travers la musique et l’art, en leur donnant l’espoir d’un meilleur avenir. De plus, la musique permet aux enfants d’augmenter leurs facultés de concentration et de mémorisation, leur confiance en eux ainsi que leur aisance relationnelle. Elle est de ce fait un excellent complément à l’éducation générale. Notre engagement au Mexique se concentre sur du travail avec des institutions éducatives déjà existantes, dans lesquelles nous intégrons notre système de formation musicale extrascolaire. Nous évaluons régulièrement l’impact de notre action et constatons une évolution positive des résultats scolaires, du niveau d’estime de soi des enfants ainsi que de l’influence sur les redoublements, les absences scolaires ou la vie de famille et les relations dans la communauté. En Suisse, nous soutenons la formation et le développement artistique de jeunes musiciens en octroyant des bourses d’étude. Au Kenya, nous collaborons depuis 2015 avec l’Association Ghetto Classics Korogocho et son programme orchestral et social. Depuis sa création, les programmes de la Fondation ont bénéficié à plus de 2’000 enfants qui ont reçu une éducation musicale de qualité et à plus de 50 jeunes qui ont reçu une bourse d’études. De plus, nombre de nos étudiants participent à des workshops musicaux et certains restent actifs après leur scolarité en aidant la Fondation dans l’éducation d’autres jeunes. Le Conseil de la Fondation travaillant de manière bénévole, tous les fonds collectés sont utilisés intégralement pour le financement de nos projets d’éducation. La Fondation est soumise au contrôle de la Surveillance fédérale des fondations à Berne et les dons versés peuvent être déduits fiscalement dans leur totalité.

crescendoconlamusica.com


ARTURO TAMAYO, Direction
Arturo Tamayo a étudié la musique au Conservatoire de Madrid, sa ville natale. Parallèlement, il a étudié le droit à l’Universidad Complutense. Il s’en est toutefois éloigné pour se consacrer entièrement à la musique.

Il est diplômé en composition avec mention et a étudié la direction d’orchestre avec Pierre Boulez à Bâle, Francis Travis à Fribourg et Witold Rowicki à Vienne. Il a poursuivi des études postgrade en composition avec Wolfgang Fortner et Klaus Huber à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau et, dans la même école, a également obtenu son diplôme de direction d’orchestre avec les meilleures notes. De 1979 à 1998, il est professeur d’interprétation musicale du XXe siècle à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau.

Comme chef invité, il se produit dans les festivals de musique les plus prestigieux d’Europe, notamment le Festival de Salzbourg, le Festival de Lucerne, le Wien Modern Festival, les London Proms, la Biennale de Venise, le Maggio Musicale Fiorentino, le Holland Festival, le Festival d’Automne à Paris, la Berliner Musikbiennale, la Kölner Musik Triennale, le Steyrischer Herbst, le Festival d’Automne à Varsovie, les Wiener Festwochen ou le Festival de Donaueschingen.

Tout au long de sa carrière, il a dirigé les créations de nombreuses oeuvres de grands compositeurs comme John Cage, Iannis Xenakis, Giacinto Scelsi, Klaus Huber, José Luis de Delás, Brian Ferneyhough, Wolfgang Rihm, Maurice Ohana, Sylvano Bussotti, Niccolò Castiglioni, et collabore souvent avec les principaux compositeurs de notre temps, tels que Pierre Boulez, Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen, Olivier Messiaen, Goffredo Petrassi, Luigi Nono, Morton Feldmann, Helmut Lachenmann, Salvatore Sciarrino, etc.

Arturo Tamayo se produit dans de nombreux théâtres lyriques, tels que le Deutsche Oper de Berlin, le Wiener Staatsoper, Covent Garden à Londres, l’Opéra de Paris, le Théâtre des Champs Elysées à Paris, l’Opéra Comique à Paris, le Teatro La Fenice à Venise, l’Opéra de Rome, le Teatro Real de Madrid, l’Opéra de Graz, l’Opéra de Bâle et l’Opéra de Tokyo.

Parmi les orchestres avec lesquels il travaille régulièrement, citons ceux-ci: Bavarian Radio Symphony Orchestra, Radio Symphonie Orchester Berlin, Deutsches Symphonie Orchester Berlin, Rundfunk-Symphonie Orchester Berlin, Radio-Symphonie-Orchestre Wien, BBC Symphony Orchestra, London Sinfonietta, Philharmonia Orchestra London, Orchestre Nationale de France, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre Philharmonique d’Anvers, Prager Symphonieorchester, Luxembourg Philharmonic Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Lausanne, Basler Symphonie Orchester, les orchestres italiens les plus importants comme l’Orchestra Nazionale della RAI di Torino, Orchestra della Accademia Santa Cecilia di Roma, Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, Orchestra dell’Opera di Roma, Orchestra del Teatro La Fenice, Orchestre National du Portugal et la grande majorité des ensembles orchestraux espagnols.

ROLANDO VILLAZÓN, Ténor
Grâce à ses performances exceptionnelles avec des opéras et des orchestres de premier plan du monde entier, Rolando Villazón s’est fermement établi comme l’une des stars les plus acclamées et appréciées par la critique et comme l’un des principaux ténors de notre époque. Annoncé comme «le plus charmant des divos d’aujourd’hui» (The Times) avec «une voix merveilleusement virile… grandezza, élégance et puissance» (Süddeutsche Zeitung), Rolando Villazón fait partie des artistes les plus polyvalents d’aujourd’hui, poursuivant une carrière réussie en tant que metteur en scène, romancier et personnalité de la télévision à côté de sa carrière sur scène.

Né à Mexico, il a commencé ses études musicales au Conservatoire national de son pays d’origine avant de rejoindre les programmes juniors des Opéras de Pittsburgh et de l’Opéra de San Francisco. Rolando Villazón s’est rapidement fait un nom sur la scène musicale internationale après avoir remporté plusieurs prix au concours «Operalia» de Plácido Domingo en 1999 (dont le prix Zarzuela et le prix du public). Cela a été suivi la même année par ses débuts européens dans le rôle du chevalier Des Grieux dans Manon de Massenet à Gênes et ses débuts comme Alfredo dans La Traviata à l’Opéra de Paris et comme Macduff dans Macbeth de Verdi au Staatsoper de Berlin. Depuis lors, Rolando Villazón a été régulièrement invité aux opéras d’État de Berlin, Munich et Vienne, à La Scala de Milan, au Royal Opera House Covent Garden, au Metropolitan Opera de New York et au Festival de Salzbourg, travaillant avec des orchestres de premier plan et des chefs renommés comme Daniel Barenboim et Yannick Nézet-Séguin. En concert, il s’est produit au Barbican Hall de Londres, à la Philharmonie de Berlin et à Cologne, au Festspielhaus Baden- Baden, au Gewandhaus de Leipzig, à l’Accademia Santa Cecilia à Rome et au Carnegie Hall de New York, entre autres.

En 2011, Rolando Villazón a fait ses débuts de metteur en scène à Lyon et a depuis assumé la direction artistique pour le Festspielhaus Baden-Baden, le Deutsche Oper Berlin, le Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf, le Volksoper de Vienne et le Semperoper de Dresde.

Durant la saison 2020-2021, il dirige La Sonnambula de Bellini au Théâtre des Champs- Élysées à Paris. Il tourne avec le harpiste Xavier de Maistre et leur programme de récital «Serenata Latina» dans toute l’Europe, avec des représentations au Rudolfinum de Prague, au Schleswig-Holstein Musik Festival et au concert Beach Chair Open Air à Rosenheim, entre autres. Aux côtés de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, il poursuit sa série de concerts «Rolando Raconte» à la Philharmonie de Luxembourg. Dans le cadre du Salzkammergut Festwochen Gmunden, Rolando Villazón, avec Regula Mühlemann et le Bruckner Orchestra Linz, présentent un programme avec des chansons, des airs et de la musique orchestrale de Franz Schubert, Johannes Brahms et Anton Bruckner. La troisième Semaine Mozart sous la direction artistique de Rolando Villazón a lieu en janvier 2021 à Salzbourg.

En 2007, le ténor est devenu artiste exclusif pour la Deutsche Grammophon. Il a vendu plus de 2 millions d’albums dans le monde et enregistré plus de 20 CD et DVD qui ont reçu de nombreux prix. Il est également Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, l’une des plus hautes distinctions dans le domaine de l’art et de la littérature en France, pays de sa résidence permanente. Rolando Villazón est ambassadeur de RED NOSES Clowndoctors International et membre du Collège de Pataphysique de Paris. Son premier roman «Malabares» a été publié en 2013, le deuxième «Lebenskünstler» a été publié en avril 2017.

Son troisième roman «Amadeus auf dem Fahrrad» a été publié en juin 2020 et est resté plusieurs semaines sur la liste des best- sellers du magazine Der Spiegel. Rolando Villazón présente sa propre série de programmes sur Arte TV et a une émission quotidienne sur Radio Classique en France, ainsi qu’une émission hebdomadaire sur la station allemande KlassikRadio. Début 2017, Rolando Villazón a été nommé ambassadeur de la Salzburg Mozarteum Foundation et en juillet 2017, il a été nommé directeur artistique de la Salzburg Mozart Week à compter de 2019.

L'HEMU – Haute École de Musique
L’HEMU, Haute École de Musique est une institution pédagogique reconnue pour sa formation d’élite, exigeante et complète ainsi que pour sa complicité avec les milieux professionnels et son engagement dans la vie musicale. Pluridisciplinaire et multi-styles, elle couvre tous les profils de formation en musique classique, jazz et musiques actuelles. Située au coeur de l’Europe et de la Suisse romande, l’HEMU accueille sur quatre sites plus de 500 étudiants de 39 nationalités différentes.

L’HEMU offre un enseignement de niveau universitaire qui valorise tant la théorie que la pratique. Ses filières d’études Bachelor et Master sont établies de telle manière à assurer un accès immédiat au monde professionnel. Son corps enseignant, composé de nombreux artistes de renommée internationale, garantit à ses étudiants un encadrement de haut niveau.

Présente historiquement au sein du Conservatoire de Lausanne (avant la réforme de Bologne), la musique classique est enseignée à l’HEMU depuis plus de 150 ans. À ses côtés, les départements jazz et musiques actuelles, proposés en exclusivité en Suisse romande, ont vu le jour respectivement en 2006 et 2016. Que ce soit dans les domaines de l’interprétation, de l’enseignement musical ou de la composition, ses formations réunissent avec soin tradition, création, recherche et développement toujours dans le souci d’atteindre, et faire atteindre, l’excellence.

L’HEMU propose de nombreux ateliers, activités d’ensembles, stages et concerts. Chaque année, elle produit plus de 300 prestations publiques. Son attractivité se mesure aussi grâce aux masterclasses dispensées par des musiciens de prestige et grâce aux partenariats conclus avec des institutions reconnues internationalement qui, en plus d’apporter aux étudiants des expériences formatrices gratifiantes, leur permettent de se créer un réseau. Ses études de Bachelor et de Master sont accréditées par la Confédération et reconnues au niveau international.

Depuis 2009, l’HEMU fait partie du domaine «Musique et arts de la scène» de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), le plus grand réseau de formation professionnelle supérieure de Suisse qui compte 19’400 étudiants.


 

octobre 21 2021

Details

Date: octobre 21
Time: 20:15 - 22:00
Cost: CHF75 à CHF120
Évènement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 21 822 55 00

Programme sous réserve de modification

Organisateur

Fondation Le Rosey
Phone: +41 (0) 21 822 55 00
Email: