Le Cerveau Enchanté

Chargement Évènements

Le Cerveau Enchanté

Parler du cerveau à travers la musique 

« Le cerveau et la musique nous fascinent tous deux et gardent leur part de mystère. Nous vous proposons le temps d’une soirée exceptionnelle de parler du cerveau à travers la musique, en compagnie de musiciens brillants de l’OCL et des scientifiques du CHUV et de la Fondation Neuro Tech. Un accent particulier sera mis sur les neuro-technologies. Les bénéfices de la soirée iront à la recherche dans ce domaine. Une soirée unique en Suisse, dédiée avant tout à la musique !  »

Marie-Noëlle Gudin


« Le cerveau enchanté » est une soirée musicale à la croisée des neurosciences et de la musique, organisée par le Département des neurosciences cliniques du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et la Fondation Neuro Tech en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) et le Rosey Concert Hall.

Le but de la soirée est d’explorer de manière ludique et interactive, les connaissances scientifiques sur les liens entre le cerveau et la musique. Le Département des neurosciences cliniques du CHUV mettant en place une plateforme de recherche sur l’application de nouvelles technologies, un accent particulier sera mis sur les neuro-technologies.

La musique a toujours été appréciée pour l’effet qu’elle produit sur l’être humain. Grâce aux découvertes neuroscientifiques, il est possible de mieux comprendre comment le cerveau perçoit la musique et d’appréhender son impact sur l’esprit humain.

Les intervenants parleront du cerveau à travers la musique, des effets de la musique sur le cerveau des compositeurs, des interprètes, des auditeurs et des patients.

Contrairement aux spectacles similaires dans ce domaine, « Le Cerveau enchanté » sera avant tout dédié à la musique.

Les auditeurs découvriront les effets sur le cerveau de différentes pièces musicales de Bach, Beethoven, Mendelssohn, Mozart, Chostakovich et Vivaldi.

Nous aborderons des thématiques comme la synesthésie, le pouvoir émotionnel de la musique, l’effet de récupération de la musique sur le cerveau et ses bénéfices thérapeutiques.

Des applications mises à disposition pour être installées sur les téléphones mobiles des spectateurs permettront à la fois de mener des expériences scientifiques interactives et de mieux concevoir les sujets abordés.

D’autres outils seront également utilisés pour illustrer en direct les thématiques abordées, par exemple l’enregistrement des signaux physiologiques.

Ces éléments ont été assemblés par un comité de chercheurs et de médecins mélomanes du CHUV et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) piloté par le Docteur Arseny Sokolov et le Professeur Philippe Ryvlin, ainsi que leurs collègues suisses et internationaux experts dans le domaine. La soirée a été conçue en interaction étroite avec Jamie Phillips, jeune chef d’orchestre internationalement réputé qui dirigera l’OCL. Cette collaboration entre diverses figures professionnelles (musiciens, cliniciens et chercheurs) a permis de développer un programme varié, explorant les connexions entre musique, santé et sciences, sous la forme d’un événement autant culturel que scientifique.

S’il est vrai que le lien entre musique et cerveau suscite un intérêt grandissant, « Le Cerveau enchanté » sera le premier événement de ce type en Suisse et en Europe.

septembre 19 2019

Détails

Date septembre 19
Heure 20:15 - 22:00
Évènement Categories:

Lieu

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Téléphone :

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Téléphone : +41 (0) 21 822 55 00
Email: