LES SOLISTES
DE LA MENUHIN ACADEMY
Concert de Gala
La Menuhin Academy, notre orchestre en résidence, nous offre comme chaque année un magnifique concert en présence de tous ses professeurs, y compris son directeur artistique, notre cher ami Renaud. Les bénéfices de la soirée sont versés à l’Académie afin de l’aider à financer son merveilleux travail auprès de jeunes talents issus du monde entier.
Marie-Noëlle Tirogalas
PROGRAMME
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto Brandebourgeois nº3
Gustav Mahler (1860-1911)
Quatuor
Pyotr Ilyich Tchaikovsky (1840-1893)
Souvenir de Florence
©Paul Sutin
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon a commencé ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à 14 ans, où il a reçu de nombreuses récompenses durant ses cinq années d’études. Il s’est ensuite installé à Berlin pour étudier avec Thomas Brandis et Isaac Stern et a reçu le prix de la Berliner Akademie der Künste. En 1997, il est choisi par Claudio Abbado pour devenir Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, pendant trois étés, travaillant avec des chefs comme Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Franz Welser-Möst et Claudio Abbado.
Dès lors, Renaud Capuçon s’est imposé comme soliste de très haut niveau. Il joue avec les grands orchestres : Berliner Philharmoniker, Boston Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Filarmonica della Scala, London Symphony Orchestra, New York Philharmonic, Wiener Philharmoniker, Orchestre de Paris, Orchestre National de France et Orchestre Philharmonique de Radio France. Il travaille avec de nombreux chefs, tels que Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Ernő Dohnányi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Daniel Harding, Long Yu, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, François-Xavier Roth, Lahav Shani, Robin Ticciati, Jaap van Zweden…
Son engagement pour la musique de chambre l’a conduit à collaborer avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Yuri Bashmet, Yefim Bronfman, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud, Maria João Pires, Daniil Trifonov, Yo-Yo Ma et Yuja Wang, ainsi qu’avec son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon. Il a ainsi notamment joué aux festivals de Berlin, Lucerne, Verbier, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, San Sebastián, Stresa, Salzbourg, Édimbourg et Tanglewood. Il a également représenté la France dans certains des événements internationaux les plus prestigieux : en 2018 il s’est produit avec Yo-Yo Ma sous l’Arc de triomphe pour la commémoration de l’Armistice en présence de plus de 70 chefs d’État ; il a par ailleurs joué au sommet du G7 à Biarritz en 2019.
Renaud Capuçon est le directeur artistique de deux festivals : les Sommets musicaux de Gstaad, depuis 2016, et le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, qu’il a fondé en 2013. En 2019-2020 il s’est produit avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Filarmonica della Scala, les Wiener Symphoniker, l’Israel Philharmonic Orchestra, l’Orchestre philharmonique tchèque, le London Philharmonic Orchestra et le Chamber Orchestra of Europe. Il fera des tournées aux États-Unis avec le Budapest Festival Orchestra et assurera la création mondiale d’un concerto pour violon de Michael Jarrell avec le Tokyo Symphony Orchestra. Il se produira en récital à la Salzburger Festspiele, au Musikverein et au Wigmore
Hall ; il jouera le cycle complet des trios de Beethoven avec Gautier Capuçon et Frank Braley et enregistrera toutes les sonates pour violon et piano de Mozart en live avec Kit Armstrong.
Renaud Capuçon a construit une vaste discographie et enregistre exclusivement chez Erato/Warner Classics. Ses récentes parutions incluent des sonates de Bach avec David Fray, des trios de Dvořák et de Tchaïkovski avec Lahav Shani et Kian Soltani en direct du Festival d’Aix, les deux concerti pour violon de Bartók avec le London Symphony Orchestra et François-Xavier Roth, un disque Brahms et Berg avec les Wiener Philharmoniker et Daniel Harding et des œuvres de musique de chambre de Debussy. Son disque Au cinéma, comportant une sélection de musiques de films, est sorti en octobre 2018 et a été acclamé par la critique. En 2017, Renaud Capuçon a fondé un nouvel ensemble, les Lausanne Soloists, composé d’actuels et d’anciens étudiants de la Haute École de musique de Lausanne, où il est professeur depuis 2014. Il joue le Guarneri del Gesù «Panette» (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il a été nommé chevalier dans l’Ordre National du Mérite en juin 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.
De 2012 à 2019, Maxim Vengerov a été le directeur artistique de l’Académie.
En 2015, les solistes de l’Académie sont devenus l’orchestre résident de l’Institut Le Rosey à Rolle.
Ils y offrent des concerts publics, participent à plusieurs festivals en Suisse et en Europe et préparent des tournées internationales. Au total une trentaine de concerts annuels.
En juillet 2019, Renaud Capuçon a rejoint l’Académie pour en prendre la direction artistique et lui insuffler un élan nouveau. Il s’est adjoint un deuxième enseignant pour le violon, Guillaume Chilemme. De prestigieuses invitations sont depuis régulièrement lancées pour organiser des master classes au Rosey Concert Hall pour chaque instrument et pour la musique de chambre. Le corps professoral s’est récemment étoffé grâce à la venue de deux autres maîtres, Gérard Caussé pour l’alto et Clemens Hagen pour le violoncelle.