Maria Callas

Chargement Évènements

Maria Callas

« La Callas nous a quittés en 1977, mais elle est restée une légende et demeure encore aujourd’hui l’une des cantatrices les plus célèbres. Nous vous proposons de venir la retrouver lors d’un récital exceptionnel grâce à une nouvelle technologie : Base Hologram. Maria Callas en hologramme, accompagnée par L’Orchestre de Chambre de Genève, nous promet un moment d’anthologie et une expérience nouvelle pour tous. »

Marie-Noëlle Gudin


MARIA CALLAS
– CONCERT HOLOGRAMME –
Avec L’Orchestre de Chambre de Genève

CHEFFE D’ORCHESTRE : EIMEAR NOONE


Ressusciter la plus grande chanteuse lyrique du XXème siècle 40 ans après sa mort !

Maria Callas, disparue en 1977, sera sur la scène du Rosey Concert Hall le 20 novembre 2019 grâce à la prouesse technologique de la société Base Hologram.

Techniquement remarquables, acoustiquement parfaites, la réalité virtuelle et la technologie du film holographique créent un spectacle unique et innovant.

Des semaines de travail avec une comédienne équipée de capteurs refaisant les gestes et les postures de la diva puis, des images d’archives colorisées et remastérisées, ont été apposées sur cette image.

L’hologramme interagit avec l’orchestre. Callas est là !

La voix de la Diva est le résultat d’une prouesse technologique qui consiste à séparer la voix de Maria Callas du reste de l’orchestre, sur des bandes d’enregistrement vieilles le plus souvent de plus de cinquante ans. La beauté du son de la Callas-hologramme dépend donc de la qualité des prises de l’époque, un son parfois comme étouffé, parfois en revanche d’une grande limpidité.

Les spectateurs ne regardent pas un spectacle, ils sont attirés dans une expérience ultra-réaliste où l’apparition devient réalité. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir la Divine sur scène, ce spectacle offre la chance inouïe de pouvoir apprécier, comme si elle était là, la légendaire diva !

Les hologrammes sont-ils  la prochaine étape naturelle du divertissement en direct ? Voici ce que répond l’équipe de Base Hologram :

« Nos productions sont censées être un hommage à ces légendes musicales. Nous sommes honorés que les familles de ces artistes nous aient confié leur legs et cela a été une expérience fantastique de  travailler avec eux. Nous ne voulons pas faire cela sans avoir les familles comme  partenaires de collaboration. Ces projets leur sont profondément personnels et cette relation étroite est inestimable pour l’authenticité du spectacle. L’intérêt principal pour ce type de spectacle est de préserver l’héritage de ces musiciens uniques et de donner aux fans la chance de les revoir ou de les voir pour la première fois. »

L’Orchestre de Chambre de Genève

L’Orchestre de Chambre de Genève n’a pas choisi son nom par hasard. Depuis sa création en 1992, son identité est indissociable de son lieu de résidence, Genève. Fidèle aux spécificités de son effectif de trente-sept musicien-ne-s permanents, L’OCG propose chaque saison une série de concerts dont les programmes s’articulent autour d’une thématique et privilégient les périodes classiques et préromantiques, sans oublier quelques incursions dans la musique de la fin du XIXe siècle. Le répertoire baroque trouve également sa place, mais pas uniquement en formation restreinte. La musique contemporaine pour orchestre de chambre, enfin, est distillée avec cohérence toujours en lien avec les autres œuvres de la soirée.

Signe d’une implantation locale forte, l’orchestre collabore étroitement avec le mOtet, le Chant Sacré, la Psallette, le Cercle Bach de Genève, les Chœurs de l’UNI, du CERN ou encore du Grand Théâtre.

Associé à des structures prestigieuses, L’OCG est invité à se produire notamment au Grand Théâtre de Genève ou l’Opéra de Chambre de Genève, sans oublier les concerts de la Ville de Genève et le Concours de Genève, dont il est le partenaire privilégié pour l’enregistrement des disques offerts aux lauréats.

Soutenu par la Ville de Genève et de nombreux partenaires privés, L’OCG cultive sa différence par son originalité, son exigence et son audace. Garant de cette ambition, le chef d’orchestre néerlandais Arie van Beek est directeur artistique et musical de L’OCG depuis septembre 2013.

novembre 20 2019

Details

Date: novembre 20
Time: 20:15 - 22:00
Évènement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Phone:

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Phone: +41 (0) 21 822 55 00
Email: