Maria Callas

Chargement Évènements

Maria Callas

« La Callas nous a quittés en 1977, mais elle est restée une légende et demeure encore aujourd’hui l’une des cantatrices les plus célèbres. Nous vous proposons de venir la retrouver lors d’un récital exceptionnel grâce à une nouvelle technologie : Base Hologram. Maria Callas en hologramme, accompagnée par l’Orchestre de Chambre de Genève, nous promet un moment d’anthologie et une expérience nouvelle pour tous. »

Marie-Noëlle Gudin


MARIA CALLAS
– CONCERT HOLOGRAMME –
Avec L’Orchestre de Chambre de Genève


Ressusciter la plus grande chanteuse lyrique du XXème siècle 40 ans après sa mort !

Maria Callas, disparue en 1977, sera sur la scène du Rosey Concert Hall le 20 novembre 2019 grâce à la prouesse technologique de la société Base Hologram.

Techniquement remarquables, acoustiquement parfaites, la réalité virtuelle et la technologie du film holographique créent un spectacle unique et innovant.

Des semaines de travail avec une comédienne équipée de capteurs refaisant les gestes et les postures de la diva puis, des images d’archives colorisées et remastérisées, ont été apposées sur cette image.

L’hologramme interagit avec l’orchestre. Callas est là !

La voix de la Diva est le résultat d’une prouesse technologique qui consiste à séparer la voix de Maria Callas du reste de l’orchestre, sur des bandes d’enregistrement vieilles le plus souvent de plus de cinquante ans. La beauté du son de la Callas-hologramme dépend donc de la qualité des prises de l’époque, un son parfois comme étouffé, parfois en revanche d’une grande limpidité.

Les spectateurs ne regardent pas un spectacle, ils sont attirés dans une expérience ultra-réaliste où l’apparition devient réalité. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir la Divine sur scène, ce spectacle offre la chance inouïe de pouvoir apprécier, comme si elle était là, la légendaire diva !

Les hologrammes sont-ils  la prochaine étape naturelle du divertissement en direct ? Voici ce que répond l’équipe de Base Hologram :

« Nos productions sont censées être un hommage à ces légendes musicales. Nous sommes honorés que les familles de ces artistes nous aient confié leur legs et cela a été une expérience fantastique de  travailler avec eux. Nous ne voulons pas faire cela sans avoir les familles comme  partenaires de collaboration. Ces projets leur sont profondément personnels et cette relation étroite est inestimable pour l’authenticité du spectacle. L’intérêt principal pour ce type de spectacle est de préserver l’héritage de ces musiciens uniques et de donner aux fans la chance de les revoir ou de les voir pour la première fois. »

L’Orchestre de Chambre de Genève

Créé en 1958 par Robert Dunand, le Collegium Academicum devient en 1992 l’Orchestre de Chambre de Genève. En 2009 David Greilsammer est nommé Directeur musical.

Depuis 2013, Arie Van Beek en est le directeur musical et artistique. L’Orchestre de Chambre de Genève est ainsi nommé car il réside à Genève.

Si son répertoire privilégie les périodes classiques et préromantiques, la musique de la fin du XIXème siècle, ainsi que la période baroque et la musique contemporaine y trouvent aussi leur place.

De nombreux chefs et solistes prestigieux ont marqué de leur présence l’OCG tels Armin Jordan, Thierry Fischer, June Anderson, Nathalie Dessay, Fazil Say, Aldo Ciccolini.

Nommé directeur musical en 2009 David Greilsammer choisit de poursuivre le travail engagé par ses prédécesseurs et de développer de nouveaux projets afin d’intensifier le rayonnement international de l’orchestre. Invité en résidence à la Gaîté Lyrique de Paris, l’orchestre y restera pendant quatre périodes jusqu’en 2012.

L’OCG travaille étroitement avec divers partenaires culturels genevois comme le Concours international d’exécution musicale de Genève, le Conservatoire de musique de Genève et le Grand Théâtre.

Outre ses concerts au BFM et au Victoria Hall, l’OCG se produit aussi dans d’autres lieux comme L’Usine ou l’aéroport de Genève.

novembre 20 2019

Détails

Date novembre 20
Heure 20:15 - 22:00
Évènement Categories:

Lieu

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Téléphone :

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Téléphone : +41 (0) 21 822 55 00
Email: