Métamorphoses

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Métamorphoses

Métamorphoses

« Ce concert Métamorphoses, relève d’une importance toute particulière pour nous : il s’agit de la première mondiale de l’oeuvre du compositeur Matteo Riparbelli, également professeur de musique au Rosey.  » Connexions « , son concerto pour piano sera interprétée par notre orchestre en résidence composé de jeunes et brillants talents, la Menuhin Academy, avec au piano Philippe Demanget, notre concertiste roséen. Des vents, cuivres et percussions, musiciens dans d’autres formations nous font l’amitié de venir accompagner la Menuhin Academy afin de former un orchestre symphonique. Le talentueux chef d’orchestre Pierre Bleuse a accepté de venir diriger ce concert si représentatif de ce que nous souhaitons faire au Rosey Concert Hall : promouvoir les jeunes talents aux côtés des plus grands d’aujourd’hui. »

Marie-Noëlle Gudin


 

Direction : Pierre Bleuse
Piano : Philippe Demanget

avec

Les Solistes de la Menuhin Academy

Matteo Riparbelli

première mondiale


Programme

Jean-Sebastien Bach (1685-1750)
Concerto Brandebourgeois III (Sol Majeur)

Matteo Riparbelli
Première mondiale 
Concerto pour piano et Orchestre N° 1 « Connexions » 

Richard Strauss (1864 – 1949)
Métamorphoses 


RENAUD CAPUÇON sur « son oeuvre fétiche », Les Métamorphoses de Richard Strauss

 » J’ai découvert Richard Strauss à l’âge où l’on tombe amoureux pour la première fois – même si, comme le disait si bien Arthur Rimbaud, « on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans ». …J ’étais comme possédé par cette musique. C’est à cette époque que je découvris les Métamorphoses, oeuvre écrite par Richard Strauss au crépuscule de sa vie, à la fin de la guerre en 1945, alors qu’il voyait l’Opéra de Munich détruit par les bombes. Je l’écoutais chaque jour. Fasciné par cette oeuvre testamentaire, au tournant d’une époque, je décidai de la programmer … je contactai par téléphone ou recrutai dans les couloirs du Conservatoire, les 23 autres compagnons qui allaient, comme moi, interpréter cette oeuvre pour la première fois. Le seul enjeu était la curiosité et le plaisir de jouer ensemble cette oeuvre extraordinaire. … Jamais je n’oublierai l’émotion qui m’étreignit ce matin-là. … je découvris, en ouvrant la porte du grand studio d’orchestre, les 23 visages amis, prêts pour cette aventure que j’avais organisée pour le seul plaisir de la musique et de la découverte. Ce moment fut certainement le déclencheur inconscient de mon appétit pour … la mise au point de programmes joués par moi ou – la plupart du temps – par d’autres. J’ai depuis joué et rejoué cette pièce plusieurs dizaines de fois, et l’émotion que je ressens en l’interprétant ne s’est jamais démentie, au point que cette oeuvre semble être indissociable de mon développement musical et humain. »


Direction : Pierre Bleuse

Pierre Bleuse© Pilvax

 

Doté d’un enthousiasme inspirant, d’une autorité charismatique et d’une technique claire et expressive, Pierre Bleuse mène une carrière internationale de premier plan.

En mars 2020, il nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense, au Danemark, à compter de la saison 2021/2022. La même année, il prend la direction artistique du célèbre Festival Pablo Casals de Prades. Il est également directeur musical du Lemanic Modern Ensemble, formation basée à Genève et consacrée à l’exploration du nouveau répertoire.

Chef français très demandé sur la scène internationale, il est l’invité régulier d’orchestres prestigieux : Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Bâle, MDR Sinfonieorchestrer de Leipzig, Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, Orchestre Symphonique de Tokyo, Orchestre Symphonique National de Chine, Orchestre de la Tonkünster à Vienne, Orchestre National de Belgique, Orchestre Symphonique des Flandres, Orchestre Symphonique de Aarhus, Orchestre National Philharmonique de Russie, Orchestre National de Russie, Orchestres Symphoniques de São Paulo et Salt Lake City, Orchestre Symphonique de Québec, Orchestre Symphonique de Bilkent, Orchestre Symphonique des Îles Baléares. Il est particulièrement actif sur le territoire français, se produisant avec, les Orchestres Nationaux d’Île-de- France, de Bordeaux Aquitaine et de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Orchestre d’Auvergne, de Cannes, de Dijon, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, les orchestre des opéras de Tours, de Rouen, de Toulon, de Saint-Etienne. Il travaille régulièrement avec de grands solistes internationaux parmi lesquels Nicholas Angelich, Sol Gabetta, Bertrand Chamayou, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon.

Très impliqué dans le répertoire lyrique, il noue une relation forte avec l’Opéra de Lyon, avec lequel il se produit pour la troisième fois à l’occasion du festival de la Ruhr Triennale en 2019 dans une adaptation de Didon et Enée de Purcell, après avoir dirigé Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov 2 ans plus tôt. Il dirige également l’Orchestre National de Lyon lors des prestigieuses Victoires de la Musique Classique en février 2018, travaillant avec Angela Gheorghiu, Gautier Capuçon ou Paul Meyer.

Passionné de nouvelles musiques et très à l’aise dans le répertoire contemporain, il dirige l’Ensemble Intercontemporain à l’occasion du festival Présences à Radio France. Le compositeur Suisse Michael Jarrell lui confie en janvier 2017 la direction de son opéra Cassandre porté par Fanny Ardant, au Grand Théâtre de Provence. Il construit à cette occasion une relation proche avec le compositeur et dirige son concert anniversaire en octobre 2018 au Victoria Hall de Genève, avec le Lemanic Modern Ensemble, concepteur et le producteur de cette soirée, et l’Orchestre de la Suisse Romande.

Il fonde en 2008 la Musika Orchestra Academy, en co-production avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, académie de premier rang et lieu d’échanges entre musiciens et acteurs du monde de la musique.

Pierre Bleuse s’est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier prix de violon au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, il s’est produit avec de prestigieux orchestres à travers le monde, dont l’Orchestre National de France.

 


Piano : Philippe Demanget

Philippe Demanget© Rosey Concert Hall

 

Né à Lyon en 1962, Philippe Demanget commence les études de piano à l’âge de 7 ans. Il montre dès lors des dispositions pour l’instrument et il lui est proposé d’entrer au Conservatoire Régional de Lyon l’année suivante. Ses parents refusent, préférant lui laisser le temps d’acquérir une technique sûre sous les conseils de son professeur d’alors, Mme Tissier, élève d’A.Cortot.

C’est en 1976 qu’il entre au Conservatoire Régional de Lyon dans la classe de Suzy Bossard-Gastinel et obtient une médaille d’or 3 ans plus tard ainsi qu’un 1er Prix du Royaume de la Musique.

En 1982, il remporte le 1er</sup. prix au Concours National Claude Kahn.

Après un cours passage au Conservatoire Supérieur de Lyon, il entre au Conservatoire Nationale Supérieur de Paris en 1983 dans la classe de Gabriel Tacchino, un des rares élèves de Francis Poulenc, et obtient en 1987 un 1er prix à l’unanimité de piano et musique de chambre.

Il obtient la même année le 3ème Grand Prix du Concours International Claude Kahn.

Il est engagé en 1988 en tant que démonstrateur officiel des pianos Roland pour la France mais cette expérience ne le convainquant pas, il démissionne l’année suivante.

Les 3 années suivantes sont principalement consacrées à l’enseignement et à divers concerts aux USA, Canada, Japon, Europe… en tant que soliste ou accompagnateur de musique de chambre.

Il est depuis 1992 professeur de piano à l’Institut Le Rosey à Rolle. Il continue néanmoins de jouer en concerts et a notamment fait en 2015, une interprétation remarquée du 3ème Concerto de Ludwig Van Beethoven, accompagné par les musiciens de l’Académie Menuhin et sous la baguette de Maxime Vengerov.

 


CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE No 1 « Connexions »

L’écriture d’un concerto pour piano est pour un compositeur d’aujourd’hui un exploit comparable à l’ascension de l’Everest pour un alpiniste.

Cela s’explique de deux manières :

Premièrement parce que le piano est un instrument très complet et donc, techniquement parlant, l’écriture d’un concerto pour piano équivaut à composer pour deux orchestres.

La seconde raison, c’est que les plus grands compositeurs de l’histoire ont créé d’immenses chefs d’œuvres en utilisant la forme du concerto pour piano.

Mozart, Beethoven, Brahms, Rachmaninov, Prokofiev, Ravel, Chostakovitch ont écrit des pages destinées à rester à jamais dans l’histoire de la musique.

Ce défi a été très fascinant pour moi et l’écriture de ce concerto m’a pris deux ans et demi.

L’idée principale était de créer une connexion entre deux époques éloignées, qui ont produit deux esthétiques très différentes: la période Classique/Romantique et la période contemporaine.

Dans mon concerto, j’ai voulu établir des connexions entre ces deux esthétiques.

Dans le premier mouvement, par exemple, le matériel sonore utilisé dans les premiers accords (très dissonants) du piano me permet de créer un deuxième thème presque tonal.

Ce genre d’approche m’a permis de jouer avec les esthétiques, tout en gardant une cohérence interne très solide.

Toutes les tensions du premier mouvement sont amorties par un adagio très doux et simple. Le troisième mouvement, en forme de Toccata et en ligne avec la tradition des troisièmes mouvements des concertos, est très explosif, il synthétise et conduit le rapport entre le soliste et l’orchestre à son aboutissement.

Matteo Riparbelli

Compositeur : Matteo Riparbelli

Matteo Riparbelli© Matteo Riparbelli

 

Né à Turin en 1973 il vit à Saint-Saphorin (VD) depuis 2001. Après son diplôme de concert en guitare au Conservatoire de Lausanne, il a étudié la composition avec William Blank au Conservatoire de Lausanne et Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg où il a obtenu le diplôme avec mention et enfin avec Luis Bacalov à l’Accademia Chigiana de Sienne où il a obtenu le « Diploma d’Onore ». Il a également participé aux séminaires de composition donnés par Karlheinz Stockhausen à Kurten en 2005.

Primé dans plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le concours international de composition « Goffredo Petrassi » (jury présidé par Ennio Morricone), ses compositions ont été interprétées par de nombreux ensembles en Suisse et à l’étranger. Parmi ses créations, « p » a été dirigée par Armand Angster à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg ; « Le Réveil d’Orphée » a été réalisé sous la direction de William Blank par l’orchestre du Conservatoire de Lausanne ; « Scherzo dodecafonico » a été créé sur invitation de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho pour le Festival de Musique Contemporaine de Strasbourg « Musica » et publié aux éditions musicales du Conservatoire de Strasbourg ; « Cavalier prend Rhinocéros », une pièce dont il est l’auteur et le compositeur, a mis en scène trois acteurs, cinq musiciens et un dispositif électronique à Lausanne, au Conservatoire et à l’Espace Culturel des Terreaux. En 2010, Matteo Riparbelli a reçu une commande de la Société des Amis de la Musique de Lausanne pour écrire une pièce pour ensemble d’instruments à vent qui a été interprétée en Suisse et en France par l’Ensemble Orchestral de Lausanne (EOL). Egalement en 2010, la SUISA lui a commandé une pièce originale pour basson et trompette. Il a reçu sur concours une bourse de la SSA pour l’écriture de son projet d’ Opéra « La Caverne ». Son quintette à vent « Méditations sur trois espaces » a été créé lors de la saison 2012 de la SMC de Lausanne par l’EOL. Il a également reçu des commandes de l’ensemble CHAU, le Lausanne Guitars trio, la violoncelliste Karolina Öhman, la harpiste Sara Terzano, la Fondation des amis du Château d’Andlau et en 2014 il a reçu la commande d’une pièce pour choeur et ensemble par l’Institut Le Rosey qui a été créée au Rosey Concert Hall à Rolle. Son projet « 7 pièces et demie au coeur de Lausanne », en collaboration avec le designer sourd Simone Conforti, a été réalisé en 2015 à Lausanne dans le nouvel espace culturel de Lausanne « Chauderon 18 ». Sa composition « Lete » pour grand ensemble, commandée par le Lemanic Modern Ensemble, a été créée à la Biennale Musica de Venise en octobre 2015 et mise également au programme du Festival Amadeus de Genève. En novembre 2015 « Swetawa’s Tear », pièce neo-classique pour orchestre symphonique, commandée par l’Institut de Ribaupierre, a été interprétée par l’orchestre de Ribaupierre à la Salle Paderewski de Lausanne et à la salle Del Castillo de Vevey à l’occasion du centenaire de cet orchestre. En janvier 2020, sa composition « Convergenze » pour violon et orchestre à cordes a été créée par Oleg Kaskiv et l’International Menuhin Music Academy lors d’un concert de gala au Rosey Concert Hall.

Avec son « Concerto pour piano et orchestre n°1 – Connexions », Riparbelli se base sur la recherche de connexions entre plusieurs esthétiques, connexions lui permettant de mélanger des harmonies atonales avec des harmonies plus traditionnelles et classiques, tout en gardant une unité et une logique narrative ainsi qu’une cohérence sémantique.

 


 

LES SOLISTES DE LA MENUHIN ACADEMY

www.menuhin.com

Depuis 2015, la quinzaine d’artistes virtuoses du violon, de l’alto et du violoncelle a le privilège d’être l’orchestre en résidence du Rosey Concert Hall. Tout au long de l’année, un dimanche par mois, les Solistes offrent dans cette merveilleuse salle, un concert qui rassemble un public local et fidèle, de plus en plus nombreux. Au printemps dernier, s’adaptant à la situation, c’est en streaming en ligne qu’ils ont joué, accompagnés de leur directeur musical, le violoniste Oleg Kaskiv. Lui même avait connu l’enseignement pédagogique, exigeant, d’Alberto Lysy (1935-2009), ami et disciple de Lord Menuhin. D’autres professeurs encadrent les étudiants : Guillaume Chilemme (violon) Ivan Vukcevic (alto) Pablo de Naveran (violoncelle) et Olga Sitkovetsky (accompagnement piano). La création de l’International Menuhin Music Academy remonte en effet à 1977, lorsque Yehudi Menuhin (1916-1999) décida de rassembler de jeunes musiciens de cultures différentes, afin de leur offrir un enseignement musical de très haut niveau, de les faire jouer ensemble et en public. Depuis juillet 2019, l’arrivée de Renaud Capuçon en tant que directeur artistique a imprimé un nouvel élan à l’Académie, initiant un riche programme de master classes données par de célèbres musiciens et une succession de prestigieux concerts hors les murs.

Les solistes et professeurs de la Menuhin Academy :
Hsuan-Min Chang
Luka Galuf
Samuel Hirsch
Asako Iimori
Sara Ispas
Yosuke Kaneko
Yat Lee
Bogdan Lutz
Maria Mitterfellner
Davide Navelli
Alessandro Parfitt
Samyuktha Rajagopal
Ryosuke Suho
Jana Stojanovic
Martina Tranzillo
Kasmir Uusitupa
Chaofan Wang
Vasyl Zatsikha

Oleg Kaskiv Directeur musical et professeur de violon
Pablo de Naverán Professeur de violoncelle
Ivan Vukcevic Professeur d’alto


MÉTAMORPHOSES

L’ORCHESTRE

LA MENUHIN ACADEMY

Violons
Samuel HIRSCH
Asako IIMORI
Sara ISPAS
Bogdan LUTZ
Maria MITTERFELLNER
Samyuktha RAJAGOPAL
Ryosuke SUHO
Kasmir UUSITUPA
Chaofan WANG
Vasyl ZATSIKHA

Altos
Hsuan-Min CHANG
Yat LEE
Davide NAVELLI
Jana STOJANOVIC

Violoncelles
Luka GALUF
Yosuke KANEKO
Alessandro PARFITT
Martina TRANZILLO

 

LES MUSICIENS DU ROSEY ET LEURS AMIS

Contrebasses
Georges SOUSA PEREIRA
Ruben CASTAÑEDA
Juliana GONÇALVES

Flûtes
Gina KUTKOWSKI
Eliane WILLINER

Hautbois
Gilles VANSSON
Emmanuel ROLLAND

Clarinettes
Cindy LIN
Romane OLLIVIER

Bassons
Michele DANZI
Patricia BAUMANN

Cors
Matthieu SIEGRIST
Charles PIERRON

Trompettes
Marco ESPERTI
Thierry MARGAIRAZ

Trombone basse
Francesco D’URSO

Percussions
Peter BAUMANN
Florian SPIRITO

 

programme sous réserve de modification
octobre 28 2020

Details

Date: octobre 28
Horaires: 20:15 - 22:00
Prix: CHF50 à CHF75
Évènement Categories:
Tarifs spéciaux Voir la page FAQ

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Fondation Le Rosey
Tél. +41 (0) 21 822 55 00
E-mail: