Noa

Chargement Évènements

Noa

« Pour notre traditionnel concert de rentrée, nous sommes toujours à la recherche d’artistes dynamiques évoluant dans un répertoire plutôt moderne. Noa (Achinoam Nini de son nom complet) est une chanteuse israëlo-américaine dont la carrière internationale a débuté aux côtés du célèbre guitariste Pat Metheny. Elle interprètera chez nous notamment son dernier album Letters to Bach avec notre orchestre en résidence : les Solistes de la Menuhin Academy. Une rencontre inattendue entre le grand compositeur et la belle voix de la chanteuse »

Marie-Noëlle Gudin


Noa et Gil Dor portent à la scène les Lettres à Bach.

Noa, d’origine yéménite, née en Israël, chanteuse et parolière élevée à New York, est une artiste de renommée internationale qui s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses du monde, notamment à plusieurs reprises au Vatican pour trois papes, à la Maison Blanche, à Carnegie Hall, au Lincoln Center et dans les théâtres les plus importants d’Europe.

Elle a eu comme producteurs et soutiens Pat Metheny et Quincy Jones, elle a partagé la scène avec Stevie Wonder, Sting, Andrea Bocelli et de nombreux autres.

Elle est Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République italienne, ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations Unies, Global Leader of Tomorrow, et a reçu des prix et récompenses pour son talent artistique et son engagement pour la paix entre israéliens et palestiniens.

Son projet musical actuel, dont le producteur exécutif est Quincy Jones, est intitulé Lettres à Bach. Il comprend douze pièces de musique instrumentale écrites par J.S. Bach, pour lesquelles Noa a écrit des paroles en anglais et en hébreu, inspirée par des sujets aussi divers que la technologie et la religion, le réchauffement climatique, le féminisme, l’euthanasie, le conflit israélo-palestinien et les relations à l’époque des réseaux sociaux.

Les arrangements pour guitare ont été faits par Gil Dor, collaborateur musical de longue date de Noa, guitariste, compositeur, arrangeur et enseignant.

Les représentations du duo sont brillantes et pleines de surprises, la voix de Noa s’élevant majestueusement et surgissant malicieusement entre les notes pour s’entrelacer à la perfection avec la guitare de Gil, illuminant ainsi la brillante polyphonie de Bach.

De plus, pour ce concert exceptionnel en Suisse, Noa sera accompagnée par l’International Menuhin Music Academy fondée par Lord Menuhin en 1977. L’ensemble de la Menuhin Academy, appelé Les Solistes de la Menuhin Academy, orchestre de chambre virtuose résident du Rosey, est honoré de participer à un projet unique aussi inspirant.

Noa et Gil apporteront sur scène une sélection de leur répertoire original diversifié, en anglais, en hébreu, en yéménite,  rythmé par le jeu entraînant de percussion de Noa.

Le projet Lettres à Bach est mis en relief au cœur du concert.

Dans ce concert Noa et Gil s’efforcent de briser les cloisons du langage, de la religion, du genre, des générations et des stigmatisations afin de bâtir un pont d’excellence musicale, de joie et de respect, un espace de curiosité, de courage et d’espoir, le tout sous les auspices du plus grand des unificateurs : Jean-Sébastien Bach.

LA MENUHIN ACADEMY

La Menuhin Academy a été fondée en 1977 par Lord Yehudi Menuhin pour accueillir des violonistes, altistes et violoncellistes au talent exceptionnel. Lord Menuhin a créé cette académie en Suisse, pays qu’il affectionnait tout particulièrement ; il a conçu l’Académie comme une institution de perfectionnement qui réaliserait sa vision de l’excellence musicale.

L’Académie a pour vocation d’offrir à une quinzaine d’étudiants venus du monde entire une bourse de trois ans pour leur permettre de parfaire leur éducation musicale avec les plus grands maîtres. Les candidats, dont bon nombre ont remporté des concours internationaux, sont sélectionnés sur de stricts critères d’excellence.

L’un des objectifs principaux de la Menuhin Academy est de familiariser les élèves à la pratique de la musique de chambre et à la rencontre et l’interaction avec le public. Elle constitue un orchestre de chambre qui se produit en Suisse et dans le monde entier sous le nom de « Solistes de la Menuhin Academy » sous la direction du premier violon Oleg Kaskiv.

La Menuhin Academy est en résidence au Rosey Concert Hall depuis octobre 2015 et ses étudiants

disposent ainsi d’un outil de travail remarquable. Le magnifique programme des concerts du Rosey

Concert Hall leur permet en outre de côtoyer des solistes de premier plan, des orchestres internationaux prestigieux et des chefs d’orchestre de grand talent.

De 2012 à mai 2019 , la Menuhin Academy a eu pour Directeur artistique et professeur invité le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov.

septembre 09 2019

Détails

Date septembre 9
Heure 20:15 - 22:00
Évènement Categories:

Lieu

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Téléphone :

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Téléphone : +41 (0) 21 822 55 00
Email: