Philharmonia Orchestra

Chargement Évènements

Philharmonia Orchestra

« Depuis notre tout premier concert, nous avons eu à cœur de proposer chaque saison un ou deux orchestres philharmoniques d’exception, qu’ils soient anglais, allemands, français, espagnols ou suisses…

Nous sommes très heureux de pouvoir présenter cette année le magnifique Philharmonia Orchestra dirigé par Santtu-Matias Rouvali et accompagné par Carlos Ferreira à la clarinette, un instrument trop peu entendu en concerto !  »

Marie-Noëlle Gudin


Direction :
Santtu-Matias Rouvali
Clarinette : Carlos Ferreira


Programme

Ouverture à définir

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Concerto pour clarinette en La majeur 

– Entracte –

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 – 1893)
Symphonie N°4 en Fa mineur Opus 36 

 


Philharmonia Orchestra

Basé à Londres au Royal Festival Hall du Southbank Centre, et avec un programme de tournées national et international florissant, le Philharmonia offre des performances passionnantes dans le monde entier. Grâce à son réseau de résidences, l’orchestre a un empreinte nationale au Royaume Uni, au service de communautés partout aussi bien sur scène qu’avec son vaste programme de sensibilisation et d’engagement.

Fondé en 1945, en partie comme orchestre d’enregistrement pour le marché naissant de l’audio domestique, le Philharmonia utilise aujourd’hui la dernière technologie pour joindre de nouveaux publics pour la musique symphonique.

Le Philharmonia est dirigé par le chef et compositeur finlandais Esa-Pekka Salonen, qui est son chef principal et adviseur artistique depuis 2008, Santtu-Matias Rouvali devient le chef principal à partir de la saison 2021/22.

Le Philharmonia est un organisme de bienfaisance enregistré qui dépend de plusieurs formes de financements pour livrer son programme et est fier d’être généreusement soutenu par l’Arts Council England.

Wuliangye est le partenaire principal international du Philharmonia Orchestra.


Santtu-Matias Rouvali© Marco Borggreve

Direction : Santtu-Matias Rouvali

Pour la saison 2019/20, Santtu-Matias Rouvali continue comme chef principal du Gothenburg Symphony Orchestra et comme Principal Conductor Designate du Philharmonia Orchestra, où il succède à Esa-Pekka Salonen en 2021/22. Parallèlement, il reste toujours Chief Conductor du Tampere Philharmonic Orchestra proche de la maison en Finlande.

Il a de plus en plus de succès au niveau international, débutant cette saison au New York Philharmonic, au Berliner Philharmoniker et au Royal Concertgebouw Orchestra dans des répertoires très variés. A New York il dirige la première new-yorkaise de Wires de Bryce Dessner et au Concertgebouw il dirige la première mondiale d’une nouvelle pièce par Theo Verbey, ainsi que l’Oedipus Rex de Stravinski. Il se réjouit de jouer le concerto pour piano en sol mineur de Ravel avec Alice Sara Ott, ainsi que la Symphonie N° 1 de Sibélius à Berlin.

Il s’est construit un public loyal international après des concerts de tournée à Vienne avec l’Orchestre symphonique de Göteborg et y est retourné pour diriger l’Orchestre symphonique de Vienne avec Nicola Benedetti. En 19/20 il retourne à plusieurs orchestres en Europe, tel que l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre symphonique allemand de Berlin.

Rouvali ouvre la saison du Göteborg avec Leif Ove Andsnes, l’artiste en résidence de l’orchestre pour 2019/20. Il accompagne le Philharmonia Orchestra en tournée aux ìles Canaries en janvier 2020, les concerts à Gran Canaria et à Tenerife faisant partie du Canary Islands Festival. A Londres, les points forts de la saison sont les extraits du Lac des cygnes de Tchaikovski , la Symphonie N°5 de Prokofiev et la Symphonie n° 5 de Sibelius avec les solistes Nikolay Lugansky, Behzod Aburaimov et Nemanja Radulovic.

En janvier 2019, Rouvali sort un disc avec l’Orchestre symphonique de Göteborg d’une intégrale symphonique (et du poème symphonique En saga (Une Légende) de Sibélius; un album qui gagne le Gramophone Editor’s Choice award, le Choc de Classica, un prix des German Record Critics et le prestigieux French Diapason d’Or “Decouverte”. Le FFF de Télérama dit le jeune chef finlandais digne d’une lignée légendaire de chefs finlandais.

Avec le Tampere Philharmonic Orchestra et la violiniste Baiba Skride, il enregistre cinq concertos chez Orfeo: Nielsen, Sibelius, Bernstein, Korngold et Rozsa.

Il dirige également La forza del destino de Verdi et la première mondiale de Le Gardien de mon frère (Veljeni vartija) de Olli Kortekangas avec l’opéra de Tampere au printemps 2018.


Carlos Ferreira© Marina Vidor

Clarinette : Carlos Ferreira

Avant de rejoindre le Philharmonia, Carlos était soliste clarinette à l’Orchestre National de Lille, ou encore clarinette mi bémol / second clarinette à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ; il a également été premier solo à l’Orchestre National de France.

Carlos finit ses études au Conservatoire supérieur de Porto avec Nuno Pinto en 2014 et s’envole ensuite vers Madrid où il étudie à l’école supérieure de musique reine-Sophie avec Michel Arrignon et Enrique Pérez Piquer. En septembre 2019, il continue ses études avec Florent Héau, dans un Master Soliste à l’HEMU à Lausanne.

Carlos a joué comme soliste avec L’OCG, l’Orchestre symphonique ESMAE, l’Orchestre symphonique Freixenet, l’orchestre de chambre de Münich et l’orchestre de la radio de Münich. Il s’est produit partout dans le monde, entre autres au Portugal, en Espagne, en France, en Italie, en Belgique, à Monaco, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Grèce, en Roumanie et en Chine.

Carlos a gagné un certain nombre de prix, tel que le 3ème prix au Concours de Genève, le 2ème prix au concours en ligne du BR-Klassik et le prix Henle Verlag au Concours international de musique de l’ARD 2019. Il a reçu des prix spéciaux comme le prix du public, du jeune public et des étudiants. Les vidéos de ses participations aux concours sont suivies par plus de 50’000 personnes sur YouTube.

programme sous réserve de modification
mai 05 2021

Details

Date: 5 mai 2021
Horaires: 20:15 - 22:00
Prix: CHF75 à CHF120
Évènement Categories:
Tarifs spéciaux Voir la page FAQ

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Fondation Le Rosey
Tél. +41 (0) 21 822 55 00
E-mail: