Pink Martini featuring China Forbes

Chargement Évènements

Pink Martini featuring China Forbes

Pink Martini est une aventure musicale autour du monde…

 

« Ils étaient attendus au mois de mai 2020. C’est avec un peu de retard (dû au Coronavirus) que nous chanterons avec le groupe mythique “je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner…”. Nous sommes très heureux d’avoir pu trouver une date de remplacement pour ce concert aux accents jazz et rock qui ne manquera pas de mettre le feu à ce début de printemps. »

Marie-Noëlle Gudin


Chef d’orchestre / Pianiste : Thomas Lauderdale


Pink Martini

En 1994, Thomas Lauderdale, au début d’une carrière politique dans sa ville natale Portland, dans l’Orégon, se trouve très déçu par l’offre musicale terne et peu enthousiaste des événements de charité qu’il fréquente. Il décide ainsi de créer un petit orchestre, Pink Martini, espérant attirer autant les conservatifs que les libéraux avec sa musique inspirée par tous les genres et tous les coins du monde.

Une année plus tard, il dérobe China Forbes, qu’il a connu à Harvard, aux clubs New Yorkais où elle chante et ensemble, ils composent de nombreux numéros à succès, le premier étant le fameux “Sympathique” (Je ne veux pas travailler).

Pink Martini ont fait leur début européen en 1997 au Festival de Cannes et leur début orchestral avec la Symphonie de l’Orégon en 1998 sous la direction de Norman Leyden. Depuis, ils ont pu jouer avec plus de 70 orchestres partout dans le monde, entre autres avec la Philharmonie de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Sydney à l’Opéra de Sydney et le BBC Concert Orchestra au Royal Albert Hall à Londres.

Leur propre label indépendant Heinz Records (nommé d’après le chien de Lauderdale) a vendu 3 millions d’albums. Le premier album Sympathique en 1997 leur a valu plusieurs nominations et prix.

Plusieurs albums suivent : Hang On Little Tomato en 2004, Hey Eugene ! en 2007 et Splendor In The Grass en 2009. Un disc festif à la fin d’année 2010, Joy To The World—avec des musiques du monde entier. Deux albums en 2011, A Retrospective, collection des meilleurs chansons de leur 18 ans de carrière combinée avec des chansons inédites et 1969, une collaboration avec le chanteur japonais légendaire Saori Yuki.

En 2012, Thomas Lauderdale plonge dans le studio pour travailler sur le 7ème et 8ème album Get Happy et Dream a Little Dream, avec Sofia, Melanie, Amanda et August von Trapp, les vrais arrière-petits-enfants du Capitaine et de Maria von Trapp, tellement connus grâce au film La Mélodie du Bonheur.

Je dis oui !, en 2016, puis en 2018 un album anniversaire pour les 20 ans du groupe. Puis en 2019, un album avec de nombreux artistes invités, dont les von Trapps ou Barry Humphries et Michel Legrand.


China Forbes© Autumn de Wilde

China Forbes

China Forbes (chant) a grandi à Cambridge, Massachusetts où elle est née. Diplômée cum laude de Harvard, elle se lance d’abord dans le théâtre, dans des petites productions à New York. Après ses études, China forme son premier groupe et chante régulièrement dans des clubs new-yorkais comme le CBGB, le Mercury Lounge et le Brownies. Son premier album Love Handle sort en 1995.

A partir de 1995, elle chante avec Pink Martini et – ensemble avec Lauderdale – compose de nombreuses chansons à succès du groupe, dont « Sympathique », « Lilly » ou encore « Clementine », « Let’s Never Stop Falling in Love », « Over the Valley » et « A Snowglobe Christmas », qui figure sur l’album de Pink Martini de Noël Joy to the World. Beaucoup de ses chansons sont également produites à la télé et dans des films, son « Qué Será Será » sert comme ouverture et clôture du film In the Cut de Jane Campion. Sa chanson originale « The Northern Line » apparaît à la fin d’Infinitely Polar Bear, premier film de sa sœur Maya Forbes, sorti en 2015 par Sony Pictures Classics.

China Forbes s’est produite avec Pink Martini dans plusieurs émissions télé et a chanté en plus de vingt langues, faisant des duets avec e.a. Georges Moustaki, Henri Salvador, Saori Yuki, Faith Prince, Carol Channing et Rufus Wainwright. Elle est montée sur les scènes les plus diverses, du Carnegie Hall au Red Rocks, ou encore le Sydney Opera House ou le Grand Rex à Paris. China Forbes a sorti son deuxième album solo ’78 avec Heinz Records en 2008, une collection de chansons folk-rock autobiographiques.

programme sous réserve de modification
avril 07 2021

Details

Date: 7 avril 2021
Horaires: 20:15 - 22:00
Prix: CHF50 à CHF75
Évènement Categories:
Tarifs spéciaux Voir la page FAQ

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Phone:

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Fondation Le Rosey
Tél. +41 (0) 21 822 55 00
E-mail: