Renaud Capuçon et les Solistes de la Menuhin Academy

Chargement Évènements

Renaud Capuçon et les Solistes de la Menuhin Academy

« Concert de Gala de l’IMMA. Depuis 2015, le Rosey Concert Hall accueille en résidence les Solistes de la Menuhin Academy, une quinzaine de jeunes prodiges sélectionnés parmi les meilleurs jeunes violonistes, violoncellistes et altistes du monde. Cette année, leur traditionnel concert de janvier sera aussi leur premier concert sous la direction de leur nouveau Directeur artistique, Renaud Capuçon.»

Marie-Noëlle Gudin


RENAUD CAPUÇON et les Solistes de la Menuhin Academy


Programme

Antonio Vivaldi
Concerto pour 4 violons et orchestre en si mineur RV 580 (14′)
Solistes : Bogdan Lutz, Luka Faulisi, Samuel Hirsch, Emil Hartikainen

Matteo Riparbelli
Pièce pour violon et orchestre à cordes (6′)
Soliste : Oleg Kaskiv

Jules Massenet
Méditation de Thaïs (5′)
Soliste : Renaud Capuçon 

Johann Sebastian Bach
Concerto pour deux violons et orchestre en ré mineur, BWV 1043 (15′)
Solistes : Renaud Capuçon et Oleg Kaskiv

– Entracte –

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°3 en mi bémol majeur “Eroica”,
arrangement pour orchestre à cordes par la Menuhin Academy (45′)

 


La Menuhin Academy

La Menuhin Academy a été fondée en 1977 par Lord Yehudi Menuhin pour accueillir des violonistes, altistes et violoncellistes au talent exceptionnel. Lord Menuhin a créé cette académie en Suisse, pays qu’il affectionnait tout particulièrement ; il a conçu l’Académie comme une institution de perfectionnement qui réaliserait sa vision de l’excellence musicale.

L’Académie a pour vocation d’offrir à une quinzaine d’étudiants venus du monde entier une bourse de trois ans pour leur permettre de parfaire leur éducation musicale avec les plus grands maîtres. Les candidats, dont bon nombre ont remporté des concours internationaux, sont sélectionnés sur de stricts critères d’excellence.

L’un des objectifs principaux de la Menuhin Academy est de familiariser les élèves à la pratique de la musique de chambre et à la rencontre et l’interaction avec le public. Elle constitue un orchestre de chambre qui se produit en Suisse et dans le monde entier sous le nom de « Solistes de la Menuhin Academy » sous la direction du premier violon Oleg Kaskiv.

La Menuhin Academy est en résidence au Rosey Concert Hall depuis octobre 2015 et ses étudiants disposent ainsi d’un outil de travail remarquable. Le magnifique programme des concerts du Rosey Concert Hall leur permet en outre de côtoyer des solistes de premier plan, des orchestres internationaux prestigieux et des chefs d’orchestre de grand talent.

Depuis le 1er juillet 2019, Renaud Capuçon est le nouveau Directeur artistique de la Menuhin Academy. Il succède à Maxim Vengerov, qui a fait partager aux Solistes de l’Académie son art et sa vision d’une formation musicale complète et exigeante, pendant sept ans comme Directeur artistique et professeur invité de la Menuhin Academy.

RENAUD CAPUÇON

Renaud Capuçon, né en 1976 à Chambéry, entré à 4 ans au conservatoire de sa ville natale, intègre à 14 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, et dont il ressort trois ans plus tard avec un premier prix de musique de chambre et un premier prix de violon. Il étudie ensuite avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1995, il reçoit le Prix de l’Académie des Arts de Berlin. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. Il entreprend en parallèle une carrière de soliste mais également de chambriste. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique qui lui décernent en 2005 le titre de « Soliste instrumental de l’année ». En 2006, il a reçu le Prix de violon Georges Enesco décerné par la Sacem.

Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Depuis le 1er juillet 2019 il est le Directeur artistique de la Menuhin Academy.

Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux. Cette saison, Renaud jouera aux côtés des grands orchestres que sont le Wiener Symphoniker, l’Orchestre de Paris, le Rotterdam Philharmonic, la Camerata Salzburg, Konzerthausorchester Berlin, le New York Philharmonic, le National Symphony Orchestra, New World Symphony, sans oublier une tournée en Asie avec l’Orchestre de la Camerata Salburg une tournée en Europe avec le Sydney Symphony Orchestra.

Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Guillaume Bellom, Yefim Bronfman, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Truls Mork, Michael Pletnev, et son frère Gautier dans les plus grands festivals : Aix en Provence, Saint-Denis, La Roque d’Anthéron, Menton, Colmar, Hollywood Bowl, Tanglewood, Gstaad, Lucerne, Lugano, Verbier, Salzburg, Rheingau, Bucarest Festival Enescu, Amsterdam, Granada… Sa discographie chez Virgin Classics et Erato est immense.

Jetfly partenaire de la soirée du Rosey Concert Hall
Partenaire de la soirée

janvier 30 2020

Details

Date: 30 janvier 2020
Time: 20:15 - 22:00
Évènement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Phone:

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Phone: +41 (0) 21 822 55 00
Email: