Restore the Hope

Chargement Évènements

Restore the Hope

« De l’importance de la musique, partout et pour tous : la Fondation le Rosey soutient depuis quelques années une ONG grecque, Better Days, avec qui elle a construit une école pour les mineurs non-accompagnés sur l’île de Lesvos en 2017. Connect by Music est une association active à Lesvos dont le but est de donner accès à la musique aux migrants grâce à des cours de guitare, chant ou percussion. Ensemble, nous avons le projet de financer l’achat et l’envoi de centaines d’instruments sur Lesvos ainsi qu’une semaine autour de la musique qui se terminera par un grand concert sur place. La soirée Restore the Hope permettra de lever des fonds pour ce projet grâce notamment à la générosité des artistes qui s’y produiront ! »

Marie-Noëlle Gudin


HORS ABONNEMENT
RESTORE THE HOPE
– CONCERT CARITATIF –
Avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne


Programme complet à venir.

Plus de 65 millions de personnes dans le monde fuient leur pays pour échapper à des crises ou des conflits. Plus de la moitié sont des enfants. La crise syrienne a déplacé des millions d’enfants depuis qu’elle a commencé il y a plus de 7 ans. La Grèce, portail vers l’Europe pour les requérants d’asile de l’Asie du Sud-Ouest et Afrique de l’Est, accueille en ce moment plus de 50’000 migrants, de Syrie mais également d’Afghanistan, Iraq, Yemen, Erythrée, Somalie, Soudan, République Démocratique du Congo et de nombreux autres pays. Un grand nombre d’enfant migrants souffrent de troubles psychologiques causés par la violence, traumatismes, séparation et deuils. La musique est un langage international qui construit l’espoir, accueille la résilience, transforme des vies et facilite l’intégration et la socialisation au-delà des langues et des cultures. Concrètement, la musique contribue également à l’aide thérapeutique psychologique, crée un medium pour la guérison et soutient les mécanismes d’endurance des traumatismes et des difficultés journalières.

Better Days est une ONG suisse et grecque active sur l’île de Lesvos depuis 2015. Ils travaillent notamment avec l’UNICEF, Illiatkida, AMKE, MSF, Help Refugees et de nombreux autres acteurs humanitaires. En 2017, grâce à l’aide du Rosey, ils ont ouvert Gekko Kids, une école pour les mineurs non accompagnés (UASC) sur Lesvos. Ils ont accueilli depuis plus de 350 UASC de plus de 21 nationalités. Élèves et professeurs du Rosey visitent régulièrement Gekko Kids et c’est un des projets soutenus activement par la Fondation Le Rosey.

Connect by Music est un des partenaires de Better Days sur Lesvos. Cette association donne des cours de musique et des sessions de thérapie par la musique à des centaines d’enfants et d’adultes migrants. Leur objectif est de créer et gérer des petites écoles de musique au sein des camps de réfugiés et d’y offrir des leçons de musique par des professeurs qualifiés à des enfants et jeunes adultes. Pour ce faire, CbM s’associe à des acteurs locaux, tels que Better Days. De plus, à travers les réseaux sociaux, les professeurs (tous des volontaires) restent en contact avec leurs élèves qui ont été déplacés ailleurs. Ainsi leur message est clair : la musique connecte et unit, c’est la seule langue universelle, et la musique a un effet thérapeutique, jouer d’un instrument est une activité joyeuse !

Le but de ce concert « Restore the Hope » est de lever suffisamment de fonds (300’000 CHF) pour envoyer sur Lesvos une centaine d’instruments de musique (guitares, flûtes à bec et percussions) afin de développer un programme musical permanent qui sera exécuté en collaboration par Better Days et Connect by Music. Ce programme développera des événements centrés sur la musique, l’intégration culturelle et la résilience par la musique. En outre, pour lancer ce programme, nous organiserons une semaine spéciale de musique sur place, avec les étudiants de la Menuhin Academy, afin qu’ils interagissent avec les jeunes sur place et organisent tous ensemble un grand concert à la fin de la semaine.

D’autre part, ce projet est soutenu par Medair qui souhaite apporter son soutien en ce qui concerne la partie thérapeutique de la musique face aux traumatismes vécus par les migrants.

www.connectbymusic.com
www.betterdays.ngo

Détails

Date 9 avril 2020
Heure 20:15 - 22:00
Évènement Categories:

Lieu

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Téléphone :

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Téléphone : +41 (0) 21 822 55 00
Email: