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SUMMARY:NICOLLE ROCHELLE & SWISS TRIBE
DESCRIPTION:NICOLLE ROCHELLE & SWISS TRIBE\nRive Jazzy\nCollecte à l’issue du concert\n\n\nNicolle Rochelle est née dans le New Jersey\, proche de New York City\, « Ville rêvée du Showbiz ». Elle a rapidement trouvé sa place dans le chant\, la comédie et la danse en travaillant professionnellement au théâtre « Shakespeare »\, les comédies musicales de Broadway\, les séries et les films depuis l’âge de 7 ans. Après une tournée mondiale de 4 ans\, Nicolle s’est installé en Europe et continue de chanter des chansons françaises\, jazz\, boogie woogie\, blues\, soul et pop dans plusieurs groupes de musiques et Guest Star dans plusieurs orchestres autour du monde. \nSwiss TriBe Fondé en 2009 pour commémorer le 50e anniversaire de la disparition de Sidney Bechet\, Swiss TriBe est un groupe de jazz traditionnel qui rend hommage au grand clarinettiste et sopraniste américain (1897-1959). L’association du soprano avec le vibraphone\, ou avec la contrebasse\, donne à ce répertoire de jazz classique des couleurs très originales. \nPlus d’informations : Rive Jazzy \n\n\nMUSICIENS DE NICOLLE ROCHELLE & SWISS TRIBE \nNicolle Rochelle\nChant \nThomas Winteler\nClarinette\, sax soprano \n Raymond Graisier\nVibraphone\, washboard\, chant \n Stéphane Fisch\nContrebasse \n Jean-Pierre Burkhard \nPiano \n \n\n \n\n \n \n\n\n\n \n
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SUMMARY:TURANGALÎLA-SYMPHONIE
DESCRIPTION:TURANGALÎLA-SYMPHONIE\nDirection: Bertrand de Billy\nOrchestre de la Suisse Romande\n\n\nLa Turangalila-Symphonie n’a de symphonie que le nom ; chef d’œuvre d’Olivier Messiaen\, une œuvre en dix mouvements\, avec piano et ondes Martenot\, est un monument incontournable de la musique classique contemporaine. Nous nous devions de la programmer au Rosey Concert Hall\, interprétée par nos amis de l’Orchestre de la Suisse Romande\, et partager ce moment fort et mystique avec notre public. \nMarie-Noëlle Tirogalas \n\n\n\nProgramme \nOlivier Messiaen\nTurangalîla-Symphonie\, \npour piano principal\, ondes Martenot et grand orchestre \n \n \n© Niels Ackermann \n \n\n\n\n\nLa Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen fut jouée pour la première fois par l’OSR lors d’un concert mémorable en 1981\, sous la direction de Horst Stein\, en présence du compositeur venu assister à toutes les répétitions. Ce fut alors un événement et entendre ce monument symphonique en est toujours un. Cet immense chant d’amour se développe en dix mouvements en convoquant un effectif considérable auquel s’ajoutent le piano et les ondes Martenot. N’ayant de symphonie que le nom\, elle est plutôt conçue comme une symphonie concertante pour tous les pupitres de l’orchestre et particulièrement pour le piano\, dont la terrible partie fut écrite pour Yvonne Loriod\, son épouse. Cette œuvre vibrionnante brille de mille couleurs grâce à son orchestration rappelant les gamelans orientaux qui l’ont inspirée. Le mysticisme universel de Messiaen est à son comble dans ce chef-d’œuvre. \n \nBertrand de Billy\n\nLe chef d’orchestre franco-suisse Bertrand de Billy est l’un des artistes les plus importants de la scène lyrique et symphonique. Il est régulièrement invité au Wiener Staatsoper\, où il dirige en 2023-24 la nouvelle production des Dialogues des Carmélites\, ainsi que Tosca\, Guillaume Tell\, Don Giovanni et Faust. Parallèlement\, il retourne au Staatsoper unter den Linden avec Macbeth et à l’Opéra de Paris avec une nouvelle production de La Vestale sous la direction de Lydia Steier. Sur le podium\, il donne des concerts avec la Staatskapelle Weimar\, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo. \nAu début de sa carrière\, ses engagements l’ont amené à diriger les Staatsopers de Vienne\, Berlin\, Hambourg et Munich\, ainsi que dans des salles renommées telles que le Royal Opera House Covent Garden\, La Monnaie de Bruxelles\, l’Opéra national de Paris\, et les opéras de Washington et Los Angeles\, entre autres. Il est régulièrement invité au Metropolitan Opera de New York depuis 1997 et au Salzburger Festspiele depuis 2002. Il s’est également produit dans le monde entier avec des orchestres de premier plan tels que le Cleveland Orchestra\, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks\, la Staatskapelle Dresden ou l’Orchestre de Paris. \nDe Billy dirige un vaste répertoire allant de Bach à de nombreuses créations mondiales. Aujourd’hui\, il travaille aussi étroitement avec le Wiener Staatsoper\, le Theater an der Wien\, le Wiener Musikverein et le Wiener Konzerthaus qu’avec le Bayerische Staatsoper. Bertrand de Billy est né à Paris où il a étudié la musique et s’est produit comme membre d’un orchestre avant de se lancer dans la direction d’orchestre. Il a été premier maître de chapelle et directeur musical adjoint du Anhaltisches Theater Dessau\, puis a occupé le même poste au Volksoper Wien. Il a ensuite été directeur musical du Gran Teatro del Liceu à Barcelone\, et de l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien. \nBertrand de Billy a aussi été le principal chef invité du Frankfurter Opern- und Museumsorchester jusqu’en décembre 2015\, et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne jusqu’à la fin de la saison 2017-18. En outre\, il fût le principal chef d’orchestre invité du Dresdner Philharmonie. Un nombre important d’enregistrements sur CD et DVD documentent son œuvre\, et il a reçu plusieurs prix prestigieux en France et en Autriche. \n \n© Marco Borggreve\n\n\n\n\n\n\nOSR: Orchestre de la Suisse Romande\nCréé en 1918 par le chef Ernest Ansermet\, l’Orchestre de la Suisse Romande se compose de 112 musiciennes et musiciens permanents\, représenté par 22 nationalités différentes. Sous la direction du chef britannique Jonathan Nott\, en poste depuis 7 ans\, l’Orchestre joue chaque année plus de 80 concerts\, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne\, les concerts symphoniques de la Ville de Genève\, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’Organisation des Nations Unies\, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Près de 700 musiciennes et musiciens ont contribué à sa réputation\, bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle. \nFormation de réputation mondiale\, sous la baguette de son chef fondateur\, puis de ses directeurs musicaux successifs (Paul Klecki 1967–1970\, Wolfgang Sawallisch 1970–1980\, Horst Stein 1980–1985\, Armin Jordan 1985–1997\, Fabio Luisi 1997–2002\, Pinchas Steinberg 2002–2005\, Marek Janowski 2005–2012\, Neeme Järvi 2012–2015)\, de son principal chef invité Kazuki Yamada (2012–2017) et du chef Jonathan Nott\, l’OSR a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte et le soutien de compositrices et compositeurs contemporains. Soutenir la création symphonique\, et particulièrement suisse est une des principales missions de l’OSR. L’Orchestre a notamment participé à la création des œuvres d’Igor Stravinski\, Darius Milhaud\, Arthur Honegger\, Frank Martin\, André-François Marescotti\, Benjamin Britten\, Witold Lutosławski\, Heinz Holliger\, William Blank\, Peter Eötvös\, James MacMillan\, Pascal Dusapin ou encore Michael Jarrell. \nLancé en 2019\, le programme d’artistes en résidence a permis de recevoir les compositeurs Yann Robin et Michael Jarrell\, les pianistes Francesco Piemontesi et Marc Perrenoud\, le violoniste Frank Peter Zimmermann\, le clarinettiste Martin Fröst ainsi que Daniel Harding comme chef en résidence. L’OSR accueillera en 2024–25 la saxophoniste Valentine Michaud. Ce programme permet à l’Orchestre de nouer de riches relations et d’insuffler un renouveau artistique. \nEn 2022\, l’Orchestre de la Suisse Romande créé le poste de chef·fe assistant·e afin de permettre à de jeunes talents de travailler directement avec le directeur musical et artistique et l’orchestre pour préparer le programme des concerts\, d’enregistrements\, d’opéras et de tournées\, et acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre. Depuis 2024\, l’OSR a pris la décision de ne réserver qu’aux seuls talents féminins le poste de cheffe assistante. \nCollaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine\, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques\, donc écouté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques)\, qui donne naissance à des enregistrements légendaires\, l’OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. Il a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions. \nLes tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin\, Londres\, Vienne\, Salzbourg\, Paris\, Amsterdam\, Moscou\, Saint-Pétersbourg\, Brno\, Madrid) et d’Asie (Tokyo\, Séoul\, Beijing\, Shanghai\, Bombay)\, ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston\, New York\, San Francisco\, Washington\, Sao Paulo\, Buenos Aires ou Montevideo). L’OSR est l’hôte de nombreux festivals : citons\, depuis 2000\, le Budapest Spring Festival\, les Chorégies d’Orange\, le Festival de Música de Canarias\, le Festival de Pâques\, le Lucerne Festival\, Les Nuits Romantiques à Aix-les- Bains\, le Festival de Radio France et Montpellier\, le Gstaad Menuhin Festival\, le Septembre Musical de Montreux-Vevey\, le Festival International de Santander\, les Robeco Zomerconcerten à Amsterdam\, le Grafenegg Festival en Autriche et les BBC Proms de Londres. \nL’OSR a également créé son propre festival ; depuis 2020\, il se produit à Genève-Plage\, aux bords du Lac Léman avec des artistes comme Yoav Levanon\, Marzena Diakun\, Francesco Piemontesi et cette saison le chanteur Matt Dusk. L’une des missions de l’OSR est de promouvoir la musique symphonique auprès des jeunes d’aujourd’hui (et du public de demain) au gré d’une large palette d’activités. Celles-ci comprennent notamment les parcours pédagogiques qui préparent les enfants à venir aux concerts avec divers ateliers proposés en amont\, les Concerts pour petites oreilles avec la possibilité d’essayer des instruments\, les Concerts en famille au Victoria Hall\, les concerts scolaires et les répétitions ouvertes aux classes en collaboration avec le département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève. L’Orchestre réalise chaque année une tournée en Suisse romande afin de permettre aux écolières et écoliers de tous les cantons romands de l’écouter. \nL’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par la Ville de Genève\, la République et canton de Genève\, le canton de Vaud\, la Radio Télévision Suisse\, les associations genevoise et vaudoise des Amis de l’OSR et de nombreux sponsors et mécènes. \n\nKit Armstrong\nKit Armstrong fascine le monde de la musique depuis qu’il est entré sur la scène internationale il y a vingt ans. Accompli et polyvalent\, il est décrit par le New York Times comme un « brillant pianiste » qui « allie maturité musicale et audace juvénile dans un jeu exceptionnel ». Sa formation en sciences et en mathématiques influence son approche musicale ; son profil artistique lui permet de couvrir le répertoire de la musique classique occidentale pour clavier jusqu’aux virginalistes du XVIe siècle\, en faisant des raretés musicales une partie intégrante de ses interprétations et en les mettant en relation avec les grands chefs-d’œuvre classiques de la littérature pour piano. \nEn 2024\, Kit Armstrong consacrera une grande partie de ses concerts aux œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart. Sous le nom d’Expédition Mozart\, il se produira avec un ensemble nouvellement créé à la Philharmonie Luxembourg\, au Wiener Konzerthaus\, à la Kölner Philharmonie ainsi qu’au Piano Festival Ruhr et au Mozartfest Würzburg. \nSon premier album pour Deutsche Grammophon\, qui contient des œuvres de William Byrd et de John Bull\, les pères fondateurs de la musique pour instruments à clavier\, est sorti en 2021 et a immédiatement atteint une position élevée dans les classements allemands de musique classique. \nNé à Los Angeles en 1992\, Armstrong a étudié au Curtis Institute of Music et à la Royal Academy of Music de Londres. À 7 ans\, il commence à étudier la composition à l’université Chapman et la physique à l’université d’État de Californie ; plus tard également la chimie et les mathématiques à l’université de Pennsylvanie et les mathématiques à l’Imperial College de Londres. Il a obtenu une maîtrise en mathématiques pures à l’université de Paris VI. Alfred Brendel\, qui a guidé Kit Armstrong en tant que professeur et mentor depuis 2005\, salue chez le pianiste « une compréhension des grandes œuvres pour piano qui allie fraîcheur et subtilité\, émotion et intelligence « . \n \n© Marco Borggreve \n\n\n\n\nCécile Lartigau\nCécile Lartigau est l’une des rares joueuses d’ondes Martenot de notre époque. Elle connaît une renommée internationale grâce à sa carrière aux multiples facettes: elle est à la fois soliste\, improvisatrice et s’engage dans des performances artistiques. Son dévouement envers la création l’a menée à collaborer avec les artistes les plus créatifs de sa génération\, à l’instar de Romeo Castellucci et de Heiner Goebbels. \nSon répertoire varie du solo à l’orchestre\, et elle joue régulièrement les premières de nouvelles œuvres. Lartigau pratique la musique de chambre en se produisant en trio avec piano et percussions\, ainsi qu’en duo et en quintette. Depuis 2028\, Cécile est en tournée avec un spectacle d’improvisation\, Everything that happened and would happen\, une production à grande échelle de Goebbels. En parallèle\, ses recherches sur les œuvres perdues l’ont amenée à redécouvrir la première musique pour ondes Martenot et orchestre\, le Poème Symphonique composé par Dimitrios Levidis en 1928. \nSes nombreuses activités l’ont conduite à se produire partout dans le monde (Europe\, Canada\, USA\, Russie et Colombie) en compagnie de chefs d’orchestre et de pianistes tels que Esa-Pekka Salonen\, Rafael Payare\, Simone Young\, Michael Wendeberg\, Teodor Currentzis\, Jean-Yves Thibaudet\, Bertrand Chamayou ou encore Yuja Wang. Elle s’est notamment produite avec le Wiener Philharmoniker\, l’Orchestre symphonique de Montréal\, le Filarmonica della Scala\, le musicAeterna et le Slovenska filharmonija\, et est également montée sur la scène de grandes salles et festivals tels que la Scala di Milano\, l’Elbphilharmonie\, le Salzburger Festspiele (Grosses Festspielhaus)\, le Lucerne Festival (KKL)\, le Georges Enescu Festival\, le Festival Messiaen\, le RuhrTriennale\, le Diaghilev Festival. \nL’année 2024 marque pour Cécile ses débuts avec le Boston Symphony\, l’Israel Philharmonic Orchestra et le Berliner Philharmoniker avec Andris Nelsons\, Vasily Petrenko et Alan Gilbert. \nElle joue sur une onde de Jean-Loup Dierstein et une palme fabriquée par Léo Maurel. \n \n© EMKela \n\n\n \n
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SUMMARY:REVOLTA
DESCRIPTION:REVOLTA\nGeneva camerata\n\n\nLa Cinquième Symphonie de Chostakovitch comme vous ne l’avez jamais entendue : bienvenue dans le monde un peu fou de la Geneva Camerata\, avec ses musiciens qui jouent en dansant\, accompagnés par des danseurs de hip-hop et de krump. \n \nMarie-Noëlle Tirogalas \n\n\nPROGRAMME \nOlga Trofimova \nBirds Dancing in a Tree of Light \nDimitri Chostakovitch \nSymphonie n°5 en ré mineur \n Arrangement pour orchestre de chambre\, Jonathan Keren \n\n \n \n© Yannick Perrin \n \n\n\n\n\nREVOLTA\nLe Geneva Camerata présente une performance orchestrale et chorégraphique insolite\, durant laquelle les musicien·ne·s de l’orchestre interprètent par coeur la titanesque Symphonie N° 5 de Chostakovitch\, aux côtés de quatre danseurs et danseuses issu·e·s de l’univers krump. \nNé dans les banlieues de Los Angeles dans les années 2000\, le krump est un style de danse venant du hip-hop qui s’inspire de l’énergie urbaine afin d’éveiller une prise de conscience collective en faveur de la diversité\, de la justice et de la non-violence. Doté d’une rapidité corporelle\, d’une puissance et d’une virtuosité ahurissantes\, le krump a permis aux jeunes de transformer leur colère en une force positive et artistique. Pour ce projet novateur\, le Geneva Camerata a fait appel au metteur en scène et chorégraphe Kader Attou et au chorégraphe Grichka. En se basant sur l’intensité rythmique de la Cinquième Symphonie de Chostakovitch et sur la virtuosité de quatre danseurs et danseuses\, ce spectacle utilise le mouvement corporel du krump comme une expression de tolérance et de dialogue\, symbolisant la révolte et le combat contre la brutalité. \nComposée à l’aube de la Seconde Guerre mondiale\, dans un monde troublé\, fragile et malade\, la Cinquième Symphonie de Chostakovitch est quant à elle un réel miracle musical. Conçue par un compositeur qui était à l’époque humilié et dénigré par le régime soviétique de Staline\, cette pièce symbolise le retournement improbable et fou du destin de l’être humain. En effet\, jusqu’à l’apparition de cet ouvrage\, le régime soviétique estimait que la musique de Chostakovitch n’était pas assez patriotique et malgré sa notoriété\, le compositeur était cruellement rabaissé et attaqué. Mais en composant sa « Cinquième »\, à ce moment terrifiant de sa vie\, Chostakovitch réussit à conquérir le public russe et\, de manière surprenante\, à impressionner le régime\, qui le réhabilite. \nComposée de quatre mouvements\, la symphonie est dotée d’une force rythmique stupéfiante\, alliant radicalité\, tragédie\, folklore\, fantaisie\, véhémence\, et par-dessus tout\, célébration de l’esprit humain. \n\nDavid Greilsammer\nDirecteur musical et artistique \nReconnu comme l’un des pianistes et chefs d’orchestre les plus audacieux de sa génération\, David Greilsammer est passionné par les projets novateurs\, la création contemporaine et les passerelles entre les arts et les cultures. \nParu chez Naïve\, son dernier album en solo\, nommé Labyrinth\, a reçu plus de dix récompenses internationales et a été encensé par la presse qui l’a décrit comme « radical »\, « courageux » et « épatant». Ses autres albums récents\, parus chez Sony Classical\, ont été primés par de nombreuses distinctions\, notamment celles du New York Times\, du Boston Globe et du Sunday Times. \nAcclamé également pour ses interprétations des œuvres de Mozart\, David Greilsammer a créé l’événement en interprétant\, en une journée marathonienne\, l’intégrale des sonates pour piano\, et plus récemment en dirigeant depuis son piano les vingt-sept concertos de Mozart\, dans le cadre de neuf concerts consécutifs. \nDirecteur musical et artistique du Geneva Camerata\, David Greilsammer s’est produit comme chef et soliste avec le BBC Philharmonic Orchestra\, le San Francisco Symphony\, le Philharmonique de Radio France\, le Tokyo Metropolitan Symphony\, l’Orchestra Verdi di Milano\, le Symphoniker Hamburg\, le Israel Symphony Orchestra et l’Orquesta Sinfónica Nacional de México. \nSes récitals en solo\, présentant toujours des programmes éclectiques et aventureux\, ont été donnés au Concertgebouw d’Amsterdam\, au Lincoln Center de New York\, au Kennedy Center de Washington\, au Wigmore Hall de Londres\, à la Elbphilharmonie de Hambourg\, au Théâtre du Châtelet à Paris\, à la Biennale de Venise\, au Oriental Art Center de Shanghai\, au Théâtre de la Cité Interdite à Pékin et au Théâtre National de Namibie. \nParallèlement à son travail avec le Geneva Camerata\, David Greilsammer est également le directeur musical et chef d’orchestre attitré de l’Orchestre Philharmonique de Medellín\, en Colombie. \n \n© Yannick Perrin \n\nViolons solistes\nDorothée Nodé-Langlois \n \n©kronos pictures \nStephanie Park \n \n©kronos pictures \n\nKader Attou\n\nChorégraphie et mise en scène \nReconnu comme l’un des plus grands pionniers de la danse contemporaine et de la danse hip-hop\, Kader Attou continue à révolutionner le monde de la chorégraphie et de la danse urbaine. Grâce à une démarche humaniste qui fusionne les genres et les cultures\, Kader Attou contribue depuis de longues années à intégrer l’univers du hip-hop dans le langage chorégraphique actuel. Enfant de l’immigration\, il explore les questions de l’identité\, de la différence et de l’altérité\, afin de les transformer en un lieu de convergence où se construit une communauté de corps et d’émotions. \nDès ses débuts\, Kader Attou se prend de passion pour la danse urbaine qu’il considère comme une discipline artistique d’une poésie et d’une force exceptionnelles\, ainsi qu’un moyen de questionner la condition humaine. Afin d’approfondir cette démarche\, il crée avec plusieurs jeunes danseur·euse·s la Cie Accrorap\, qui deviendra par la suite l’une des plus importantes compagnies de danse contemporaine à l’international. Aujourd’hui\, ses chorégraphies sont devenues des références absolues dans le domaine – nous pouvons citer les spectacles Prière pour un fou\, Anokha\, Douar ou encore Les corps étrangers. \nEn 2008\, Kader Attou est nommé directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle\, devenant ainsi le premierchorégraphe issu de l’univers hip-hop à la tête d’une institution nationale en France. En 2013\, Kader Attou est promu par le Président de la République française au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et en 2015\, il est également nommé Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. \n \n\n\n\n\n\n\nGrichka\nChorégraphie\, danse hip-hop et krump \nEnfant\, Grichka impressionne son entourage par son talent exceptionnel de danseur. Repéré par plusieurs chorégraphes et danseur·euse·s\, il se forme très jeune à de nombreux styles\, allant du classique à la danse africaine\, en passant par le hip-hop et la danse contemporaine. À l’âge de onze ans seulement\, il découvre les danses urbaines auprès des chorégraphes Kader Attou et Dominique Lisette. Puis il intègre des spectacles chorégraphiques avec de grandes compagnies\, telles que Black Blanc Beur\, Accrorap ou encore Révolution. \nEn 2005\, à travers le documentaire RIZE de David LaChapelle\, il fait la découverte de sa danse de prédilection\, le krump\, lui permettant d’exprimer avec énergie sa personnalité\, ses racines métisses et sa spiritualité. Très vite\, il décide de remonter aux sources de ce mouvement et se rend\, en 2006\, là où tout a commencé : les ghettos de Los Angeles. En 2008\, il intègre la NY Madness Fam aux États-Unis\, lui conférant le statut de précurseur et initiateur du mouvement krump en Europe. Grichka participe à de nombreuses battles et remporte deux fois le championnat mondial de krump EBS. \nÉgalement enseignant krump et hip-hop internationalement\, il décide en 2019 de se plonger dans le monde de la chorégraphie contemporaine et de la mise en scène\, pour proposer un nouveau spectacle\, nommé Birth. En 2021\, il est invité par le TanzKomplizen Theater et l’Association Offensive en Allemagne pour chorégraphier A Human Race\, une pièce qui explore le sujet du racisme structurel\, avec comme musique Le Sacre du Printemps de Stravinsky. En 2023\, il chorégraphie la cérémonie d’ouverture du premier « Cultural talents tournament » en Arabie saoudite. De plus\, il chorégraphie les deux dernières cérémonies d’ouverture de Roland Garros aux cotés de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani et son orchestre Divertimento. \n© Doumam Photography\n \n\nMelissa\nDanse hip-hop et krump \nDanseuse depuis sa prime enfance\, Melissa débute sa formation avec la danse jazz\, ainsi qu’avec la discipline de la gymnastique rythmique. À l’âge de treize ans\, elle est repérée par plusieurs danseur·euse·s et chorégraphes en France\, qui l’initient aux danses urbaines\, au hip-hop et à la Street Dance. Elle intègre par la suite une formation auprès de l’un des plus importants professeurs de danse urbaine\, Afid Zekhnini. Très vite\, son talent la propulse dans une carrière internationale\, en tant qu’invitée de plusieurs compagnies de danse européennes prestigieuses. Sa virtuosité spectaculaire sur scène\, son charisme inouï et sa générosité sans limite lui permettent de se démarquer dans l’univers des danses actuelles. \nEn 2006\, Melissa s’installe à Paris et commence à travailler avec plusieurs chorégraphes de la scène contemporaine française. En 2008\, elle découvre le mouvement krump qui lui permet de déployer toute son énergie et sa passion. Elle devient rapidement lauréate de plusieurs prix internationaux dans le cadre de concours de danse krump et hip-hop. Elle décide de fonder le Collectif Madrootz – regroupant les pionnier·ère·s du krump européen – et crée plusieurs projets et évènements chorégraphiques\, avec de célèbres danseur·euse·s et chorégraphes européen·ne·s et américain·e·s. Au fil des années\, Melissa a également participé à de nombreux projets sociaux et caritatifs\, mêlant la danse avec des valeurs humaines qui lui sont chères. \n \n\n\n\n\nDexter\nDanse hip-hop et krump \nOriginaire du Libéria\, en Afrique\, Dexter se voit obligé de s’exiler de son pays dès un très jeune âge\, en raison des nombreux conflits politiques et militaires. Ainsi\, encore enfant\, il est contraint à voyager entre divers pays africains\, espérant pouvoir un jour revenir dans sa patrie. Malgré cette enfance compliquée\, plusieurs danseur·euse·s repèrent son talent et sa créativité et l’encouragent à perfectionner son style et son langage artistique. Petit à petit\, Dexter se voue entièrement à la danse. \nEn 2006\, il découvre le mouvement krump\, ce qui lui permet de développer une gestuelle particulière\, s’inspirant du concept d’animalité\, de spiritualité et de divers styles – entre tradition et expérimentation. Il remporte de nombreuses compétitions internationales et devient rapidement une référence dans la scène hip-hop en Afrique. Suite à ses premiers succès en tant que danseur professionnel\, ses mentors l’encouragent à poursuivre une carrière internationale. Après avoir suivi au Sénégal un perfectionnement dans le domaine du style Sunu Street\, il décide de s’immerger également dans l’univers de la danse contemporaine\, souhaitant créer un dialogue entre chorégraphie traditionnelle africaine\, danse contemporaine et hip-hop. Très rapidement\, il est invité par diverses compagnies à se produire dans le cadre de tournées qui l’emmèneront en France\, en Belgique\, au Danemark\, en Russie et en Afrique du Sud. Repéré par la célèbre danseuse française Marie-Claude Pietragalla\, Dexter est aujourd’hui reconnu pour son langage artistique unique en son genre\, mariant avec élégance les traditions de son Afrique natale avec plusieurs langages chorégraphiques actuels. En 2022\, Dexter se produit au Festival d’Avignon avec le danseur Julien Derouault\, dans le cadre de la création\, Dans la solitude des champs de coton\, un spectacle chorégraphié et mis en scène par Marie-Claude Pietragalla. \n \n \n\n\nHendrickx\nDanse hip-hop et krump \nDotée d’une technique stupéfiante et d’un charisme sans limite\, Hendrickx\, ou de son nom d’origine Hendrickx Ntela\, est reconnue comme l’une des artistes les plus talentueuses de la jeune génération de danseuses et danseurs urbains. D’origine congolaise et angolaise\, elle pratique de nombreux styles de danse actuelle\, tels que le hip-hop\, le krump\, le kuduro et l’afrohouse. \nPlébiscitée en tant que danseuse freestyle intrépide\, elle est l’une des rares représentantes africaines dans le domaine du krump à l’international. Grâce à son style intense\, virtuose et authentique\, la jeune danseuse est aujourd’hui sollicitée par de nombreuses compagnies de danse\, en Europe et aux ÉtatsUnis. Hendrickx a travaillé avec Brahim Rachiki\, Kader Attou ou encore Grichka\, tous de véritables pionniers du krump et du hip-hop en Europe. Elle a également participé à divers projets sociaux\, alliant danse\, théâtre et aide aux personnes en situation de précarité. Grâce à ces échanges et rencontres\, elle a pu créer récemment sa propre compagnie de danse\, nommée\, Hendrickx Company. Composée de krumpeur·euse·s\, instrumentistes\, acteur·rice·s\, rappeur·euse·s et slameur·euse·s\, cette jeune compagnie a pour mission de faire découvrir les arts urbains au grand public. \nDe plus\, elle a rejoint récemment BBF 2.0\, une jeune et ingénieuse compagnie de danse urbaine\, 100% féminine. \n \n\nGeneva Camerata\nNovateur\, éclectique et courageux\, le Geneva Camerata est reconnu à travers le monde comme un orchestre qui défie l’imagination\, qui repousse les limites du possible et qui métamorphose les codes et les traditions du classique. Toujours prêt à relever les défis les plus fous\, l’orchestre s’est vu primé par de nombreuses récompenses\, dont celle du New York Times qui a écrit : « GECA a désormais changé la donne dans le monde de la musique classique ». \nPlébiscité pour ses spectacles pluridisciplinaires insolites qui font fusionner musique\, danse\, théâtre et cirque\, le Geneva Camerata propose également des rencontres surprenantes entre différents univers musicaux\, allant du classique au jazz\, en passant par le baroque\, le contemporain\, le rock\, l’électro et les musiques du monde. \nCes dernières saisons\, GECA a créé plusieurs projets hors norme\, tels que La Symphonie du Mirage avec le metteur en scène et acrobate Yoann Bourgeois\, Dans tes bras à jamais avec la danseuse Marie-Claude Pietragalla\, La Danse du Soleil avec le chorégraphe et danseur Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola\, ou encore Revolta\, mis en scène par les chorégraphes Kader Attou et Grichka. \nL’orchestre a également collaboré avec les plus grand·e·s artistes de la scène internationale\, tel·le·s qu’Emmanuel Pahud\, Gautier Capuçon\, Patricia Kopatchinskaja\, Thomas Hampson\, Tigran Hamasyan\, Avishai Cohen\, Patricia Petibon\, Richard Galliano\, Isabelle Adjani\, Sophie Marceau\, Fanny Ardant\, Ibrahim Maalouf\, Angélique Kidjo\, Buika et Abd al Malik. \nParallèlement à ses concerts à Genève\, l’orchestre effectue de nombreuses tournées et se produit dans des lieux prestigieux en Suisse et à l’international\, comme la Philharmonie de Berlin\, la Elbphilharmonie de Hambourg\, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris\, le Montreux Jazz Festival\, le Arts Center de Séoul\, le Musashino Hall à Tokyo\, la Sala São Paulo et le 92Y à New York. \nParu chez Sony Classical et primé par de nombreuses distinctions internationales\, le premier album du Geneva Camerata\, nommé Sounds of Transformation\, a dévoilé au public un voyage musical singulier aux côtés du pianiste jazz Yaron Herman. \n \n©Kronos Picture \n
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