En savoir plus : Charles Dutoit

En savoir plus : Charles Dutoit

Directeur Artistique et Chef Principal de l’Orchestre Royal Philharmonique de Londres, il vient de fêter 30 ans de collaboration avec l’Orchestre de Philadelphie, qui lui a décerné le titre de Conductor Laureate.
En 1982, il dirige les 5 premiers orchestres américains la même saison : New York, Boston, Chicago, Philadelphie et Cleveland, ce qui est le début d’une importante carrière aux Etats- Unis, où il dirigera régulièrement ces mêmes orchestres en plus de San Francisco, Los Angeles, Pittsburgh, Minneapolis, Dallas, etc. Il est fréquemment invité sur les scènes de Londres, Berlin, Paris, Rome, Milan, Amsterdam, Munich, Moscou, Vienne, Saint- Pétersbourg, Sydney, Tokyo, Beijing et Shanghai.
Charles Dutoit a plus de 250 enregistrements (cd et dvd) à son actif pour Decca, Deutsche Grammophon, EMI, Philips, Erato, qui lui valent de nombreux prix et distinctions, dont deux Grammys.

 

Pendant 25 ans, il a été Directeur Artistique de l’Orchestre Symphonique de Montréal, partenariat reconnu mondialement grâce à de nombreuses tournées sur tous les continents et des disques couronnés par les plus grands prix internationaux. De 1991 à 2001, il est Directeur Musical de l’Orchestre National de France, puis en 1996, il est nommé Chef Principal et peu après Directeur Musical du NHK Symphony Orchestra de Tokyo dont il est aujourd’hui Directeur Musical Emérite.
Il fut également Directeur du Pacific Music Festival et du Miyazaki International Music Festival au Japon, du Canton International Summer Music Academy et du festival Music in the Summer Air de Shanghai ainsi que du Lindenbaum Festival à Séoul.
En 2009, il devient le Directeur Musical de l’Orchestre du Festival de Verbier. Encore dans la vingtaine, Charles Dutoit est invité par Karajan à diriger l‘Opéra de Vienne. Depuis, il a collaboré à plusieures reprises avec le Metropolitan Opera de New York, le Covent Garden de Londres, le Deutsche Oper à Berlin et le Teatro Colón à Buenos Aires. Il est aujourd’hui un invité régulier de l’Opéra de Rome.

 

Citoyen d’Honneur de la ville de Philadelphie en 1991, Grand Officier de l’Ordre National du Québec en 1995, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français en 1996, Officier de l’Ordre du Canada en 2002, il reçoit en 2007 la Médaille d’Or offerte par la ville de Lausanne, sa ville natale. Il est Docteur Honoris Causa des Universités de McGill, Montréal, Laval et récemment, du Curtis Institute of Music à Philadelphie.

 

En avril 2014, il se voit décerner à Varsovie le « Lifetime Achievement Award » du International Classical Music Awards.