En savoir plus : Quatuor Gémeaux

En savoir plus : Quatuor Gémeaux

Arisa Fujita, violon

Viktor Stenhjem, violon

Sylvia Zucker, alto

Matthijs Broersma, violoncelle

Emmanuel Hagmann, contrebasse

Florian Favre, piano

Noé Tavelli, batterie

 

Arrangements Philippe Helfer

Le Quatuor Gémeaux, formé en 2003, compte parmi les formations les plus en vue de sa génération. Après avoir remporté, en 2007, le 1er prix du Concours de musique de chambre du Pourcent Culturel Migros, le Prix Mozart de la Ville de Lucerne et le 1er prix du concours de la Basler Orchestergesellschaft (BOG), les quatre musiciens ont obtenu, en 2008, le 3e prix du Concours de l’ARD ainsi que le prix du public. Le quatuor a bénéficié du généreux soutien de la Fondation Dienemann, à Lucerne, et de la Walter Levin Chair, de l’Académie de musique de Bâle, à travers les bourses d’études octroyées par ces institutions. Plus récemment, le Quatuor Gémeaux s’est vu décerner le Swiss Ambassador’s Award à Londres, récompense qui a donné lieu à une tournée en Angleterre, en Ecosse et au pays de Galles.

En 2011, le quatuor a débuté à la Philharmonie de Berlin. En 2012, il a remporté successivement les deuxièmes prix des concours internationaux « Franz Schubert und die Musik der Moderne » à Graz et « Joseph Haydn » à Vienne. C’est en grande partie grâce à ces succès que le quatuor, établi à Bâle, s’est fait connaître au niveau international.

Issus de quatre nationalités et parlant quatre langues différentes, les musiciens sont réunis par l’universalité de la musique. Les Gémeaux ont de nombreux concerts à leur actif. Ils se sont en effet produits notamment au KKL de Lucerne, à l’Opéra Bastille à Paris, à la Tonhalle de Zurich, au Wigmore Hall et à Kings Place à Londres, aux Philharmonies de Berlin et de Cologne, et ont été les hôtes de festivals aussi prestigieux que le Lucerne Festival, les Schubertiades de Schwarzenberg, le Festival de musique du Rheingau, le Festival de Kitakyushu au Japon ou le Davos Festival. Le jeune quatuor est aussi régulièrement sollicité pour des enregistrements radiophoniques et télévisés, par des chaînes comme DRS 2, RTSI (Suisse), Radio Berlin Brandenburg, SWR, WDR et les radios hessoise et bavaroise. Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent, entre autres, Jens Peter Maintz, Maximilian Hornung, Christian Poltéra, Julian Steckel, Isabel Charisius (Quatuor Alban Berg), Bruno Giuranna, Patrick Gallois, Sebastian Manz et Julian Prégardien. Après avoir suivi les enseignements de Walter Levin, Sebastian Hamann et du Quatuor Hagen, le Quatuor Gémeaux se perfectionne régulièrement avec Rainer Schmidt. En 2010 et 2011, il était en résidence à la Folkwang Hochschule, à Essen. En 2010 a paru, sous le label GENUIN, le premier enregistrement, interprété par les Gémeaux, des deux quatuors et du trio à cordes de Pierre-Dominique Ponnelle.

 

Juillet 2012