CRESCENDO CON LA MUSICA, 10 ANS !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

CRESCENDO CON LA MUSICA, 10 ANS !

 CRESCENDO CON LA MUSICA,

10 ANS !

 

Guitariste Miloš Karadaglić

Baryton Benjamin Appl

Violoncelliste Lionel Cottet

Pianiste Jorge Viladoms

Violoniste  Oleg Kaskiv

Danseurs  Steven McRae, Marian Walter et Iana Salenko

International Menuhin Music Academy


La Fondation Crescendo con la Musica qui offre l’accès à la musique à des enfants de milieux défavorisés, notamment au Mexique, fête cette année ses 10 ans. Deux ans après notre première collaboration, nous sommes très heureux de fêter cet anniversaire avec elle, d’autant plus que leur mission de promotion de la musique fait écho à la nôtre.

Marie-Noëlle Tirogalas


  Programme

 Edvard Grieg
Suite Holberg Prélude + Rigaudon

 Joaquin Rodrigo
Concert d’Aranjuez 2e mvt

Wolfgang Amadeus Mozart
23e Concerto pour piano, 2e mvt 

Astor Piazzola
Libertango

 Richard Strauss
Morgen

Judy Garland
Over the Rainbow

Manuel Ponce
Lejos de Ti

Astor Piazzola
Oblivion

Piotr Ilitch Tchaikovsky
Adagio Cantabile

Franz Schubert
Standchen

 Georg Friedrich Haendel
Ombra Mai Fu

 Vittorio Monti
Czardas

© Aurelia Thys 


Crescendo con la musica

La musique pour un meilleur avenir des enfants

La Fondation Crescendo con la Musica, a été créée en 2012 à Lausanne par Jorge Viladoms, musicien professionnel au parcours international et professeur de piano au Conservatoire de Lausanne. Depuis toujours, de par ses valeurs familiales et sa jeunesse passée au Mexique, son pays d’origine, il a été marqué par les conditions des enfants et des jeunes vivant dans la précarité. Il a ainsi décidé d’agir pour leur venir en aide.

Sa mission est de donner accès à la musique aux filles, garçons et jeunes en milieu vulnérable, en leur offrant la possibilité de recevoir une formation musicale de qualité qui contribue à leur développement intégral afin qu’ils envisagent un avenir plus large et le prennent en main. Il est prouvé que la musique permet aux enfants d’augmenter leurs facultés de concentration et de mémorisation, leur confiance en eux ainsi que leur aisance relationnelle. Elle est de ce fait un excellent complément à l’éducation générale.

Ils ont pu mesurer l’impact de leur activité dans le comportement des enfants: le harcèlement entre garçons et filles a pratiquement disparu, les résultats scolaires sont meilleurs, la relation entre enfants et parents s’est améliorée, l’ambiance dans la communauté et dans les familles également.

En 10 ans, Crescendo con la Musica c’est :

• Plus de 4’000 étudiants de 6 à 20 ans qui ont suivi notre programme

• 75 familles impliquées chaque année

• 52 heures de cours de musique par semaine

• 70 bourses attribuées à des étudiants en Suisse

• 12 membres d’une équipe pédagogique basés en Suisse et au Mexique

• 112 étudiants qui participent chaque année à nos ateliers parascolaires

crescendoconlamusica.com

Miloš Karadaglić

Miloš est l’un des guitaristes classiques les plus célèbres au monde. Sa carrière a commencé son ascension fulgurante en 2011, avec la sortie de son premier album “ Mediterraneo “, best-seller international chez Deutsche Grammophon. Depuis, il a gagné de nombreuses récompenses et une grande réputation dans le monde entier grâce à ses nombreuses tournées, ses six enregistrements et ses apparitions à la télévision.

Désormais exclusif à SONY Classical, Miloš s’engage à élargir le répertoire de la guitare classique en commandant de nouvelles oeuvres. Son dernier album “The Moon and the Forest” comprend deux concertos en première mondiale, par Howard Shore et Joby Talbot. Son nouvel album solo est prévu pour une sortie en 2023 et explorera le thème du baroque et ses trésors de répertoire pour guitare. En 2016, BBC Music Magazine l’a inclus dans sa liste des “Six des meilleurs guitaristes classiques du siècle dernier”.

Miloš s’est produit en tant que soliste avec certains des plus grands orchestres du monde : London and LA Philharmonic, Atlanta Symphony, Philadelphia Orchestra, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra,OrquestaNacional de España, Santa Cecilia Rome, NHK Tokyo. Son récital solo à guichets fermés au Royal Albert Hall a été salué par la critique et a fait sensation dans le monde entier. Défenseur passionné de l’éducation musicale, Miloš est un mécène actif de nombreuses organisations caritatives soutenant les jeunes musiciens au Royaume-Uni et à l’étranger. Il se produit sur une guitare Greg Smallman de 2017.

Benjamin APPL

Benjamin Appl est l’un des plus grands barytons de notre époque. Il a débuté sa vie musicale en tant que jeune choriste au célèbre Regensburger Domspatzen, puis a poursuivi ses études à la Hochschule für Musik und Theater München et enfin à la Guildhall School of Music & Drama de Londres. Il a eu la chance d’avoir pour mentor le légendaire chanteur Dietrich Fischer-Dieskau, pendant des années que Benjamin juge comme inestimables et qui ont eu une influence déterminante sur sa formation. Benjamin Appl jouit également d’une collaboration à long terme avec le compositeur György Kurtág.

Benjamin s’est produit dans de grandes salles de concert, notamment au Festspielhaus de Baden-Baden, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Konzerthaus de Berlin et de Vienne, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et au Musée du Louvre de Paris, sans compter qu’il donne régulièrement des récitals au Wigmore Hall et au Heidelberger Frühling. Sollicité comme soliste sur les scènes les plus prestigieuses du monde, il collabore avec le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre Philarmonique de Vienne, le NHK Symphony Orchestra, la Staatskapelle Dresden et bien d’autres.

Son premier album solo pour Sony Classical, ‘Heimat’, a remporté le prestigieux Prix Dietrich Fischer-Dieskau (meilleur chanteur de lied) lors des Orphées d’Or 2017-18 de l’Académie du Disque Lyrique. Parmi ses autres enregistrements récents, citons un album de Bach avec Concerto Köln ainsi que Kullervow de Sibelius avec le BBC Scottish Symphony et Thomas Dausgaard pour Hyperion Records.

En dehors des salles de concert, Benjamin Appl a récemment présenté une série de programmes pour BBC Radio 3 intitulée “A Singer’s World” et a joué dans le film “Breaking Music” qui célèbre à la fois le tango argentin et les traditions du lied allemand en brisant les frontières traditionnelles entre les genres musicaux.

Lionel Cottet

Né à Genève en 1987, Lionel Cottet étudie à la Juilliard School de New York, au Mozarteum de Salzbourg, à la Hochschule de Zurich et au Conservatoire Supérieur de Genève, auprès de Joel Krosnick, Clemens Hagen, Thomas Grossenbacher et François Guye. Nommé violoncelle solo du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks à Munich en 2016, il mène aussi une carrière de soliste et chambriste sur les plus grandes scènes internationales : Carnegie Hall de New York, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Suntory Hall de Tokyo. Il se produit en soliste notamment avec l’Academy of St Martin in the Fields, l’Orchestre National de Russie dirigé par Mikhail Pletnev, le Philharmonique de Belgrade, l’Orchestre Symphonique de la Radio polonaise, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonieorchester St. Gallen ou le Musikkollegium Winterthur. Passionné de musique de chambre, il est présent dans les plus grands festivals: Marlboro, Bergen, Verbier, Gstaad, aux côtés d’artistes comme Itzhak Perlman, Mitsuko Uchida, Igor Levit ou encore en duo avec son partenaire de musique de chambre Louis Schwizgebel-Wang. Il a également joué avec l’ensemble des 12 violoncellistes du Berliner Philharmoniker ainsi qu’au sein de cet orchestre légendaire.

Lauréat de nombreuses compétitions internationales (Concours Lutoslawski de Varsovie, Concours Brahms en Autriche, Astral Artist Auditions à Philadelphie) et finaliste du Concours Eurovision, il est aussi lauréat du Swiss Ambassador’s Award, Soliste du Migros Kulturprozent et boursier des fondations Leenards et Wilsdorf.

Dès septembre 2022, Lionel Cottet sera 1er violoncelle solo de l’Orchestre de la Suisse Romande, après avoir brillamment remporté l’audition. Il se produira d’ailleurs en soliste avec l’orchestre et son chef principal Jonathan Nott dès l’ouverture de la saison au Victoria Hall de Genève. Ses deux albums enregistrés chez Sony Classic (From Latin America to Paris et Romberg Concertos) ont été vivement salués par la presse. En Octobre 2022, il rejoint la Menuhin Academy en tant que professeur de violoncelle.

En véritable ambassadeur de la musique, Lionel Cottet participe à de nombreux programmes de sensibilisation et d’éducation auprès d’écoles et de communautés n’ayant que peu accès à la musique classique. Il joue sur un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume de 1852.

Jorge Viladoms

Né au Mexique, Jorge Viladoms commence le piano à l’âge de 15 ans en cours privés. Après seulement quatre ans d’études, il entre en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne. Il se produit depuis sur les plus grandes scènes internationales et vit une carrière aux multiples facettes, en tant que concertiste, professeur au Conservatoire de Lausanne, fondateur de la Fondation Crescendo con la Musica ou encore en tant qu’Ambassadeur culturel de Rolex Mexico.

Il a joué au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, au Théâtre Bunkamura à Tokyo, au Festival Hall à Osaka, à la Diplomatische Akademie de Vienne, au Palacio de Bellas Artes de Mexico City ou encore au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.

Jorge Viladoms voit son début avec le Queensland Symphony Orchestra en Australie aux côtés du chef d’orchestre Alondra de la Parra, son début au Rosey Concert Hall en tant que soliste, ainsi que des tournées en Allemagne, en France, au Mexique et en Suisse. Il a joué en tant que soliste avec orchestre et musique de chambre dans des festivals tels que le Steinway Hall en Suisse, le château d’Annecy, le festival de piano à Sainte-Ursanne, le festival de Sion, le festival Al Bustan à Beyrouth, le festival St Prex Classics, le Festival Revueltas avec des artistes tels que Gautier Capuçon, Philippe Cassard, Lionel Cottet, Fumiaki Miura, Camille Thomas ou Charlie Siem, entre autres.

Il a participé à des émissions radiophoniques telles que “Le Matin des Musiciens” et “Musician Letters” sur France Musique à Paris, Bayerische Rundfunk à Munich.

Il est invité à donner des conférences sur la Musique au WEF, Cambridge, London School of Economics, HAY Festival entre autres universités dans le monde.

Il croit au partage et à la transmission de la musique pour tous les publiques, une valeur qui l’amène à faire des tournées dans des villages où il n’y a jamais eu un concert de Musique Classique et prévoit de parcourir tous les états du Mexique en 4 ans.

“From Latin America to Paris“, son dernier enregistrement avec Sony Classical et avec le violoncelliste Lionel Cottet a été très applaudi par la presse et le public. Dans sa recherche constante du partage de la musique et de l’art avec un public toujours plus large, Jorge Viladoms a créé le projet “Luz de Luna“, où il partage la scène avec des danseurs étoiles de l’Opéra de Paris comme Hervé Moreau, Aurélie Dupont et Isabelle Ciaravola sur des chorégraphies de Benjamin Millepied et Jiri Bubenicek. Depuis, il a été très actif dans le monde de la danse, participant à des festivals internationaux dans le monde.

Lauréat du prix Gabrielle Agostini, du concours Kiefer Hablitzel Wettbewerb et du prix Marguerite Meister, Jorge Viladoms a obtenu son Master of Arts in Performance avec les félicitations du jury à la Zhdk dans la prestigieuse classe de Homero Francesch.

Pendant ses années d’études, il reçoit les conseils des maîtres renommés, tels que Pascal Devoyon, Paul Badura Skoda, Menagen Pressler, Anne Queffélec et Philippe Cassard. En 2011, à l’âge de 26 ans, il est nommé professeur de piano au Conservatoire de Lausanne.

Steven McRae

Premier danseur au Royal Ballet london

Danseur australien, Steven McRae est Lauréat du Prix de Lausanne en 2003, à la suite de quoi il rejoint immédiatement la Royal Ballet School, puis la Royal Ballet Company en 2004. Promu Danseur Etoile (principal) en 2009, il danse tout le répertoire emblématique de la compagnie, y compris les nouvelles oeuvres de Wayne McGregor, Christopher Wheeldon, Twyla Tharp et bien d’autres. Tout en poursuivant sa carrière de danseur, Steven a obtenu un diplôme en Business Management & Leadership ainsi qu’un Master en Marketing. Il a également joué le rôle de «Skimbleshanks » dans l’adaptation cinématographique de Cats de Universal Pictures.

Parmi ses distinctions, on compte le Best Male Dancer Award (prix du meilleur danseur masculin) par le Critics Circle, le Young Australian of the Year (jeune Australien de l’année), un Honorary Doctorate (doctorat honorifique) de la West Sydney University, ainsi que le surnom de « Fred Astaire des temps modernes » (Guardian, 2013). En octobre 2019, Steven subit un incident traumatique au milieu d’une présentation et se déchire le tendon d’Achille sur scène. Tout le monde lui prédit une fin de carrière. Il n’en est rien, et suite à une longue rééducation et un grand travail psychologique, il revient au devant des projecteurs. Son retour sur scène, en octobre 2021 sera présenté dans le long métrage documentaire « A Resilient Man ».

Aujourd’hui père de trois jeunes enfants et marié à l’ancienne Soliste du Royal Ballet, Elizabeth Harrod, Steven met sa passion pour la profession et ses connaissances en matière de santé et de bien-être au service de la Royal Academy of Dance et des programmes d’enseignants affiliés des Royal Ballet School, ainsi qu’en tant que mécène du London Children’s Ballet.

Marian Walter

Danseur étoile invité, Staatsballett Berlin

Né en Suhl en Allemagne, Marian Walter débute sa formation de danseur en 1992 à l’Ecole Staatsballett Berlin, dont il obtient le diplôme en 2000. Très vite il intègre l’Opera de Munich et son célèbre Ballet d’État de Bavière, ou il est engagé en tant que danseur professionnel pour deux ans.

En 2002, il rejoint le Staatsballett Berlin. Il est nommé premier danseur en 2004 et obtient le titre d’Étoile en 2010. En 2018, il reçoit le titre de “Berliner Kammertänzer”, la plus haute distinction pour la danse en Allemagne. Depuis 2021, atteignant l’échéance de son contrat, il demeure danseur Étoile invité au sein du Staatsballett Berlin.

Marian Walter a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux dont ceux de Vienne (2004), Helsinki (2005), Nagoya (2005), le “Deutscher Tanzpreis Zukunft”. En 2010, il est nominé au prestigieux “Benois de la Danse”. Marian Walter est également invité à se produire lors de nombreux galas internationaux à : Taipei,Arnheim, Innsbruck, Nagoyxa, Berlin, Beijing, Japon, Bilbao ou Singapour.

En tant que danseur classique, il est principalement connu pour avoir incarné des rôles princiers tels qu’Albrecht dans Giselle, Siegfried dans Le Lac des Cygnes, le prince dans Casse-Noisette et le prince Désiré dans La Belle au Bois Dormant. Le chorégraphe Maurice Béjart a fait de Walter le jeune Siegfried idéal dans Ring um den Ring, un rôle qu’il a joué sans doublure pendant de nombreuses années. Heinz Spoerli, lui aussi, l’a choisi pour le rôle-titre dans sa production de Peer Gynt en raison de sa personnalité, et récemment Víctor Ullate a reconnu son aptitude particulière pour le rôle de Basile dans son Don Quichotte.

Iana Salenko

Danseuse étoile, Staatsballett Berlin

Née à Kiev, en Ukraine, Iana Salenko était à 16 ans la plus jeune danseuse jouant les premiers rôles au Donetsk Ballet en 1999. En 2002, elle devient première danseuse au Kiev Ballet, puis première danseuse au Staatsballett Berlin en 2006. En 2007 elle reçoit la distinction de danseuse Étoile.

Son répertoire au Staatsballett Berlin comprend Cendrillon et La Belle au Bois Dormant de Vladimir Malakhov, La Belle au Bois Dormant de Nacho Duato, Casse-Noisette de Patrice Bart, Onéguine et Roméo et Juliette de John Cranko, le Pas de deux de Tchaïkovski de George Balanchine et La Sylphide de Peter Schaufuss. Iana Salenko est depuis 2013 danseuse invitée régulière au Royal Ballet de Londres, où elle a faitses débuts dans le rôle de Kitri dans Don Quichotte de Carlos Acosta en 2013 et s’est produite dans Diamant de Balanchine en 2017.

Iana Salenko a remporté la médaille d’or et le prix Diaghilev au Concours international de ballet Serge Lifar en 2002. En 2004, elle a remporté la médaille d’or au concours ÖTR de Vienne, la médaille d’or et le prix Natalia Makarova au concours de ballet ARABESQUE et le troisième prix au concours international de ballet de Varna. L’année suivante, elle a reçu des médailles d’or aux concours internationaux de ballet d’Helsinki et de Nagoya. Elle a été récompensée au festival international de danse Dance Open en 2012, 2014 et 2016. Le magazine italien Danza&Danza a nommé Iana Salenka “Meilleure danseuse de l’année” en 2016.

Iana Salenko se produit régulièrement en tant qu’artiste invitée dans le monde entier, avec des engagements à Florence, Munich, Moscou, Saint-Pétersbourg, Rome, Essen, Bratislava, Slovénie et bien d’autres pays.

International Menuhin Music Academy

Quand Lord Menuhin créa en 1977 avec son disciple et ami Alberto Lysy l’International Menuhin Music Academy, à Gstaad, il inventait une forme toute nouvelle d’académie musicale, sans frais de scolarité, où les futurs solistes, recrutés pour 3 ou 4 ans dans le monde entier après leurs études secondaires, seraient réunis par une même passion de la musique et une même volonté de progresser, apprendraient à jouer ensemble et à se produire en public et partageraient un même idéal humaniste de tolérance et d’ouverture au monde et aux autres. Un noyau de trois professeurs anciens élèves de Menuhin et de Lysy se chargèrent après 2009 de transmettre cette flamme et cet héritage artistique et culturel : Oleg Kaskiv reprit la direction musicale et l’enseignement du violon, Pablo de Naverán, celui du violoncelle, Ivan Vukčević, celui de l’alto. Ils ont formé quotidiennement avec la même ferveur les seize solistes qui composent l’ensemble des Menuhin Academy Soloists et qui bénéficient de l’accompagnement au piano d’Olga Sitkovetsky (de la Menuhin School dans le Surrey). Les meilleurs se présentent à des concours réputés.

De 2012 à 2019, Maxim Vengerov a été le directeur artistique de l’Académie.

En 2015, les solistes de l’Académie sont devenus l’orchestre résident de l’Institut Le Rosey à Rolle.

Ils y offrent des concerts publics, participent à plusieurs festivals en Suisse et en Europe et préparent des tournées internationales. Au total une trentaine de concerts annuels.

En juillet 2019, Renaud Capuçon a rejoint l’Académie pour en prendre la direction artistique et lui insuffler un élan nouveau. Il s’est adjoint un deuxième enseignant pour le violon, Guillaume Chilemme. De prestigieuses invitations sont depuis régulièrement lancées pour organiser des master classes au Rosey Concert Hall pour chaque instrument et pour la musique de chambre. Le corps professoral s’est récemment étoffé grâce à la venue de deux autres maîtres, Gérard Caussé pour l’alto et Clemens Hagen pour le violoncelle.

www.menuhin.com

octobre 02 2023

Details

Date: 2 octobre 2023
Time: 20h15-21h45
Cost: CHF75 à CHF120
Évènement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 21 822 55 00

Organisateur

Fondation Le Rosey