Ciné-Concert : Les Lumières de la ville

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Film de Charlie Chaplin (1931)

Orchestre de la Suisse Romande

Philippe Béran : Direction

Titre original : City Lights.

Réalisation et scénario : Charlie Chaplin

Musique : Charlie Chaplin

Avec : Charlie Chaplin, Virginia Cherrill, Florence Lee, Harry Myers.

Les Lumières de la ville est une comédie dramatique réalisée par Charlie Chaplin. Le film sort aux Etats-Unis en 1931 après presque trois années de travail dont 190 jours de tournage. Ce film fut l’entreprise la plus longue et la plus dure de toute l’œuvre de Chaplin. Il est, au même titre que Les Temps modernes, un adieu au cinéma muet. Ces deux films sonores, sans dialogue, précèdent son premier film parlant Le Dictateur.

Dans Les Lumières de la ville Chaplin sauvegarde la pantomime et conserve la suprématie
du mouvement pur.

La cécité est au centre du sujet et Chaplin déploie tout son talent de metteur en scène pour offrir aux spectateurs une émouvante histoire d’amour entre une jeune fleuriste aveugle et un vagabond qu’elle prend pour un homme fortuné, la richesse n’étant à priori perceptible que par la vue…

Pour le rôle de la jeune aveugle il choisit une actrice inexpérimentée à qui il dit de « regarder vers l’intérieur et de ne pas le voir ».

La scène aucours de laquelle la jeune fille recouvre la vue et découvre son bienfaiteur est considérée à l’époque comme l’une des plus fortes de l’histoire du cinéma.

A la fin de sa vie, Chaplin s’émerveillait encore du caractère magique de cette scène. « ça m’est arrivé une ou deux fois… Dans Les Lumières de la ville, rien que la dernière scène… je ne joue pas… je m’excuse presque, je suis extérieur à moi-même et je regarde… c’est une scène belle, très belle, précisément parce qu’elle n’est pas surjouée ».

Philippe Béran

Né à Genève en 1962, Premier prix de clarinette au Conservatoire de Genève en 1983 puis au Conservatoire national de musique de Paris en 1984, il obtient un diplôme de physique théorique de l’Université de Genève en 1986 et de direction d’orchestre au Conservatoire de Genève en 1988.

Il poursuit une double carrière d’enseignant de musique et de mathématiques et devient le directeur artistique de la Camerata de Genève en 1987, chef de l’orchestre du Collège de Genève dès 1990, responsable des concerts scolaires de l’Orchestre de Chambre de Lausanne dès 2000 et délégué de l’Orchestre de la Suisse Romande dès 2002.

De 1997 à 2000 : Chef associé à l’Opéra et à l’Orchestre national de Bordeaux. Outre un très vaste répertoire, qui s’étend du XVIIIème au XXIème siècle dans tous les genres musicaux, il possède trois cartes maîtresses : le ballet, les concerts commentés et les ciné-concerts.

Orchestre de la Suisse Romande

Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, qui en est le chef titulaire jusqu’en 1967, l’Orchestre de la Suisse Romande compte 112 musiciens permanents. Il assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève.  Son Directeur artistique et musical sera le chef britannique Jonathan Nott à partir de la saison 2016-2017. Son chef principal invité est le maestro japonais Kazuki Yamada.

Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Pékin), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, São Paulo, Buenos Aires, Montevideo). Au cours de la saison 2011-2012, l’OSR s’est produit pour la première fois à Moscou et Saint-Pétersbourg. En juillet 2014, l’OSR s’ est rendu au Japon et à Séoul. En février 2015, il offre sept concerts sur les côtes ouest et est des Etats-Unis. Il est l’invité de nombreux festivals, dont le Festival de Música de Canarias, les festivals de Pâques et d’été de Lucerne, le Festival de Radio France à Montpellier, le Menuhin Festival de Gstaad et le Septembre Musical de Montreux.

Ce spectacle est organisé en collaboration avec le Lions Club La Côte pour son 50ème anniversaire. Tous les bénéfices de la soirée iront à la Fondation Asile des aveugles, Hôpital ophtalmique Jules Gonin


Les Lumières de la ville © Roy Export S.A.S
Musique des Lumières de la ville Copyright © Roy Export Company et Bourne Co. sauf « La Violetera » © José Padilla

Hors abonnement

mai 12 2017

Détails

Date mai 12
Heure 20:15 - 22:00
Catégorie:

Lieu

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Téléphone :

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Téléphone : +41 (0) 21 822 55 00
Email: