LES TEMPS MODERNES

Chargement Évènements

Orchestre de Chambre de Genève
Philippe Béran
Direction

Un film de Charles Chaplin (1936)
Charles Chaplin Réalisation et scénario

Charles Chaplin Musique

Edward Powell, David Raksin Arrangeurs

Charles Chaplin Un ouvrier d’usine

Paulette Goddard La gamine

« Autre constante dans nos saisons du Rosey Concert Hall : les ciné-concerts. L’idée de projeter un film et d’en interpréter la musique en live au même moment est appréciée de tous et donne de magnifiques spectacles mêlant cinéma et musique. Cette saison notre choix s’est porté sur l’indémodable Temps Modernes de Chaplin qui terminera notre « cycle Chaplin » en ce qui concerne les ciné-concerts. »

Marie-Noëlle Gudin

Philippe Béran

180530TempsModernes960x741_02

Né à Genève en 1962, Philippe Béran a suivi une double formation, scientifique (physique théorique à l’Université de Genève) et musicale. Premier prix du Conservatoire de Genève et du Conservatoire de Paris, il dirige aujourd’hui une centaine de concerts par an en Suisse et dans le monde.

Outre un très vaste répertoire, il possède trois cartes maîtresses : le ballet, les concerts commentés et les ciné-concerts. Désireux de faire découvrir le plaisir de la musique au jeune public et aux familles, il a développé un nouveau type de concerts qu’il commente et dirige simultanément : ces productions rencontrent en Suisse romande un immense succès. Très investi dans la transmission de la musique à la jeunesse il a été pendant 10 ans responsable de l’action pédagogique de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il dirige avec passion l’Orchestre du Collège de Genève. Outre les invitations régulières par le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra de Lausanne, Philippe Béran poursuit sa carrière internationale. Il fut chef associé de l’Opéra de Bordeaux de 1997 à 2000, et travaille régulièrement avec le New York City Ballet, le Ballet Royal de Suède et l’Opéra national de Finlande.
(Sources : site OCG)

Résumé

Charlot est ouvrier et travaille à la chaîne dans une usine, où il resserre inlassablement les deux mêmes boulons sur les pièces détachées d’un produit non-identifié qui défilent devant lui sans interruption. Devenu fou, on finit par l’hospitaliser. À sa sortie de l’hôpital, il ramasse par hasard un drapeau rouge tombé d’un camion. Aussitôt, des manifestants le prennent pour un meneur et lui emboîtent le pas. Il est alors jeté en prison où il devient un détenu modèle, déjoue bien malgré lui une tentative d’évasion, ce qui lui vaut d’être gracié plus tôt que prévu. Libre, il vient en aide à une jeune fille, « la gamine », et est engagé comme veilleur de nuit dans un grand magasin. Danseuse dans un restaurant, la gamine le fait engager comme serveur-chanteur.

180530TempsModernes500

mai 30 2018

Détails

Date 30 mai 2018
Heure 20:15 - 22:00
Catégories d’Évènement: ,

Lieu

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Téléphone :

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Téléphone : +41 (0) 21 822 55 00
Email: