Orchestre du Mariinsky

Chargement Évènements

Orchestre du Mariinsky

« Au cours des 5 précédentes saisons, nous avons eu l’honneur d’accueillir de grands orchestres et de très grands chefs. Il nous manquait le fabuleux orchestre du Mariinsky dirigé par l’emblématique Valery Gergiev ! Nous sommes ravis de pouvoir les inviter à se produire dans notre belle salle et de partager avec notre public la magnificence de cet orchestre russe. »

Marie-Noëlle Gudin


Valery Gergiev, Direction
Alexandre Kantorow, Piano


Programme

Rodion Chtchedrine (1932 – )
Diptyque symphonique

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Concerto pour piano n°2 en sol la majeur, op. 44

– Entracte –

Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une Exposition
Orchestration symphonique de Maurice Ravel (1875-1937)


L’Orchestre du Théâtre Mariinsky jouit d’une longue histoire qui le distingue comme étant l’une des plus anciennes institutions musicales de Russie.

Fondé au XVIIIème siècle sous le règne de Pierre le Grand et installé dans le célèbre Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg depuis 1860, l’orchestre connut son âge d’or dans la seconde moitié du XIXème siècle sous la direction musicale d’Edouard Napravnik, qui dura plus d’un demi- siècle (1863-1916) et assura sa réputation d’être l’un des tout meilleurs en Europe. De nombreux musiciens renommés internationalement ont dirigé l’orchestre, parmi lesquels Hans von Bülow, Felix Mottl, Felix Weingartner, Alexander von Zemlinsky, Otto Nikisch, Wilhelm Mengelberg, Otto Klemperer, Erich Kleiber, Hector Berlioz, Richard Wagner, Gustav Mahler et Arnold Schönberg.

Rebaptisé le « Kirov » durant l’ère soviétique, l’orchestre continua de maintenir son haut niveau d’exigence artistique sous la direction de Yevgeny Mravinsky et Youri Temirkanov.

La direction de Valery Gergiev a permis au théâtre de nouer des liens importants grâce auxquels le ballet et l’Opéra du Mariinsky se sont produits sur les scènes des plus grands opéras et théâtres du monde tels le Metropolitan Opera, le Kennedy Center, the Royal Opera House à Covent Garden, l’Opéra de San Francisco, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Festival de Salzbourg et La Scala à Milan.

Le succès des fréquentes tournées de l’orchestre lui a valu la réputation d’être, selon le mot d’un journaliste « The world’s first global orchestra ».

Depuis ses débuts aux Etats-Unis en 1992, l’orchestre a réalisé 15 tournées en Amérique du Nord, notamment la célébration en 2006 des symphonies de Chostakovitch, un cycle des œuvres scéniques de Prokofiev en 2008, les œuvres majeures d’Hector Berlioz en février-mars 2010, un cycle du centenaire de Mahler au Carnegie Hall en octobre 2010.

En octobre 2011 l’Orchestre du Mariinsky a ouvert la 120ème saison du Carnegie Hall et présenté un cycle des symphonies de Tchaïkovsky à la fois sur la côte est et la côte ouest des États-Unis, ainsi qu’au Canada.

Les sorties en 2009 et 2010 du nouveau label Mariinsky ont été l’opéra Le Nez de Chostakovitch, ses symphonies 1 et 15, le concerto pour piano n°3 de Rachmaninov ainsi que sa Rapsodie sur un thème de Paganini, l’Ouverture 1812 de Tchaïkovsky, l’opéra de Shchedrin Le Voyageur Enchanté, et Les Noces et Œdipe Roi de Stravinsky.

Les enregistrements de 2011 comprennent les symphonies 2 et 11, 3 et 10 de Chostakovitch, le Parsifal de Wagner, Lucia di Lammermoor de Donizetti, et en DVD/Blueray les symphonies 4, 5 et 6 de Tchaïkovsky et le ballet Jewels de Balanchine.

En novembre 2006 a eu lieu la grande inauguration du Concert Hall du Théâtre Mariinsky, et au printemps 2013 l’inauguration du Mariinsky II, un nouveau théâtre situé à côté du légendaire théâtre historique Mariinsky.

VALERY GERGIEV

Directeur général et directeur artistique du Mariinsky Orchestra, directeur musical du Philharmonic de Munich, directeur artistique du festival « Stars of The White Night », directeur artistique du « Festival de Pâques de Moscou », Valery Gergiev est un représentant remarquable de l’école de direction d’orchestre de Saint-Petersbourg.

Il débuta au Théâtre Mariinsky (ensuite Kirov) en 1978 avec Guerre et Paix de Prokofiev.

En 1988 il fut nommé directeur musical du Théâtre Mariinsky et en 1996 il en devint le directeur général et artistique.

Avec son arrivée à la direction s’est instaurée la tradition d’organiser des festivals majeurs pour marquer les différents anniversaires des compositeurs.

A travers ces efforts le Théâtre Mariinsky a fait revivre les opéras de Wagner. Sous sa conduite, l’Orchestre Mariinsky a atteint de nouveaux sommets, s’appropriant non seulement des partitions d’opéras et de ballets, mais encore un très large répertoire musical symphonique. Grâce à lui, le Théâtre Mariinsky est devenu un complexe majeur de théâtre et de concerts sans égal dans le monde.

En 2006 fut inauguré le Concert Hall, suivi en 2013 par une seconde scène théâtrale Le Mariinsky II, tandis que depuis le 1er janvier 2016 le Théâtre Mariinsky avait ouvert une section à Vladivostok : la salle Primorsky.

En 2009 fut lancé le label Mariinsky qui à ce jour a sorti plus de 30 disques acclamés par le public et les critiques du monde entier. Les activités internationales de Valery Gergiev ne sont pas moins intenses : il collabore avec succès avec les grandes maisons d’opéra du monde, il a dirigé des orchestres renommés tels que l’Orchestre Mondial pour la Paix qu’il a dirigé depuis 1997, les Orchestres Philharmoniques de Berlin, Paris, Vienne, New York et Los Angeles, les Orchestres Symphoniques de Chicago, Cleveland, Boston et San Francisco, le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam et de nombreux autres ensembles.

De 1995 à 2008 il a été le principal directeur d’orchestre du Philharmonique de Rotterdam dont il reste le directeur honoraire à ce jour et de 2007 à 2015 celui de l’Orchestre Symphonique de Londres.

Depuis l’automne 2015 le maestro est à la tête du Philharmonique de Munich.

Valery Gergiev est le fondateur et directeur de festivals internationaux prestigieux comme les « Stars of the White Nights » depuis 1993 et le « Festival de Pâques de Moscou » depuis 2002.

Depuis 2011il dirige le comité d’organisation du Concours International Tchaïkovsky.

Ses activités musicales et publiques lui ont valu des récompenses remarquables telles que « Héros du travail » en 2013, « l’Ordre d’Alexandre Nevsky » en 2013, le prix des Arts et de la Culture du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie, et des prix prestigieux publics d’Arménie, Bulgarie, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, France et Japon.

ALEXANDRE KANTOROW

À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix du Concours.

Suite à sa victoire, Valery Gergiev lui a demandé de l’accompagner avec son Orchestre du Mariinsky pour une série de concerts en Europe.

Que ce soit en disque ou en récital, Alexandre Kantorow suscite des critiques dithyrambiques. Salué par la presse comme le « jeune tsar » du piano français, il a commencé à se produire très tôt ! À 16 ans il était invité aux folles journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia et il a depuis joué avec de nombreux orchestres tels que le Kansai Philharmonic Orchestra, le Taipei Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Genève, l’Orchestre de Berne, l’ONDIF…

On a pu le voir dans les plus grandes salles : Concertgebouw d’Amsterdam, la Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris, Bozar de Bruxelles mais aussi dans les plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le festival d’Heidelberg etc…

Alexandre enregistre pour le label BIS qui lui a donné « carte blanche » dans le choix de ses programmes ce qui lui a déjà permis d’enregistrer les concertos de Liszt et ceux de Saint-Saëns. Ses disques sont couronnés par les plus grandes récompenses et son disque « A la russe » a reçu le CHOC CLASSICA DE L’ANNEE 2017.

En 2019, il reçoit le prix de la critique : « Révélation Musicale de l’année ».

Alexandre est lauréat de la fondation Safran et de la banque Populaire, il reçoit aussi l’aide des pianos Yamaha à l’École Normale de Musique de Paris où il a étudié dans la classe de Rena Shereshevskaya.

 

Partenaires du Théâtre Mariinsky

octobre 11 2019

Details

Date: octobre 11
Time: 20:15 - 22:00
Évènement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Phone:

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Phone: +41 (0) 21 822 55 00
Email: