LES SOLISTES DE LA MENUHIN ACADEMY AVEC RENAUD CAPUÇON

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

LES SOLISTES DE LA MENUHIN ACADEMY AVEC RENAUD CAPUÇON

LES SOLISTES
DE LA MENUHIN ACADEMY

avec

RENAUD CAPUÇON


Partenaire de la soirée :

Partenaire de la soirée : Jetfly


Directeur artistique de la Menuhin Academy depuis 2 ans, Renaud Capuçon nous offre chaque saison un concert avec ses jeunes protégés.

Complicité et virtuosité sont les maîtres mots de cette soirée qui fait rêver public et artistes ! 

Marie-Noëlle Tirogalas 


PROGRAMME 

Johann Hummel (1778-1837)
Fantaisie en sol mineur pour alto et cordes op. 94 (1820)

Soliste : Gérard Caussé

*

Fritz Kreisler (1875-1962)
Alt-wiener tanzweisen (Vieux airs de danse viennois) (1905)
Schön Rosmarin (Joli romarin)
Liebesleid (Chagrin d’amour)
Liebesfreud (Plaisir d’amour)
7 Marionnettes : n°2 Poupée valsante (1890 s.)

*
Edward Elgar (1857-1934)
Salut d’Amour (Liebergruss) op. 12 (1888)

Soliste : Renaud Capuçon

*

Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor à cordes nº 14 en ré mineur D810 (1824)
Der Tod und das Mädchen (La jeune fille et la mort)
(Arr. pour cordes par Gustav Mahler)
Allegro
Andante con moto
Scherzo-allegro molto-Trio
Presto

©Paul Sutin

RENAUD CAPUÇON
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon a commencé ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à 14 ans, où il a reçu de nombreuses récompenses durant ses cinq années d’études. Il s’est ensuite installé à Berlin pour étudier avec Thomas Brandis et Isaac Stern et a reçu le prix de la Berliner Akademie der Künste. En 1997, il est choisi par Claudio Abbado pour devenir Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, pendant trois étés, travaillant avec des chefs comme Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Franz Welser-Möst et Claudio Abbado.

Dès lors, Renaud Capuçon s’est imposé comme soliste de très haut niveau. Il joue avec les grands orchestres : Berliner Philharmoniker, Boston Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Filarmonica della Scala, London Symphony Orchestra, New York Philharmonic, Wiener Philharmoniker, Orchestre de Paris, Orchestre National de France et Orchestre Philharmonique de Radio France. Il travaille avec de nombreux chefs, tels que Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Ernő Dohnányi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Daniel Harding, Long Yu, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, François-Xavier Roth, Lahav Shani, Robin Ticciati, Jaap van Zweden…

Son engagement pour la musique de chambre l’a conduit à collaborer avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Yuri Bashmet, Yefim Bronfman, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud, Maria João Pires, Daniil Trifonov, Yo-Yo Ma et Yuja Wang, ainsi qu’avec son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon. Il a ainsi notamment joué aux festivals de Berlin, Lucerne, Verbier, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, San Sebastián, Stresa, Salzbourg, Édimbourg et Tanglewood. Il a également représenté la France dans certains des événements internationaux les plus prestigieux : en 2018 il s’est produit avec Yo-Yo Ma sous l’Arc de triomphe pour la commémoration de l’Armistice en présence de plus de 70 chefs d’État ; il a par ailleurs joué au sommet du G7 à Biarritz en 2019.

Renaud Capuçon est le directeur artistique de deux festivals : les Sommets musicaux de Gstaad, depuis 2016, et le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, qu’il a fondé en 2013. En 2019-2020 il s’est produit avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Filarmonica della Scala, les Wiener Symphoniker, l’Israel Philharmonic Orchestra, l’Orchestre philharmonique tchèque, le London Philharmonic Orchestra et le Chamber Orchestra of Europe. Il fera des tournées aux États-Unis avec le Budapest Festival Orchestra et assurera la création mondiale d’un concerto pour violon de Michael Jarrell avec le Tokyo Symphony Orchestra. Il se produira en récital à la Salzburger Festspiele, au Musikverein et au Wigmore
Hall ; il jouera le cycle complet des trios de Beethoven avec Gautier Capuçon et Frank Braley et enregistrera toutes les sonates pour violon et piano de Mozart en live avec Kit Armstrong.

Renaud Capuçon a construit une vaste discographie et enregistre exclusivement chez Erato/Warner Classics. Ses récentes parutions incluent des sonates de Bach avec David Fray, des trios de Dvořák et de Tchaïkovski avec Lahav Shani et Kian Soltani en direct du Festival d’Aix, les deux concerti pour violon de Bartók avec le London Symphony Orchestra et François-Xavier Roth, un disque Brahms et Berg avec les Wiener Philharmoniker et Daniel Harding et des œuvres de musique de chambre de Debussy. Son disque Au cinéma, comportant une sélection de musiques de films, est sorti en octobre 2018 et a été acclamé par la critique. En 2017, Renaud Capuçon a fondé un nouvel ensemble, les Lausanne Soloists, composé d’actuels et d’anciens étudiants de la Haute École de musique de Lausanne, où il est professeur depuis 2014. Il joue le Guarneri del Gesù «Panette» (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il a été nommé chevalier dans l’Ordre National du Mérite en juin 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016. 

GÉRARD CAUSSÉ

Gérard Caussé est l’un des rares altistes classiques à mener une carrière internationale de soliste. Il est, avec Nobuko Imai, l’une des deux plus grandes stars de l’instrument depuis William Primrose. Il joue sur un alto très ancien (1560) de Gasparo da Salo. Caussé est étroitement associé à la musique de chambre de Mozart, qui, selon lui, a été le premier compositeur à réaliser le potentiel de l’alto en tant que « médiateur » entre les voix supérieures et inférieures de l’orchestre et du quatuor à cordes.
Il joue également la musique des deux compositeurs de l’ère romantique qui ont le plus favorisé l’alto, Hector Berlioz et Max Bruch.
Cependant, il est aussi un champion particulier de la musique du XXe siècle, car c’est à cette époque que l’alto s’est le plus imposé comme instrument solo. Il joue des œuvres de Bartók, Britten, Martinu et Stravinsky, et des œuvres solos ont été écrites pour lui par Grisey, Hersant, Jolas, Lenot, Masson, Nunes et Reverdy.

Il a participé à la création mondiale du quatuor à cordes Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux, communément classé avec les quatuors de Debussy et Ravel comme les plus grandes œuvres françaises de cette forme. Caussé a enregistré plus de 25 disques compacts sur les grands labels EMI, Philips, Erato et Deutsche Grammophon, et a remporté le Prix de l’Académie Charles Gros, le Prix Gabriel Fauré, le Prix de la SACEM et le Grand Prix du Disque français.

Son arrivée, en octobre 2021, à la Menuhin Academy, s’inscrit dans une longue histoire tracée depuis quelques cinq décennies avec Yehudi Menuhin :
En 1970, concert avec Yehudi Menuhin , salle Pleyel à Paris.
Puis, avec l’Orchestre Sinfonia Varsovia, sous la direction de Yehudi Menuhin, plusieurs « Symphonie Concertante » de Mozart avec Vladimir Spivakov.
Egalement plusieurs Jurys Internationaux présidés par Yehudi Menuhin.
L’histoire se poursuit avec Alberto Lysy, merveilleux violoniste, qui reprend le flambeau de Yehudi Menuhin à la tête de la Camerata.

Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour lui en octobre 2021.  À l’invitation de la Menuhin Academy et de son Directeur Artistique, Renaud Capuçon, il vient se joindre à cette École de l’Excellence, et à son éthique au long cours : celle de la transmission, du partage, de l’exigence et de l’inventivité.

L'IMMA, International Menuhin Music Academy
Quand Lord Menuhin créa en 1977 avec son disciple et ami Alberto Lysy l’International Menuhin Music Academy, à Gstaad, il inventait une forme toute nouvelle d’académie musicale, sans frais de scolarité, où les futurs solistes, recrutés pour 3 ou 4 ans dans le monde entier après leurs études secondaires, seraient réunis par une même passion de la musique et une même volonté de progresser, apprendraient à jouer ensemble et à se produire en public et partageraient un même idéal humaniste de tolérance et d’ouverture au monde et aux autres. Un noyau de trois professeurs anciens élèves de Menuhin et de Lysy se chargèrent après 2009 de transmettre cette flamme et cet héritage artistique et culturel : Oleg Kaskiv reprit la direction musicale et l’enseignement du violon, Pablo de Naverán, celui du violoncelle, Ivan Vukčević, celui de l’alto. Ils ont formé quotidiennement avec la même ferveur les seize solistes qui composent l’ensemble des Menuhin Academy Soloists et qui bénéficient de l’accompagnement au piano d’Olga Sitkovetsky (de la Menuhin School dans le Surrey). Les meilleurs se présentent à des concours réputés.

De 2012 à 2019, Maxim Vengerov a été le directeur artistique de l’Académie.

En 2015, les solistes de l’Académie sont devenus l’orchestre résident de l’Institut Le Rosey à Rolle.

Ils y offrent des concerts publics, participent à plusieurs festivals en Suisse et en Europe et préparent des tournées internationales. Au total une trentaine de concerts annuels.

En juillet 2019, Renaud Capuçon a rejoint l’Académie pour en prendre la direction artistique et lui insuffler un élan nouveau. Il s’est adjoint un deuxième enseignant pour le violon, Guillaume Chilemme. De prestigieuses invitations sont depuis régulièrement lancées pour organiser des master classes au Rosey Concert Hall pour chaque instrument et pour la musique de chambre. Le corps professoral s’est récemment étoffé grâce à la venue de deux autres maîtres, Gérard Caussé pour l’alto et Clemens Hagen pour le violoncelle. 

 

www.menuhin.com

février 14 2022

Details

Date: février 14
Time: 20:15 - 22:00
Cost: CHF75 à CHF120
évènement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 21 822 55 00

Programme sous réserve de modification

Organisateur

Fondation Le Rosey
Phone: +41 (0) 21 822 55 00
Email: