Pink Martini

Chargement Évènements

Pink Martini

« Je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner… heureusement le célèbre groupe américain veut bien venir jouer au Rosey Concert Hall pour un concert délicieusement jazz au cœur de notre 6ème saison. »

Marie-Noëlle Gudin


Pink Martini est une aventure musicale autour du monde…

Thomas Lauderdale
Chef d’orchestre / Pianiste

En 1994 dans sa ville natale de Portland (Oregon), Thomas Lauderdale s’était engagé dans des campagnes politiques, pensant qu’un jour il pourrait éventuellement y faire carrière. Comme d’autres politiciens enthousiastes en formation, il a participé à de nombreuses levées de fonds, mais a été consterné par la musique présentée à ces événements. Puisant son inspiration dans la musique du monde entier – traversant les genres du classique, du jazz et de la pop– et espérant faire appel aux conservateurs comme aux libéraux, il fonde le «petit orchestre» Pink Martini en 1994 pour offrir de belles  bandes sonores musicales aux collectes de levées de fonds politiques pour des causes telles que les droits civiques, le logement abordable, l’environnement, les bibliothèques, la radiodiffusion publique, l’éducation et les parcs.

Un an plus tard, Thomas Lauderdale a appelé China Forbes, une camarade de classe de Harvard qui vivait à New York, et lui a demandé de rejoindre Pink Martini. Ils ont commencé à écrire des chansons ensemble. Leur première chanson Je ne veux pas travailler a été nominée « chanson de l’année » aux Victoires de la Musique en France et reste à ce jour  un succès auprès des travailleurs français.  « Nous sommes un groupe américain, dit Thomas Lauderdale mais nous passons beaucoup de temps à l’étranger et avons donc l’incroyable opportunité de représenter une Amérique plus large, l’Amérique qui reste le pays le plus hétérogène  du monde, composée de personnes de tous les pays, de toutes les langues, de toutes les religions. »

Avec une douzaine de musiciens, Pink Martini réalise son répertoire multilingue sur des scènes de concert et avec des orchestres symphoniques à travers l’Europe, l’Asie, la Grèce, la Turquie, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord.

Pink Martini fait ses débuts européens au Festival du film de Cannes en 1997 et ses débuts orchestraux avec l’Oregon Symphony en 1998 sous la direction de Norman Leyden. Depuis, le groupe a joué avec plus de 50 orchestres à travers le monde, y compris de multiples engagements avec le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl, le Boston Pops, le National Symphony au Kennedy Center, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre de Cleveland et le BBC Concert Orchestra au Royal Albert Hall à Londres. Parmi les autres apparitions, citons la grande ouverture de la salle de concert Walt Disney de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, ainsi que des salles pleines pour les réveillons du nouvel an 2003, 2004, 2008 et 2011; la première partie de la soirée d’ouverture du Musée d’art moderne rénové à New York; le bal du gouverneur au 80ème prix annuel de l’Académie en 2008; l’ouverture du Festival de Sydney en Australie en 2088; au Festival de jazz de Montréal, deux concerts à guichets fermés à la légendaire salle de l’Olympia de Paris en 2011; à la Maison de la mode à Paris, à la célébration des 10 ans de Lanvin pour le designer Alber Elbaz en 2012. Dans sa vingtième année, Pink Martini a été intronisé à la fois au Hollywood Bowl Hall of Fame et à l’Oregon Music Hall of Fame.

Details

Date: 12 mai 2020
Time: 20:15 - 22:00
Évènement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Phone:

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Phone: +41 (0) 21 822 55 00
Email: