Les Solistes de la Menuhin Academy

Chargement Évènements

Les Solistes de la Menuhin Academy

« Concert Concert de Gala de l’IMMA avec la création mondiale de Matteo Riparbelli. Depuis 2015, le Rosey Concert Hall accueille en résidence les Solistes de la Menuhin Academy, une quinzaine de jeunes prodiges sélectionnés parmi les meilleurs jeunes violonistes, violoncellistes et altistes du monde. Cette année, leur traditionnel concert de janvier, sera aussi l’occasion d’une première mondiale ! »

Marie-Noëlle Gudin


Création mondiale de Matteo Riparbelli


Programme complet à venir.

Concert avec en première partie les Solistes de la Menuhin Academy et en seconde partie la creation mondiale d’un concerto pour piano et orchestra de Matteo Riparbelli, interprété par Philippe Demanget et les solistes de la Menuhin Academy.

La Menuhin Academy

La Menuhin Academy a été fondée en 1977 par Lord Yehudi Menuhin pour accueillir des violonistes, altistes et violoncellistes au talent exceptionnel. Lord Menuhin a créé cette académie en Suisse, pays qu’il affectionnait tout particulièrement ; il a conçu l’Académie comme une institution de perfectionnement qui réaliserait sa vision de l’excellence musicale.

L’Académie a pour vocation d’offrir à une quinzaine d’étudiants venus du monde entire une bourse de trois ans pour leur permettre de parfaire leur éducation musicale avec les plus grands maîtres. Les candidats, dont bon nombre ont remporté des concours internationaux, sont sélectionnés sur de stricts critères d’excellence.

L’un des objectifs principaux de la Menuhin Academy est de familiariser les élèves à la pratique de la musique de chambre et à la rencontre et l’interaction avec le public. Elle constitue un orchestre de chambre qui se produit en Suisse et dans le monde entier sous le nom de « Solistes de la Menuhin Academy » sous la direction du premier violon Oleg Kaskiv.

La Menuhin Academy est en résidence au Rosey Concert Hall depuis octobre 2015 et ses étudiants

disposent ainsi d’un outil de travail remarquable. Le magnifique programme des concerts du Rosey

Concert Hall leur permet en outre de côtoyer des solistes de premier plan, des orchestres internationaux prestigieux et des chefs d’orchestre de grand talent.

De 2012 à mai 2019 , la Menuhin Academy a eu pour Directeur artistique et professeur invité le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov.

MATTEO RIPARBELLI

Né à Turin en 1973, il vit à Saint-Saphorin (VD) depuis 2001.

Diplômé en guitare classique avec Guido Margaria au Conservatoire d’Alexandrie et avec

Dagoberto Linhares au Conservatoire de Lausanne (Diplôme de concert), primé à plusieurs

concours nationaux et internationaux, il s’est produit dans de nombreux festivals italiens et

européens avant de se consacrer à l’étude et à la profession de compositeur.

Il a étudié la composition avec William Blank au Conservatoire de Lausanne, avec Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg où il a obtenu le diplôme avec mention, avec Mark André au Conservatoire de Strasbourg et Luis Bacalov à l’Accademia Chigiana de Sienne où il a obtenu le «Diploma d’Onore». Il a également participé aux séminaires de composition tenus par Karlheinz Stockhausen à Kurten en 2005.

Il a été primé à plusieurs concours internationaux de Composition, parmi lesquels le concours international «Goffredo Petrassi» (jury présidé par Ennio Morricone). Ses compositions ont été interprétées par de nombreux ensembles et orchestres, notamment en Suisse, en Italie, en France et en Allemagne dans le cadre de Festivals renommés tels que la Biennale Musica de Venise, le Festival de Musique Contemporaine de Strasbourg «Musica», la saison de la Société de Musique Contemporaine de Lausanne, les concerts de l’Academia chigiana de Sienne, le Festival Amadeus de Genève.

Son travail de composition et de création a été soutenu et a fait l’objet de commandes par d’importants organismes liés à la culture, notamment par la Binding Stiftung, la Ernst Göhner Stiftung, la SUISA, la SSA, la Fondation Henneberger-Mercier, la Loterie Romande et la BCV. Il a également reçu des commandes du Lemanic Modern Ensemble, l’ensemble CHAU, le Lausanne Guitars trio, la violoncelliste Karolina Öhman, la harpiste Sara Terzano, la Fondation des amis du Château d’Andlau, la Fondation de Ribaupierre.

Il a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre : William Blank, Luis Bacalov, Juan David Molano, Benedetto Montebello, Armand Angster et Pierre Lanfrey.

Avant de se consacrer exclusivement à la musique, il a également étudié l’architecture au Polytechnique de Turin et la philosophie à l’Université de Turin.

Philippe Demanget

Philippe Demanget est originaire de Lyon où il commence ses études de piano et obtient une Médaille d’or au Conservatoire de Région en 1981. Lauréat du 1er Prix du Royaume de la Musique et du 1er Prix au Concours National Claude Kahn en 1983, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1983. Il est lauréat du Concours International Claude Kahn et 1er Prix à l’unanimité de piano et musique de chambre du CNSM de Paris en 1987.

Il a effectué des tournées de concerts aux USA, en Russie, Italie, Lituanie, au Canada, au Japon et au Cambodge, tant comme soliste que comme accompagnateur. Il a enregistré des œuvres de musique de chambre du compositeur neuchâtelois René Gerber, a été présentateur des pianos Roland pour la France en 1988/89 et effectué différentes tournées en tant que pianiste de la troupe de théâtre « Théâtre 2000 » de 1988 à 1992. Depuis cette date il est chef du département de piano au Rosey.

janvier 30 2020

Détails

Date 30 janvier 2020
Heure 20:15 - 22:00
Évènement Categories:

Lieu

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

+ Google Map

Téléphone :

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Foundation
Téléphone : +41 (0) 21 822 55 00
Email: