Madame Butterfly

Chargement Événements

Madame Butterfly

Liste d’attente sur demande à : contact@roseyconcerthall.ch

 

Madame Butterfly

Production du Grand Théâtre de Genève avec l’Orchestre de la Suisse Romande


Pour la deuxième fois, après Carmen en 2018, un de nos rêves se réalise : accueillir un opéra au Rosey Concert Hall. La production du Grand Théâtre de Genève au BFM nous permet de recevoir cette version scéniquement allégée de l’opéra de Puccini, avec nos amis de l’OSR, toujours présents pour nos grands moments.  

Marie-Noëlle Tirogalas


 


 

Au Rosey Concert Hall, le chef italien Antonino Fogliani dirige l’Orchestre de la Suisse Romande et une distribution d’exception dans Madame Butterfly de Giacomo Puccini, sur une mise en scène de Barbora Horáková.

Madame Butterfly

La metteuse en scène Barbora Horáková fait ses premiers pas sur la scène romande avec Madame Butterfly, une histoire tout en filigrane, accompagnée à la vidéo par la photographe et réalisatrice Diana Markosian, qui avait illustré la saison 2024-2025 pour le Grand Théâtre.  

 Elles livreront une double narration, intergénérationnelle et intercontinentale de l’histoire de Cio-Cio-San, aux prises entre les traditions et ses propres attentes, dans les pages les plus sentimentales écrites par Puccini. On retrouve notre spécialiste préféré du répertoire italien Antonino Fogliani qui dirigera l’Orchestre de la Suisse Romande et une distribution d’exception, à commencer par Corinne Winters dans le rôle principal, que l’on connaît au Grand Théâtre pour ses interprétations inoubliables de Jenůfa et Kat’a Kabanova et qui est aujourd’hui une star mondiale. A ses côtés, son compatriote Stephen Costello, au ténor puissant et élégant dans le rôle du maladroit soldat américain Benjamin Franklin Pinkerton. 

 Giacomo Puccini choisit le sujet de son sixième opéra après avoir assisté à une représentation de Madame Butterfly : A Tragedy of Japan, un drame en un acte de David Belasco, joué à Londres en juin 1900. Ce n’était pas la première fois que le compositeur et ses deux librettistes Luigi Illica et Giuseppe Giacosa s’inspiraient de la littérature de leur époque – on pense à Tosca de Victorien Sardou par exemple – et, cette fois encore, ce sera en 1904 la naissance d’un chef-d’oeuvre.  

 L’opéra qui presque chaque saison est le plus joué au monde, est celui de l’histoire d’une geisha qui renie tout pour l’amour d’un marin américain de passage. Si ça n’avait été qu’un amour passager ! Et si ce qu’on voyait n’était qu’une infime partie du tout ? Que chaque pièce du puzzle n’avait de sens qu’avec toutes les autres ? Que ce qui apparaît entier et linéaire n’était qu’un fragment de la tapisserie et qu’on ne distinguait pas la figure dans la tapisserie avant que 120 ans ne soient passés depuis sa création ? Et que se serait-il passé si l’histoire avait été incarnée par un fils, comme le fils né par accident de l’alliance de la geisha Cio-Cio-San et du marine B.F. Pinkerton, pris dans un temps autre que celui de leurs parents, jeunes et passionnés, pris dans leurs paradoxes quotidiens de décisions qu’ils ne savent pas cruciales, s’aimant mais incapables de prévoir les conséquences de leurs actes et construisant ainsi l’épigénétique des générations à venir ? Et pourquoi d’ailleurs s’ils n’étaient que les figurants et non les protagonistes de leur histoire – une histoire coloniale pour le coup ? 

 

Distribution

Direction musicale Antonino Fogliani
Mise en scène Barbora Horáková
Scénographie Wolfgang Menardi
Costumes Eva-Maria Van Acker
Lumières Sascha Zauner
Création vidéo Diana Markosian
Direction des chœurs Mark Biggins 

Cio-Cio-San Corinne Winters (23, 26, 28, 30 avril, 3 mai) | Heather Engebretson (25, 29 avril, 2 mai)
Benjamin Franklin Pinkerton Stephen Costello (23, 25, 26, 28, 30 avril, 2, 3 mai)
Sharpless Andrey Zhilikhovsky
Suzuki Kai Rüütel-Pajula
Goro Denzil Delaere
Lo zio Bonzo Mark Kurmanbayev
Kate Pinkerton Charlotte Bozzi
Yamadori Vladimir Kazakov 

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande 

 

Orchestre de la Suisse Romande

Créé en 1918 par le chef Ernest Ansermet, près de 700 musiciennes et musiciens ont contribué à la réputation de l’OSR, bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle. Représenté par 22 nationalités différentes, l’Orchestre se compose de 112 musiciennes et musiciens permanents. Dirigé par le chef Jonathan Nott depuis 2017, il joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève.

Lancé en 2019, le programme d’artistes en résidence permet à l’Orchestre de nouer de riches relations et d’insuffler un renouveau artistique. Lors de la saison 2024-25, l’OSR a accueilli la saxophoniste Valentine Michaud.

Dans le cadre de son soutien aux futures générations d’artistes, l’OSR a créé en 2022 un poste de cheffe assistante, permettant à un jeune talent féminin de se préparer et d’acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre.

Parmi ses missions, la promotion de la musique symphonique auprès des jeunes d’aujourd’hui tient une place importante, au gré d’une large palette d’activités. Celles-ci comprennent notamment des concerts en famille et leurs parcours pédagogiques, des ateliers de pratique musicale, ou encore de nombreux concerts scolaires.

Collaborant étroitement avec la Radio-Télévision Suisse dès ses débuts, les concerts de l’OSR sont très tôt diffusés sur les ondes radiophoniques, donc écoutés par des millions de personnes à travers le monde. Ses tournées internationales le conduisent dans les prestigieuses salles d’Europe et d’Asie ainsi que dans les grandes villes des continents américains.

 

mai 05 2026

Details

Date: 5 mai 2026
Time: 19h30-22h30
Cost: CHF10
Événement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Concert Hall