Petits chanteurs de vienne

Chargement Événements

Petits chanteurs de vienne

Liste d’attente sur demande à : contact@roseyconcerthall.ch

 

Petits chanteurs de vienne

Direction: Niccolò Morello


Le Wiener Sängerknaben est l’un des plus anciens et prestigieux chœurs de garçons qui, âgé de 10 à 14 ans, donnent plus de 300 concerts par an. Nous sommes ravis de les accueillir au Rosey Concert Hall pour une soirée au répertoire très varié avec une petite touche festive. Une belle occasion de montrer aux plus jeunes de nos spectateurs que les artistes peuvent être parfois encore plus jeunes ! 

Marie-Noëlle Tirogalas


 


 

Les Petits Chanteurs de Vienne

Les Petits Chanteurs de Vienne comptent parmi les chœurs les plus célèbres au monde, et aussi parmi les plus anciens : des garçons chantent à la chapelle impériale de Vienne depuis au moins 1296. Deux cents ans plus tard, le 7 juillet 1498, l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Maximilien Ier, fonde une chapelle de cour à Vienne. Il exige explicitement la présence de garçons parmi les chanteurs, posant ainsi les bases de l’actuel chœur des Petits Chanteurs de Vienne. Comme leurs successeurs contemporains, ces jeunes chanteurs de l’époque parcouraient les routes pour accompagner leur employeur impérial lors des réunions parlementaires, couronnements, mariages, processions officielles et fêtes d’État.

Au fil des siècles, la cour viennoise a attiré de nombreux génies musicaux tels que Heinrich Isaac, Johann Joseph Fux ou Wolfgang Amadeus Mozart. Des compositeurs comme Joseph Haydn, Michael Haydn ou Franz Schubert ont chanté enfants dans le chœur ; Anton Bruckner leur a donné des cours de chant et de piano.

Aujourd’hui, cet ancien ensemble impérial est devenu un véritable campus. Le chœur des Petits Chanteurs de Vienne est une fondation privée à but non lucratif, financée principalement par ses concerts et tournées, ainsi que par des dons et des partenariats. Le chœur gère une école primaire et un collège dont les programmes sont axés sur la musique chorale. Environ 330 garçons et filles âgés de 6 à 19 ans fréquentent les établissements du campus. Tous reçoivent des cours de chant individuels et participent à un chœur.

Outre les quatre célèbres chœurs de garçons, il existe également un chœur de filles (les Wiener Chormädchen, âgées de 10 à 14 ans), le Chorus Primus (chœur mixte des élèves de 4e année de l’école primaire) et le Chorus Juventus (chœur mixte des adolescents du secondaire). L’éducation musicale des Petits Chanteurs de Vienne, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, est ouverte à toutes et tous, sans distinction d’origine, de genre, de nationalité ou de religion.

Actuellement, 90 garçons chantent activement, répartis en quatre chœurs : le Brucknerchor (dirigé par Manolo Cagnin), le Haydnchor (Jimmy Chiang), le Mozartchor (Manuel Huber) et le Schubertchor (Niccolò Morello). Ces quatre ensembles se produisent à tour de rôle sous le nom des Petits Chanteurs de Vienne, partageant concerts, tournées, enregistrements et captations audiovisuelles. Ensemble, ils donnent près de 300 concerts par an, réunissant environ 500 000 spectateurs. Depuis 1924, ils ont effectué plus de 1000 tournées dans 100 pays, cumulant quelque 29 000 concerts.

Chaque dimanche, un des chœurs chante la messe à la chapelle impériale de Vienne, accompagné de membres de l’Orchestre Philharmonique de Vienne et du chœur masculin de l’Opéra d’État de Vienne. Le chœur participe aussi à de grands concerts symphoniques sous la direction de chefs renommés comme Joana Mallwitz, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Christian Thielemann, Simone Young ou Franz Welser-Möst. Parmi les grands moments de leur saison figurent leurs apparitions au Festival de Salzbourg et au Concert du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Les Petits Chanteurs de Vienne collaborent avec plusieurs organisations caritatives comme l’UNICEF, Licht ins Dunkel (Lumière dans les ténèbres, une œuvre autrichienne), ou die möwe, une agence de protection de l’enfance. En partenariat avec Caritas et le Konzerthaus de Vienne, ils ont cofondé superar, un programme d’initiation musicale gratuite pour les enfants. Ils dirigent également Chorus amabilis, un chœur pour adultes amateurs, destiné notamment aux retraités.

En 2023, le chœur a célébré son 525e anniversaire. À cette occasion, Deutsche Grammophon a publié un album live du concert anniversaire donné au Musikverein de Vienne, Decca Classics a édité un coffret de 21 CD retraçant les enregistrements emblématiques du chœur, et la maison d’édition Böhlau a publié un ouvrage consacré à leur histoire.

En 2024, les Petits Chanteurs de Vienne et les Petites Chanteuses de Vienne ont reçu ensemble le Prix européen de la culture.

Depuis l’automne 2023, Erasmus Baumgartner est le directeur artistique du chœur et de l’ensemble du Campus Augarten. Le président du chœur est Erich Arthold.


www.wsk.at

Niccolò Morello

Niccolò Morello est né à Soave, en Italie. Il a étudié le piano à Vicence, ainsi que la direction d’orchestre et la direction de chœur à Trieste. En 2021-2022, il a été boursier Erasmus à l’Université de musique de Vienne. Il a suivi des masterclasses avec des chefs d’orchestre tels que Jorma Panula, Marin Alsop, Andrés Orozco-Estrada, Mark Stringer, Nicolás Pasquet, Vladimir Kiradjiev et Giancarlo Andretta.

En tant que membre du Wiener Singverein, Niccolò Morello a chanté lors de nombreux concerts avec des orchestres tels que le Philharmonique de Vienne, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre symphonique d’Oslo et l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, sous la direction de chefs tels que Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Semën Byčkov, Lorenzo Viotti, Lahav Shani, Marie Jacquot, Thomas Guggeis et Herbert Blomstedt.

Niccolò Morello se produit également comme pianiste en Italie, notamment au Teatro Ristori de Vérone. Il a fait ses débuts en tant que chef d’orchestre en 2019 avec l’Orchestre à cordes des jeunes de la Vénétie, qu’il a fondé. Alors qu’il était encore étudiant, il a dirigé des concerts académiques et participé à des concours internationaux dans toute l’Europe. Il a dirigé l’Orchestre Pro Arte de l’Université de musique de Vienne, l’Orchestre symphonique Danubia à Budapest, l’Orchestre du Teatro Verdi de Trieste, l’Orchestre Antonio Vivaldi, ainsi que divers ensembles de musique de chambre tels que l’Ensemble Contemporanea Tartini à Trieste.

En 2023, il a dirigé Didon et Énée de Purcell au Teatro Verdi de Muggia, ainsi que la création mondiale d’Orfeo nell’Underground, une œuvre du compositeur contemporain Fabio Cuccu, au Teatro Miela de Trieste.

Morello est le fondateur et directeur musical de l’ensemble vocal VoxAlacer. En mars 2025, il a été nommé Kapellmeister des Petits Chanteurs de Vienne. Sa première tournée avec le chœur le mènera en Suisse et en Italie.

décembre 04 2025

Details

Date: 4 décembre
Time: 20h15-21h45
Cost: CHF10
Événement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Concert Hall