Rachmaninoff International Orchestra

Chargement Événements

Rachmaninoff International Orchestra

Liste d’attente sur demande à : contact@roseyconcerthall.ch

Rachmaninoff International Orchestra

Direction: Kirill Karabits 

Piano : Mikhaïl Pletnev


Le Rachmaninoff International Orchestra a fait ses débuts au Rosey Concert Hall en 2023, en interprétant sur deux soirs l’ensemble des concertos du compositeur russe, avec le grand pianiste Mikhaïl Pletnev, fondateur de l’orchestre. Après plusieurs tournées autour du monde, ils posent leurs bagages et instruments le temp d’un concert au Rosey, avec Chopin et Dvorak à l’honneur. 

Marie-Noëlle Tirogalas


PROGRAMME

Theodore Akimenko
Ouverture de l’opéra « La Vierge des Glaciers »

 Frédéric Chopin
Concerto pour piano n° 2     

Antonín Dvořák
 Symphonie N° 9 « Du Nouveau Monde »

 

© Aurelia Thys


 

Rachmaninoff International Orchestra

Née d’un moment singulier de l’histoire, le Rachmaninoff International Orchestra,  incarne la vision de son fondateur, Mikhaïl Pletnev, et son engagement à abolir les barrières grâce au langage universel de la musique. Dans un monde de plus en plus divisé et conflictuel, les musiciens du RIO ont fait leurs les mots de Richard Strauss : « Lorsque les biens spirituels deviennent plus rares que les biens matériels, et que l’égoïsme, l’envie et la haine gouvernent le monde, la musique fera beaucoup pour rétablir l’amour entre les hommes. »

Composé de musiciens éminents d’Europe de l’Est et de l’Ouest, le RIO propose en concert et en enregistrement un vaste répertoire classique, en mettant l’accent sur les compositeurs romantiques et modernes, dont les œuvres ont marqué les interprétations célébrées de Mikhaïl Pletnev. À l’image de son homonyme – le compositeur, pianiste et chef d’orchestre Sergueï Rachmaninov – le RIO est animé par la quête de l’excellence artistique et de la plus haute qualité d’interprétation.

Les enregistrements et diffusions du RIO ont été salués par la critique et le public à travers le monde. L’orchestre séduit un public toujours plus large, avec des apparitions à venir en Europe ainsi que dans des festivals prestigieux à Shanghai, Pékin, Macao et Séoul.

Kirill Karabits


Chef d’orchestre

Kirill Karabits est le chef principal du Bournemouth Symphony Orchestra depuis 15 ans, une collaboration saluée dans le monde entier. Ensemble, ils ont enregistré de nombreux albums acclamés par la critique, se sont produits régulièrement aux BBC Proms, ont célébré la réouverture du Bristol Beacon, et se sont illustrés au Barbican Centre de Londres dans le cadre des célébrations Beethoven, ainsi qu’au Southbank Centre avec le cycle audacieux Voices from the East porté par Kirill.

Kirill a dirigé de nombreux grands orchestres en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, notamment les orchestres symphoniques de Cleveland, Philadelphie, Dallas, San Francisco et Chicago, le Philharmonique de Munich, l’Orchestre National de France, le Philharmonia Orchestra, les Wiener Symphoniker, le Philharmonique de Rotterdam, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, l’Orchestra Filarmonica del Teatro La Fenice et le BBC Symphony Orchestra – y compris une version en concert de Le Château de Barbe-Bleue au Barbican Centre.

Les temps forts de la saison 2024-2025 incluent ses débuts avec l’Orchestre de Paris et le SWR Symphonieorchester Stuttgart, ainsi que des retours à l’Orchestra Sinfonica Nazionale RAI, au Philharmonique de Belgrade, au Philharmonique de Varsovie, à l’Orchestre de la Radio Norvégienne, au City of Birmingham Symphony Orchestra et à l’Opéra de Norvège pour une nouvelle production de The Rake’s Progress de Stravinsky. Il partira également pour une grande tournée en Afrique du Sud avec le Mzansi National Philharmonic. En tant que chef émérite, il retrouvera le Bournemouth Symphony Orchestra pour un programme éblouissant inspiré de Voices from the East.

Parmi ses récentes prestations, on peut citer son retour au Theater an der Wien pour une nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod, à l’Opernhaus Zürich pour La Bohème, au Grange Festival pour Così fan tutte, et à la Staatskapelle de Weimar pour la première hongroise de l’opéra Sardanapalo de Liszt. La saison dernière, il a dirigé le Dallas Symphony, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, et a mené une longue tournée en Corée avec le Chamber Orchestra of Europe et le pianiste Sunwook Kim. Il s’est également produit au Festival d’Édimbourg et a accompagné Mikhaïl Pletnev lors de vastes tournées européennes et nord-américaines, dont ses débuts au Lincoln Center de New York.

Chef d’opéra prolifique, Kirill Karabits a collaboré avec la Deutsche Oper (Don Giovanni), l’Opernhaus Zürich (Boris Godounov, La Bohème) et l’Oper Stuttgart (Death in Venice), le Festival de Glyndebourne (La Bohème, Eugène Onéguine), la Staatsoper Hamburg (Madama Butterfly), l’English National Opera (Don Giovanni, Die tote Stadt), le Grange Festival (Così fan tutte), et a dirigé une représentation de Der fliegende Holländer au Festival Wagner de Genève à l’occasion d’un anniversaire du compositeur. Directeur musical du Deutsches Nationaltheater Weimar de 2016 à 2019, il y a dirigé des productions saluées de Les Maîtres chanteurs de Nuremberg et Tannhäuser de Wagner, ainsi que la trilogie Mozart/Da Ponte (Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte).

La transmission auprès des jeunes générations de musiciens est une priorité pour Kirill. En tant que directeur artistique de l’I, CULTURE Orchestra, il les a dirigés lors de leur tournée européenne d’août 2015 avec Lisa Batiashvili en soliste, ainsi qu’à l’été 2018 pour une tournée des festivals, incluant des concerts au Concertgebouw d’Amsterdam et au Festival de Montpellier. En 2012 et 2014, il a dirigé les finales télévisées du concours BBC Young Musician of the Year (avec le Royal Northern Sinfonia et le BBC Scottish Symphony Orchestra), et a collaboré avec le National Youth Orchestra of Great Britain lors d’une tournée au Royaume-Uni, avec notamment un concert très remarqué au Barbican.

Kirill a été nommé Chef d’orchestre de l’année lors des Royal Philharmonic Society Music Awards 2013.

Mikhaïl Pletnev

Pianiste, chef d’orchestre et compositeur, Mikhail Pletnev est l’un des artistes les plus respectés et influents de notre époque. Son talent prodigieux de pianiste lui a valu une reconnaissance internationale dès le Concours international Tchaïkovski de 1978, où il remporta le premier prix à l’âge de 21 ans.

Une invitation à se produire lors d’un sommet diplomatique à Washington en 1988 marqua le début de son amitié avec Mikhaïl Gorbatchev, et d’un engagement de toute une vie à faire tomber les barrières par le langage universel de la musique. En 1990, Pletnev fonda l’Orchestre national de Russie – le premier orchestre indépendant de l’histoire du pays. Sous sa direction, l’orchestre a accédé au rang des plus grandes formations mondiales.

Plus de trente ans plus tard, Pletnev renouvelle son engagement en faveur de la liberté artistique en fondant le Rachmaninoff International Orchestra, du nom du célèbre pianiste, chef d’orchestre et compositeur dont la carrière a inspiré les publics du monde entier.

Les interprétations et enregistrements de Pletnev, en tant que pianiste comme en tant que chef, révèlent un interprète exceptionnel au répertoire étendu. Ses enregistrements ont été maintes fois récompensés, notamment par un Grammy Award en 2005 pour son propre arrangement de Cendrillon de Prokofiev. Il a également été nommé aux Grammy Awards pour les Études symphoniques de Schumann (2004) et pour les Concertos pour piano n°3 de Rachmaninov et Prokofiev (2003).

Son album salué par la critique consacré aux Sonates de Scarlatti (Virgin/EMI) a reçu un Gramophone Award en 1996 ; le BBC Music Magazine l’a qualifié de « sommet du piano… cette seule interprétation suffirait à inscrire Pletnev parmi les plus grands pianistes de tous les temps ». Son enregistrement de l’intégrale des symphonies et concertos pour piano de Beethoven (Deutsche Grammophon) a été désigné « Best of 2007 » par le New Yorker.

Le London Telegraph a écrit : « des doigts et de l’esprit de Pletnev naissent des idées qui dynamisent la musique et la remplissent de fraîcheur et d’esprit. Il faisait littéralement bondir la musique de joie ». The Times décrit son jeu comme « né d’une virtuosité imaginative prodigieuse, d’une beauté éblouissante ».

Pianiste, chef, compositeur, mais aussi figure majeure de la vie culturelle, Mikhail Pletnev incarne toutes ces facettes avec une humilité caractéristique, affirmant simplement qu’il est, avant tout, un musicien.

octobre 06 2025

Details

Date: 6 octobre
Time: 20h15-22h00
Cost: CHF10
Événement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Concert Hall