Seize cuivres et quatre percussionnistes, membres des orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, ainsi que quelques amis animés par une passion commune, ont souhaité créer une nouvelle expérience d’écoute exaltante. Forts d’une riche expérience acquise dans les plus grandes salles de concert du monde, ils ont fondé un tout nouvel ensemble : The Philharmonic Brass.
Interprétant un répertoire éclectique allant de Johann Sebastian Bach à John Williams, l’ensemble puise ses origines dans la tradition de la musique à vent des cours princières et royales du XVIIIe siècle, tradition qui a prospéré sous Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart, mais aussi dans les musiques folkloriques et les pratiques musicales locales. Cet héritage s’est perpétué à travers la longue tradition orchestrale des philharmonies de Berlin et de Vienne – et prend aujourd’hui un nouvel essor, tant sur le plan de l’instrumentation que des techniques de jeu. Il en résulte une richesse d’images et d’émotions, façonnées dans une interaction étroite avec le public, dans le cadre créatif d’un concert.
The Philharmonic Brass joue des arrangements inédits, spécialement conçus pour ses musiciens. Les exigences techniques et artistiques de ces arrangements – virtuosité exceptionnelle, large palette de couleurs sonores, et respect de l’intention de l’œuvre – sont essentielles à la réalisation d’une vision artistique fidèle à son créateur : le compositeur.
En collaboration avec des chefs d’orchestre étroitement liés aux Philharmonies de Berlin et de Vienne, The Philharmonic Brass ambitionne de créer une expérience de concert inoubliable. En partenariat avec Decca Classics, l’ensemble publiera un EP et un album complet à l’échelle internationale en 2023.