Ciné-Concert Charlie Chaplin : Le Cirque avec L’Orchestre de Chambre de Genève

Chargement Évènements

Ciné-Concert Charlie Chaplin : Le Cirque avec L’Orchestre de Chambre de Genève

« Ce film fut un des plus compliqués à réaliser pour Charlie Chaplin, en plus de ces problèmes conjugaux de l’époque (l’actrice principale, Merna Kennedy, avait été recommandée à Chaplin par sa deuxième épouse, Lita Grey. Quand celle-ci découvrit la liaison qui s’était nouée entre les deux comédiens, elle entama une procédure de divorce et fit tout pour empêcher le film de voir le jour. Le tournage fut interrompu pendant plusieurs mois, et il fallut dissimuler les bobines déjà réalisées pour en éviter la destruction), ce projet semblait être voué à l’échec jusqu’au bout et accumulait les catastrophes : la destruction du chapiteau par un violent orage, un incendie qui ravagea le studio et les négatifs abîmés suite à une erreur du laboratoire. Malgré toutes ces intempéries, ce long métrage recèle parmi les meilleures inventions comiques de Chaplin, subtilement équilibrées par des moments d’émotion toujours parfaitement contrôlés. »

L’OCG


Direction :
Philippe Béran


The-Circus-©-Roy-Export-S.A.SThe Circus © Roy Export S.A.S

Le Cirque de Charles Chaplin 1928

Charlot se promène dans une fête foraine et se retrouve impliqué malgré lui dans un imbroglio avec un pickpocket et la police, qui donne lieu à une course-poursuite dans une baraque de foire puis un palais des glaces. Échappant à ses poursuivants, il déboule sur la piste d’un cirque et sabote le numéro du prestidigitateur… pour la plus grande hilarité des spectateurs. Le cirque connaît des difficultés financières, et son directeur voit dans ce nouveau clown un espoir de salut. Le seul problème, c’est qu’il n’est drôle que lorsqu’il ne le fait pas exprès. C’est donc sans s’en rendre compte qu’il devient le clou du spectacle. Il ne tarde pas à tomber amoureux de la jeune et belle écuyère, qui n’est autre que la fille du directeur, martyrisée par son père. Leur amourette se développe, malgré la rencontre de Charlot nez à nez avec un lion et les autres aléas du cirque, jusqu’à l’apparition d’un rival en la personne du nouveau funambule, le beau Rex. Les tentatives de Charlot pour se mesurer à lui, tant en amour que sur le fil, se concluent par des catastrophes. Le cirque continue sa route, abandonnant Charlot tout seul au milieu du cercle de pelouse rasée qui est désormais tout ce qui reste du spectacle.

Charlie Chaplin™ © Bubbles Incorporated S.A

© Gregory Batardon

L’Orchestre de Chambre de Genève

L’Orchestre de Chambre de Genève est un ensemble qui prône l’excellence dans tous les répertoires, allant de la musique baroque à la musique contemporaine. De nombreux chefs et solistes de grande renommée ont contribué à forger l’identité et l’originalité de L’OCG depuis sa création en 1992, tels que Armin Jordan, Ivor Bolton, Rinaldo Alessandrini, Thomas Rösner, Natalie Dessay, Sandrine Piau, Véronique Gens, Andreas Scholl, Patricia Kopatchinskaja, Aldo Ciccolini et bien d’autres. C’est sous l’impulsion de Michael Hofstetter, successeur de Thierry Fischer et de Lev Markiz, que L’OCG a pris sa véritable place sur la scène musicale à Genève et en Suisse, et s’est hissé au rang des orchestres de tout premier ordre. Le chef et pianiste David Greilsammer a poursuivi le travail engagé par ses prédécesseurs, mais a également développé de nouveaux projets innovants. Dès la saison 2013-2014, Arie van Beek, chef invité privilégié les trois saisons précédentes, est nommé directeur artistique et musical afin de consolider et développer son empreinte sur la phalange genevoise.


© Marco Borggreve

Direction : Philippe Béran

Responsable de l’action pédagogique de l’Orchestre de la Suisse romande et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne de 2002 à 2011, Philippe Béran est également le directeur de l’Orchestre du Collège de Genève. Cette formation rassemble une centaine de collégiens, âgés de 14 à 19 ans, et couvre tous les répertoires : symphonique et choral, ballets, opéras, musiques de films. Chaque année, l’Orchestre du Collège assure une quinzaine de concerts et part régulièrement en tournée – dernièrement en Toscane et… en Chine! La musique et le plaisir, toujours, pour ce chef d’orchestre qui a la joie de vivre et l’énergie chevillées au corps. C’est dans cet esprit qu’il enseigne la direction d’orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis 2009.

Programme sous réserve de modification
novembre 09 2020

Details

Date: novembre 9
Horaires: 20:15 - 21:30
Prix: CHF75 à CHF120
Évènement Categories:
Tarifs spéciaux Voir la page FAQ

Venue

Rosey Concert Hall

Institut Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 (0) 21 822 55 00

Organisateur

Fondation Le Rosey
Tél. +41 (0) 21 822 55 00
E-mail: