Création, Béjart et nous, Boléro

Chargement Événements

Création, Béjart et nous, Boléro

Création, Béjart et nous, Boléro


Le Presbytère… donné en 2022 reste l’un des moments les plus émouvants du Rosey Concert Hall depuis son ouverture en 2014. Le Béjart Ballet Lausanne revient à Rolle avec un programme à son image : Béjart et nous présente en plusieurs courtes pièces l’œuvre de Maurice Béjart ; en première partie, une création inédite soufflera un vent de modernité. L’emblématique Boléro clôturera ce spectacle qui sera donné deux soirs consécutifs. 

Marie-Noëlle Tirogalas


 

© BBL – Gregory Batardon


Béjart Ballet Lausanne

Depuis sa création en 1987, le Béjart Ballet Lausanne est une référence dans le monde chorégraphique. Après la disparition de Maurice Béjart en 2007, la compagnie a su préserver et perpétuer son excellence artistique. En 2024, Julien Favreau a été nommé directeur artistique, poursuivant avec passion l’héritage de Maurice Béjart.

Maurice Béjart a toujours eu la volonté d’ouvrir le monde de la danse à un large public. Animés de ce même esprit, les danseurs du BBL se produisent dans le monde entier. Le Béjart Ballet Lausanne est l’une des rares compagnies capables de remplir de vastes espaces tels que le NHK Hall de Tokyo, le Kremlin State Palace de Moscou, L’Odéon d’Hérode Atticus à Athènes, le Palais des congrès de Paris, Forest National à Bruxelles ou la patinoire de Malley-Lausanne.

Depuis 2007, la direction artistique du Béjart Ballet Lausanne entretient et développe le répertoire du Béjart Ballet Lausanne. Au coeur de ce dernier se trouve l’oeuvre de Maurice Béjart, avec des chorégraphies emblématiques, comme Le Sacre du Printemps, Boléro, La IXe Symphonie de Beethoven ou Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat, et d’autres que le BBL fait redécouvrir au public, telles que Piaf ou La Flûte enchantée. Des chorégraphes invités comme Yuka Oishi, Valentina Turcu, Julio Arozarena, Tony Fabre, Christophe Garcia, Alonzo King, Giorgio Madia ou Joost Vrouenraets ont également contribué au développement créatif du Béjart Ballet Lausanne.

La Compagnie, fidèle à sa vocation, fait vivre l’oeuvre de Maurice Béjart tout en demeurant un espace de création.

Création

LA CRÉATION – UNE CÉLÉBRATION FÉMININE SUR POINTES

Andonis Foniadakis, ancien danseur de la compagnie, propose une création originale conçue pour le Béjart Ballet Lausanne réunissant 15 danseuses et danseurs de la compagnie. Imaginée par Le chorégraphe invité par Julien Favreau, explore avec audace la force et la délicatesse du travail des pointes, réinterprété dans un langage chorégraphique résolument contemporain. Sur une bande-son pop et novatrice composée de musiques du groupe Depeche Mode, ce ballet propose une expérience aussi vibrante qu’intense, où tradition classique et innovation moderne se rencontrent harmonieusement. Durant approximativement 30 minutes, cette oeuvre mettra en avant la virtuosité des danseuses de la compagnie, sublimant leur maîtrise technique et leur sensibilité artistique dans un hommage à la beauté intemporelle de la danse sur pointes.

Béjart et nous

Chorégraphie Maurice Béjart

Pas de deux, solos, ensembles recomposés… C’est à un voyage étourdissant auquel convie la compagnie, un voyage à travers le répertoire dansé (et musical) de Maurice Béjart. Une proposition artistique sensible de Julien Favreau, une immersion au coeur de l’oeuvre éclectique et foisonnante du Maître interprétée par les danseuses et danseurs de sa compagnie d’aujourd’hui.

Boléro

Chorégraphie Maurice Béjart   

Musique Maurice Ravel

Décors & Costumes Maurice Béjart

Première Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles – 10 janvier 1961 Ballet du XXe siècle

« Mon Boléro », disait Ravel, « devrait porter en exergue : Enfoncez-vous bien cela dans la tête. »

Plus sérieusement, il expliqua :

« En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein [Ida Rubinstein, célèbre danseuse et actrice russe], j’ai composé un boléro pour orchestre. C’est une danse d’un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l’harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le crescendo orchestral. »

Maurice Béjart précise en ces termes sa conception de l’oeuvre de Ravel : « Musique trop connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa simplicité. Une mélodie d’origine orientale et non espagnole s’enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d’intensité, dévorant l’espace sonore et engloutissant à la fin la mélodie. »

Sans vouloir décrire davantage ce ballet évident par lui-même, remarquons que Maurice Béjart, dans un style très différent, rejoint l’esprit du Sacre du Printemps, en ce sens qu’à l’inverse de la plupart de ceux qui ont illustré chorégraphiquement le Boléro avant lui, il répudie toutes les facilités du pittoresque extérieur pour exprimer uniquement – mais avec quelle force ! – l’essentiel.

Maurice Béjart confie le rôle central la Mélodie tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs.

avril 15 2026

Details

Date: 15 avril 2026
Time: 20h15-22h00
Cost: CHF100 à CHF120
Événement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Concert Hall