REVOLTA

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REVOLTA

REVOLTA

Geneva camerata


La Cinquième Symphonie de Chostakovitch comme vous ne l’avez jamais entendue : bienvenue dans le monde un peu fou de la Geneva Camerata, avec ses musiciens qui jouent en dansant, accompagnés par des danseurs de hip-hop et de krump.

 

Marie-Noëlle Tirogalas


PROGRAMME

Alexandre Mastrangelo
Battle Zone

Dimitri Chostakovitch 
Symphonie n°5 en ré mineur       

 Arrangement pour orchestre de chambre, Jonathan Keren

 

© Yannick Perrin

 


Novateur, éclectique et courageux, le Geneva Camerata est reconnu à travers le monde comme un orchestre qui défie l’imagination, qui repousse les limites du possible et qui métamorphose les codes et les traditions du classique. Toujours prêt à relever les défis les plus fous, l’orchestre s’est vu primé par de nombreuses récompenses, dont celle du New York Times qui a écrit : « GECA a désormais changé la donne dans le monde de la musique classique ».

Plébiscité pour ses spectacles pluridisciplinaires insolites qui font fusionner musique, danse, théâtre et cirque, le Geneva Camerata propose également des rencontres surprenantes entre différents univers musicaux, allant du classique au jazz, en passant par le baroque, le contemporain, le rock, l’électro et les musiques du monde.

Ces dernières saisons, GECA a créé plusieurs projets hors norme, tels que La Symphonie du Mirage avec le metteur en scène et acrobate Yoann Bourgeois, Dans tes bras à jamais avec la danseuse Marie-Claude Pietragalla, La Danse du Soleil avec le chorégraphe et danseur Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola, ou encore Revolta, mis en scène par les chorégraphes Kader Attou et Grichka.

L’orchestre a également collaboré avec les plus grand·e·s artistes de la scène internationale, tel·le·s qu’Emmanuel Pahud, Gautier Capuçon, Patricia Kopatchinskaja, Thomas Hampson, Tigran Hamasyan, Avishai Cohen, Patricia Petibon, Richard Galliano, Isabelle Adjani, Sophie Marceau, Fanny Ardant, Ibrahim Maalouf, Angélique Kidjo, Buika et Abd al Malik.

Parallèlement à ses concerts à Genève, l’orchestre effectue de nombreuses tournées et se produit dans des lieux prestigieux en Suisse et à l’international, comme la Philharmonie de Berlin, la Elbphilharmonie de Hambourg, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Montreux Jazz Festival, le Arts Center de Séoul, le Musashino Hall à Tokyo, la Sala São Paulo et le 92Y à New York.

Paru chez Sony Classical et primé par de nombreuses distinctions internationales, le premier album du Geneva Camerata, nommé Sounds of Transformation, a dévoilé au public un voyage musical singulier aux côtés du pianiste jazz Yaron Herman.

©Kronos Picture

 

REVOLTA

Le Geneva Camerata présente une performance orchestrale et chorégraphique insolite, durant laquelle les musicien·ne·s de l’orchestre interprètent par coeur la titanesque Symphonie N° 5 de Chostakovitch, aux côtés de quatre danseurs et danseuses issu·e·s de l’univers krump.

Né dans les banlieues de Los Angeles dans les années 2000, le krump est un style de danse venant du hip-hop qui s’inspire de l’énergie urbaine afin d’éveiller une prise de conscience collective en faveur de la diversité, de la justice et de la non-violence. Doté d’une rapidité corporelle, d’une puissance et d’une virtuosité ahurissantes, le krump a permis aux jeunes de transformer leur colère en une force positive et artistique. Pour ce projet novateur, le Geneva Camerata a fait appel au metteur en scène et chorégraphe Kader Attou et au chorégraphe Grichka. En se basant sur l’intensité rythmique de la Cinquième Symphonie de Chostakovitch et sur la virtuosité de quatre danseurs et danseuses, ce spectacle utilise le mouvement corporel du krump comme une expression de tolérance et de dialogue, symbolisant la révolte et le combat contre la brutalité.

Composée à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, dans un monde troublé, fragile et malade, la Cinquième Symphonie de Chostakovitch est quant à elle un réel miracle musical. Conçue par un compositeur qui était à l’époque humilié et dénigré par le régime soviétique de Staline, cette pièce symbolise le retournement improbable et fou du destin de l’être humain. En effet, jusqu’à l’apparition de cet ouvrage, le régime soviétique estimait que la musique de Chostakovitch n’était pas assez patriotique et malgré sa notoriété, le compositeur était cruellement rabaissé et attaqué. Mais en composant sa « Cinquième », à ce moment terrifiant de sa vie, Chostakovitch réussit à conquérir le public russe et, de manière surprenante, à impressionner le régime, qui le réhabilite.

Composée de quatre mouvements, la symphonie est dotée d’une force rythmique stupéfiante, alliant radicalité, tragédie, folklore, fantaisie, véhémence, et par-dessus tout, célébration de l’esprit humain.

BATTLE ZONE

ALEXANDRE MASTRANGELO (NÉ EN 1989)

“BATTLE ZONE” (2025)

CRÉATION MONDIALE, COMMANDE DU GENEVA CAMERATA

Commandée spécialement pour la performance de REVOLTA et conçue comme une ouverture au spectacle, « Battle Zone » est interprétée par le Geneva Camerata juste avant la Cinquième Symphonie de Chostakovitch. Imaginée par le jeune et talentueux compositeur Alexandre Mastrangelo, « Battle Zone » a été inspirée par les cultures urbaines, le hip-hop, ainsi que par la personnalité audacieuse des quatre danseurs et danseuses de ce projet. Avec un langage rythmique minimaliste et hypnotique, l’œuvre offre une rencontre surprenante entre les instruments classiques et le krump – l’un des plus importants styles de danse d’aujourd’hui.

Le compositeur décrit sa nouvelle pièce :

En composant « Battle Zone », j’ai été fortement inspiré par le monde du krump, qui est né dans les banlieues de Los Angeles dans les années 2000. Durant le processus de composition, j’ai exploré le concept des « battles », si populaire et important dans l’univers du hip hop. Emplis d’énergie, d’émotion et de vitalité, ces combats artistiques m’ont permis d’imaginer une pièce qui met à l’honneur la folie urbaine, les prouesses rythmiques, ainsi que les sonorités inattendues de nos cités.

 

BIOGRAPHIE

Né à Genève, Alexandre Mastrangelo est un compositeur, tromboniste et créateur de nombreux projets artistiques novateurs. Il compose pour une grande diversité́ de formations, allant d’instruments en solo à des orchestres symphoniques, en passant par des ensembles de musique de chambre ou des chanteurs lyriques.

En 2013, il remporte le deuxième prix au concours de composition Artistes en Herbe, au Luxembourg. Depuis, ses compositions ont été données à travers l’Europe, l’Amérique latine, les Etats-Unis et l’Asie, dans des salles de concerts et festivals de grand prestige. Son langage musical original et audacieux lui a permis de réaliser diverses collaborations, résidences et partenariats artistiques à l’international.

Récemment, ses œuvres ont été créées par l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Geneva Camerata, les trombonistes Francesco d’Urso et Ronan Yvin, ainsi que dans le cadre de l’International Trombone Festival aux Etats-Unis. En 2024, il compose un conte musical intitulé « Le Rêve de Naïa », œuvre pour le jeune public qui aborde les grands défis sociaux de notre temps.

En tant que tromboniste, Alexandre Mastrangelo a remporté́ de nombreux prix et a été membre de prestigieuses académies, dont celles des festivals de Verbier, Lucerne et Schleswig-Holstein. De plus, il se produit régulièrement avec des orchestres de renom, tels que le Brussels Philharmonic, l’Ensemble Intercontemporain à Paris, le Sinfonieorchester Basel, le Berner Sinfonieorchester et l’Opéra de Zurich.

Geneva Camerata

Violons

Diego Castelli, Marion Devaud, Cécile Dorchêne, Daniel Frankenberg, Timoti Fregni, Albane Genat, Jonathan Keren, Emilija Kortus, Sara Meloni, Dorothée Nodé-Langlois, Yumi Onda, Stephanie Park, Lorena Padrón Ortiz, Zoe Pouri

Altos

Avishai Chameides, Caroline Donin, Patrizia Messana, Paula Pérez, Elia Portabales Rodríguez

Violoncelles

Céline Barricault, Ira Givol, Bernadette Köbele, Aude Pivôt, Constance Ricard

Contrebasses

Youen Cadiou, Vincent Perrotin, Julie Stalder

Flûtes

Daniel Guerrero, Ory Schneor

Hautbois

Olivier Rousset, Sergio Simón Álvarez

Clarinettes

Benoît Savin, Mathieu Steffanus

Bassons

Povilas Bingelis, Fabio Gianolla

Cors

Clément Guignard, Stéphane Mooser

Trompettes

Pierre Méliz, Charles-Édouard Thuillier, Maxime Van Heghe

Trombones

Alexandre Mastrangelo, Ronan Yvin

Tuba

Lionel Debruyne

Percussions

Damien Darioli

Marion Fretigny

Harpe

Margot Plantevin

David Greilsammer

Directeur musical et artistique 

Reconnu comme l’un des pianistes et chefs d’orchestre les plus audacieux de sa génération, David Greilsammer est passionné par les projets novateurs, la création contemporaine et les passerelles entre les arts et les cultures.

Paru chez Naïve, son dernier album en solo, nommé Labyrinth, a reçu plus de dix récompenses internationales et a été encensé par la presse qui l’a décrit comme « radical », « courageux » et « épatant». Ses autres albums récents, parus chez Sony Classical, ont été primés par de nombreuses distinctions, notamment celles du New York Times, du Boston Globe et du Sunday Times.

Acclamé également pour ses interprétations des œuvres de Mozart, David Greilsammer a créé l’événement en interprétant, en une journée marathonienne, l’intégrale des sonates pour piano, et plus récemment en dirigeant depuis son piano les vingt-sept concertos de Mozart, dans le cadre de neuf concerts consécutifs.

Directeur musical et artistique du Geneva Camerata, David Greilsammer s’est produit comme chef et soliste avec le BBC Philharmonic Orchestra, le San Francisco Symphony, le Philharmonique de Radio France, le Tokyo Metropolitan Symphony, l’Orchestra Verdi di Milano, le Symphoniker Hamburg, le Israel Symphony Orchestra et l’Orquesta Sinfónica Nacional de México.

Ses récitals en solo, présentant toujours des programmes éclectiques et aventureux, ont été donnés au Concertgebouw d’Amsterdam, au Lincoln Center de New York, au Kennedy Center de Washington, au Wigmore Hall de Londres, à la Elbphilharmonie de Hambourg, au Théâtre du Châtelet à Paris, à la Biennale de Venise, au Oriental Art Center de Shanghai, au Théâtre de la Cité Interdite à Pékin et au Théâtre National de Namibie.

Parallèlement à son travail avec le Geneva Camerata, David Greilsammer est également le directeur musical et chef d’orchestre attitré de l’Orchestre Philharmonique de Medellín, en Colombie.

© Yannick Perrin

Kader Attou

Chorégraphie et mise en scène

Reconnu comme l’un des plus grands pionniers de la danse contemporaine et de la danse hip-hop, Kader Attou continue à révolutionner le monde de la chorégraphie et de la danse urbaine. Grâce à une démarche humaniste qui fusionne les genres et les cultures, Kader Attou contribue depuis de longues années à intégrer l’univers du hip-hop dans le langage chorégraphique actuel. Enfant de l’immigration, il explore les questions de l’identité, de la différence et de l’altérité, afin de les transformer en un lieu de convergence où se construit une communauté de corps et d’émotions.

Dès ses débuts, Kader Attou se prend de passion pour la danse urbaine qu’il considère comme une discipline artistique d’une poésie et d’une force exceptionnelles, ainsi qu’un moyen de questionner la condition humaine. Afin d’approfondir cette démarche, il crée avec plusieurs jeunes danseur·euse·s la Cie Accrorap, qui deviendra par la suite l’une des plus importantes compagnies de danse contemporaine à l’international. Aujourd’hui, ses chorégraphies sont devenues des références absolues dans le domaine – nous pouvons citer les spectacles Prière pour un fou, Anokha, Douar ou encore Les corps étrangers.

En 2008, Kader Attou est nommé directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, devenant ainsi le premierchorégraphe issu de l’univers hip-hop à la tête d’une institution nationale en France. En 2013, Kader Attou est promu par le Président de la République française au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et en 2015, il est également nommé Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Grichka

Chorégraphie, danse hip-hop et krump

Enfant, Grichka impressionne son entourage par son talent exceptionnel de danseur. Repéré par plusieurs chorégraphes et danseur·euse·s, il se forme très jeune à de nombreux styles, allant du classique à la danse africaine, en passant par le hip-hop et la danse contemporaine. À l’âge de onze ans seulement, il découvre les danses urbaines auprès des chorégraphes Kader Attou et Dominique Lisette. Puis il intègre des spectacles chorégraphiques avec de grandes compagnies, telles que Black Blanc Beur, Accrorap ou encore Révolution.

En 2005, à travers le documentaire RIZE de David LaChapelle, il fait la découverte de sa danse de prédilection, le krump, lui permettant d’exprimer avec énergie sa personnalité, ses racines métisses et sa spiritualité. Très vite, il décide de remonter aux sources de ce mouvement et se rend, en 2006, là où tout a commencé : les ghettos de Los Angeles. En 2008, il intègre la NY Madness Fam aux États-Unis, lui conférant le statut de précurseur et initiateur du mouvement krump en Europe. Grichka participe à de nombreuses battles et remporte deux fois le championnat mondial de krump EBS.

Également enseignant krump et hip-hop internationalement, il décide en 2019 de se plonger dans le monde de la chorégraphie contemporaine et de la mise en scène, pour proposer un nouveau spectacle, nommé Birth. En 2021, il est invité par le TanzKomplizen Theater et l’Association Offensive en Allemagne pour chorégraphier A Human Race, une pièce qui explore le sujet du racisme structurel, avec comme musique Le Sacre du Printemps de Stravinsky. En 2023, il chorégraphie la cérémonie d’ouverture du premier « Cultural talents tournament » en Arabie saoudite. De plus, il chorégraphie les deux dernières cérémonies d’ouverture de Roland Garros aux cotés de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani et son orchestre Divertimento.

© Doumam Photography

 

Hendrickx

Danse hip-hop et krump

Dotée d’une technique stupéfiante et d’un charisme sans limite, Hendrickx, ou de son nom d’origine Hendrickx Ntela, est reconnue comme l’une des artistes les plus talentueuses de la jeune génération de danseuses et danseurs urbains. D’origine congolaise et angolaise, elle pratique de nombreux styles de danse actuelle, tels que le hip-hop, le krump, le kuduro et l’afrohouse. Plébiscitée en tant que danseuse freestyle intrépide, elle est l’une des rares représentantes africaines dans le domaine du krump à l’international. Grâce à son style intense, virtuose et authentique, la jeune danseuse est aujourd’hui sollicitée par de nombreuses compagnies de danse, en Europe et aux ÉtatsUnis. Hendrickx a travaillé avec Brahim Rachiki, Kader Attou ou encore Grichka, tous de véritables pionniers du krump et du hip-hop en Europe. Elle a également participé à divers projets sociaux, alliant danse, théâtre et aide aux personnes en situation de précarité. Grâce à ces échanges et rencontres, elle a pu créer récemment sa propre compagnie de danse, nommée, Hendrickx Company. Composée de krumpeur·euse·s, instrumentistes, acteur·rice·s, rappeur·euse·s et slameur·euse·s, cette jeune compagnie a pour mission de faire découvrir les arts urbains au grand public. De plus, elle a rejoint récemment BBF 2.0, une jeune et ingénieuse compagnie de danse urbaine, 100% féminine.

Dakota

Dakota Simao est un danseur et chorégraphe suisse d’origine angolaise, né en 1990, dont l’univers artistique se distingue par une gestuelle à la fois intense et nuancée. Dès l’enfance, il développe une passion viscérale pour la danse, qu’il enrichit au fil du temps par une fusion singulière entre hip-hop, danse contemporaine et krump. Ce langage corporel hybride devient sa signature.

Il se révèle au grand public en duo avec Nadia Ladeiras, à travers des performances marquantes dans La France a un incroyable talent, où leur complémentarité artistique captive le public. Leur collaboration les propulse jusqu’au sommet du championnat mondial World of Dance à Los Angeles, où ils remportent le titre avec une énergie et une créativité saluée par la critique.

En parallèle de sa carrière scénique, Dakota transmet sa vision à travers l’enseignement et multiplie les collaborations avec des artistes de renom à l’échelle internationale. Son travail se distingue par une recherche constante d’authenticité, mêlant rigueur technique et expression viscérale.

Explorateur du mouvement, Dakota Simao construit un parcours à la croisée des influences, où chaque création devient un terrain d’expérimentation et de dialogue. Sa danse, ancrée dans ses origines et tournée vers l’avenir, ouvre une voie libre et singulière au cœur du paysage chorégraphique contemporain.

Nadia
Nadia Ladeiras incarne une voix artistique puissante et engagée, alliant la grâce d’une danseuse d’exception à la profondeur d’une chorégraphe consciente des enjeux de son temps. Née en 1996 à Évora, en Suisse, d’origine portugaise, elle se passionne très tôt pour la danse, qu’elle transforme en un véritable langage d’expression personnelle et sociale.

C’est en 2018 que Nadia se révèle au grand public aux côtés de Dakota, avec le duo Dakota & Nadia. Ensemble, ils marquent durablement l’émission La France a un incroyable talent en abordant des thématiques fortes telles que les violences conjugales, bouleversant le jury comme le public. Depuis, elle n’a cessé d’utiliser la scène comme un espace de sensibilisation, mêlant émotion brute et précision chorégraphique.

Son engagement artistique s’incarne dans des créations telles que Judas ou à travers des conférences TEDx, où elle partage sa vision d’une danse porteuse de sens et de transformation. Naviguant entre la scène suisse et l’international, Nadia poursuit un parcours marqué par l’audace, l’exigence et l’humanité.

Ancrée dans ses racines tout en étant résolument tournée vers l’avenir, elle développe une œuvre chorégraphique qui repousse les frontières entre l’art et le témoignage, touchant les consciences autant que les cœurs.

 

juin 03 2025

Details

Date: 3 juin
Time: 20h15-21h40
Cost: £10
Événement Categories:

Venue

Rosey Concert Hall

Le Rosey
Rolle, 1180 Suisse

Phone:

+41 21 822 55 00

Organisateur

Rosey Concert Hall